Les réseaux sociaux sont des canaux très sûrs pour la vente massive de vos produits aux XXIè siècles. L’un d’entre eux est le réseau Instagram. Alors, savez-vous utiliser ce réseau dans le domaine du commerce ? Il existe en effet plusieurs méthodes pour convertir Instagram en un marché de vente de créations. Dans cet article nous vous montrerons comment procéder pour vendre ses créations sur Instagram. 

Mais avant, il vous faudra une idée d’entreprise pour vous lancer. Au cas où vous ne l’avez pas encore, vous pouvez consulter rapidement notre guide sur les meilleurs business rentables sur internet.

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Pourquoi choisir Instagram pour vendre ?

Vendre ses créations sur Instagram est ce qui intéresse les jeunes aujourd’hui. Car Instagram constitue pour eux, le meilleur canal de vente. De plus, jusqu’à 50% des utilisateurs d’Instagram ont un besoin de shopping. Voyez-vous ? La plupart d’entre eux ont installé leur business et en ont créé une source de revenu très stable. Mieux encore, les utilisateurs d’Instagram ont une meilleure interaction, ce qui augmente au plus vite leur visibilité.

Vendre ses créations sur Instagram est très simple

Vendre ses créations sur Instagram nécessite avant tout la maîtrise de la plateforme en matière d’utilisation. Mais pas de panique, car Instagram est non seulement facile à télécharger, mais son utilisation est aussi simple. Chaque jour environ 5 millions de photos sont partagées, maintenant il y a plus de 4 milliards d’images sur Instagram ; 7,3 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Est-ce suffisant pour vous satisfaire ? Ajoutons également que, plus, vous vous connectez à d’autres réseaux, rapide sera la propagation de votre compte Instagram. 

Pour vendre ses créations sur Instagram, vous n’avez pas besoin de :

  • Créer une fan page,  
  • Diffuser de publicités, 
  • Écrire une introduction. 

Mais, vous avez besoin de :

  • Créer un compte
  • Prendre une photo du produit (surtout bien les prendre) 
  • Faire passer par le filtre intégré d’Instagram 
  • Télécharger une photo 
  • Écrire quelques mots avec le nom, le prix, comment acheter, si vous l’aimez, joignez quelques hashtags chauds.

Comment commencer à vendre ses créations sur Instagram ?

Comment procéder pour vendre ses créations sur Instagram ?

Pour commencer à vendre ses créations sur Instagram, il est très important de connaître qui sont vos clients sur Instagram. Les clients potentiels sont principalement des jeunes de 18 à 25 ans, en particulier des filles. Afin d’obtenir une meilleure connaissance client, les fonctionnalités populaires d’Instagram sont disponibles pour vous aider. Vous comprendrez alors les tendances des clients et modifiez en conséquence l’image de votre marque pour les attirer. Aussi, vous devez bien choisir les produits qui vendent le plus dans votre entreprise afin d’atteindre de meilleurs résultats. Voilà ci-dessous un bref aperçu des produits que vous pouvez vendre sur Instagram. 

  • Les produits cosmétiques, 
  • Chaussures,
  • Objets faits à la main, 
  • Montres, etc. 

Il serait difficile de croire que vous pouvez vendre une paire de chaussures pour 20 millions de clients. Mais c’est vrai ! Et il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire cela ! Vous voyez donc que Instagram est un canal de vente avec de nombreux avantages qui peuvent bien soutenir les ventes. Tirer cependant parti des puissantes fonctionnalités disponibles sur Instagram pour vos business. Elles permettront à chacun de vendre ses créations sur Instagram de façon efficace et naturelle.

Première astuce pour vendre ses créations sur Instagram : Inscrivez-vous pour un compte Instagram

Tout d’abord, vous devez vous inscrire pour un compte de vente sur Instagram. Les étapes sont assez faciles. Mais de grâce, si vous ne savez pas comment sécuriser un compte Instagram de vente après création, consultez l’article : Conseils pour sécuriser votre compte Instagram

Deuxième astuce pour vendre ses créations sur Instagram : Optimiser les paramètres du compte Instagram.

Après création de votre compte, il est nécessaire d’optimiser certains paramètres du compte afin que les clients puissent vous découvrir. En quelques mots, respectez ces facteurs importants : 

  • Noms de compte faciles à mémoriser : Si je ne vous connais pas de nom, j’aurai du mal à vous trouver. Vous devez impérativement rendre votre nom facile à mémoriser. 
  • Image représentative : Votre photo de profil est l’une des premières choses que les gens voient lorsqu’ils consultent votre compte Instagram. Avec la plupart des grandes marques, ils utiliseront le logo de l’entreprise dans cette section d’image. Cependant, lorsque vous téléchargez une image pour un post ou un avatar, publier une image carrée avec votre logo au centre.
  • Informations introductives intéressantes : Avec jusqu’à 150 caractères, soyez créatif et précis et direct pour ne pas affecter le logo ou la grande image. 
  • Ajoutez l’URL dans la page d’informations 
  • Activer les notifications : avec la fonction de notifications d’Instagram, vous serez instantanément mis à jour. Ceci, lorsque quelqu’un partage, commente ou aime votre photo. Cela vous aide alors à interagir et à vous engager avec eux beaucoup plus rapidement et plus facilement.
  • Utilisation de la fonction de chat en direct : Cette fonction de chat privé est similaire à Messenger de Facebook. Veuillez donc activer les notifications pour ne manquer aucun message ! Vous pouvez aussi bloquer les personnes ennuyeuses, les escrocs qui ont l’intention de vous jouer de mauvais tours, etc.
  • Connectez-vous avec d’autres sites de réseaux sociaux : il importe de partager vos photos et vos publications sur toutes les pages d’autres réseaux sociaux. Ainsi, vous aurez un grand nombre de clients potentiels en plus du canal de vente Instagram.

Troisième astuce pour vendre ses créations sur Instagram : Recherche de clients potentiels

D’abord, commencez par votre liste d’amis Facebook.  Ensuite, suivez-les et trouvez des clients à partir de leurs propres pages personnelles qui les suivent et interagissent avec eux. Enfin, vous pouvez aller dans la section Recherche afin de rechercher de nouveaux amis et clients. Toujours dans le but de vendre ses créations sur Instagram, il importe de trouver des clients potentiels. Et pour y arriver, une stratégie de marketing sur Instagram en est la solution. La bonne nouvelle est que Instagram vous permet de suivre tout le monde sans avoir à demander la permission. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de pages de fans Facebook. Alternativement, vous pouvez accéder aux pages avec des sujets liés à votre produit et suivre les personnes qui les suivent. 

Quatrième astuce pour vendre ses créations sur Instagram : Création de contenu

Comment procéder pour vendre ses créations sur Instagram ?

Si vous êtes nouveau sur Instagram, lors du téléchargement de photos, il n’est pas nécessaire d’inclure du contenu. Mais vous devez télécharger un minimum de 30 à 40 photos du sujet que vous créez. Pas de téléchargement séparé. Ensuite, utilisez le logiciel Followers Fast disponible dans l’App store pour attirer des followers. Lorsque les clients visitant votre page sont convaincus par les photos puis cliquent sur « suivre », alors vous avez réussi.

Cinquième astuce pour vendre ses créations sur Instagram : Prenez soin de la page Instagram

Pendant les 10 premiers jours, prendre soin de votre site consiste à télécharger en moyenne 10 photos entre 8h et 22h. Puis après ces 10 jours, vous pouvez télécharger 3-4 photos/jour. Le meilleur moment pour télécharger des photos est dans les plages horaires : Matin (8h-21h), Midi (13h), Après-midi (4h30), Soir (6h30-19h30) car ce sont les plages horaires où plus de personnes sont en ligne.

Lire aussi : monétiser son compte Instagram avec l’audience

Résumé des moyens efficaces pour vendre ses créations sur Instagram

Est-ce que vendre ses créations sur Instagram est efficace ? C’est certainement efficace si vous savez tirer le meilleur parti de ce canal de vente.

 Prenez l’habitude de prendre et de publier des photos de « qualité »

C’est d’ailleurs le facteur le plus important. Car il permet de fidéliser vos clients chaque fois qu’ils font défiler leur chronologie Instagram. D’une part, si votre image n’est pas belle, pas assez impressionnante, les visiteurs seront prêts à l’ignorer. Vous avez ainsi raté une opportunité de vendre. Mais d’autre part, si vous utilisez la formule Instagram, vous n’aurez plus à commettre des erreurs fatales.

 Rattraper les tendances et la psychologie des utilisateurs

Cette rubrique consiste à surveiller de près les tendances et la psychologie des utilisateurs dans le processus de vente. Ceci dans l’objectif de proposer rapidement des sujets « chauds ». Mais, pour atteindre cet objectif :

  • Pensez souvent à informer vos clients des problèmes liés à vos produits et services
  • Ayez beaucoup plus d’adeptes et de visibilité afin de vendre ses créations sur Instagram,
  • susciter l’intérêt de la communauté

Toujours dans le processus de vendre ses créations, il est nécessaire de savoir ce qui intéresse vos utilisateurs. Et pour ce faire,

  • Il suffit de prêter plus d’attention à leurs publications, 
  • Vous pouvez même participer à des commentaires en direct, 
  • Capter l’opinion publique pour créer du contenu qui vous convient aux clients et aux communautés sur Instagram.

Ainsi, lorsque vous saurez « gratter la démangeaison » de l’opinion publique, votre boutique aura beaucoup plus d’adeptes. Et vos publicités seront plus visibles.

Répondre à tous les commentaires

Il est important de répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux. Car, c’est un moyen de nouer des relations avec les consommateurs. Dans le même temps, il permet de créer une opinion publique. Ce qui donne alors envie aux utilisateurs des réseaux sociaux de participer davantage aux échanges en commentaire.

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires négatifs et anodins ne sont ni à supprimer ni à ignorer. Répondez alors patiemment et calmement pour montrer aux clients la culture du tact de votre entreprise.

Partager les avis des clients

Promouvoir votre marque est un moyen très efficace pour vendre ses créations sur internet. Mais pour le faire, il suffit de partager des photos de clients qui ont utilisé le produit. Les clients qui achètent des produits et ont trouvé satisfaction vont les recommander à leurs amis. Profitez alors de ces retours positifs pour promouvoir votre marque. 

Par contre, à propos des commentaires négatifs, vous devez les faire face avec patience. Parce que, comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, Instagram a une énorme communauté !

Lire aussi : comment sponsoriser son compte Instagram gratuitement ?

Enthousiasmé par les jeux et les prix

Une fois que vous avez un certain nombre de clients sur Instagram, prévoyez d’organiser un concours. Par exemple, organiser un concours de photographie de produit unique. Vous pouvez aussi prendre des photos du même produit avec des commentaires pour recevoir un petit cadeau de la boutique. De cette façon, votre boutique aura plus de prospects et la capacité d’innover pour fidéliser les clients.

Comment vendre ses créations sur Instagram : Publications de sponsors, annonces de produits

Pour commencer avec les publications sponsorisées, créer une liste d’influenceurs avec votre public cible et une large base de fans. Par exemple, si vous êtes dans le secteur des produits de beauté, trouver des blogueurs célèbres qui écrivent sur les secrets de beauté. De même, si vous êtes dans le secteur de la mode, trouver des stylistes ou des hot girls qui peuvent être élégantes. L’un des meilleurs moyens consiste en fait à utiliser Webstagram. Vous pourrez alors rechercher les mots-clés d’hashtag qui correspondent le mieux à votre produit. 

Comment vendre ses outils sur Instagram : des outils indispensables si vous voulez faire des affaires sur Instagram efficacement

Pour vous aider à « accélérer » votre compte Instagram, essayez les outils suivants pour prendre en charge l’application Instagram. Vous aurez alors une stratégie commerciale efficace et attirez plus de clients vers votre boutique en ligne.

Outils pour créer de « magnifiques » photos sur Instagram

L’une des parties les plus importantes de la création d’un compte Instagram attrayant est de publier de superbes photos. Mais des photos qui mettent clairement en valeur l’identité de votre marque et les valeurs de vos produits. Si vous n’avez pas alors le bon appareil photo et une formation professionnelle, que pouvez-vous faire ? Vous pouvez donc créer un excellent contenu visuel avec juste un smartphone à l’aide de quelques applications. Comme exemple on a :

    • VSCO (gratuit) : VSCO est devenu un champion de la création de belles photos, le centre de toutes les stratégies Instagram.
    • Snapseed (gratuit) : Snapseed est également l’une des applications de retouche photo sur votre téléphone que vous devez garder à l’esprit. 
    • Boomerang (gratuit) : est l’une des toutes nouvelles applications d’Instagram utilisée pour créer des vidéos de 4 secondes ; mais créées à partir de photos prises en 1 seconde. On peut dire que ce sont des vidéos super courtes et répétitives.
  • Afterlight (0.99$ – 1.39$) : Afterlight est une application d’édition de photos. Mais avec un ensemble par défaut de 74 filtres d’effets, 78 arrangements de photos et 128 cadres. Ce qui vous offre de nombreux choix différents pour éditer des photos immédiatement. L’application dispose également de 15 outils différents pour ajuster et éditer vos images jusqu’à ce que vous les aimiez vraiment.

Outils pour augmenter les performances de vente sur Instagram

Afin de vendre ses créations sur Instagram de façon efficace, certains outils de performances vous sont proposés. Il s’agit de :

  • Zotabox (gratuit et payant pour l’utilisation de la version mise à jour) : incite les clients à partager votre site Web et à interagir avec vos réseaux sociaux. En outre, Zatobox propose 15 outils marketing gratuits et payants pour vous aider à collecter des informations sur les clients. Ceci dans l’ultime but d’optimiser les taux de clôture des commandes et augmenter les ventes.
  •  Sprout social (59$-500$/mois) : Sprout Social est une plate-forme d’application de gestion des médias sociaux. Il permet de planifier du contenu et de publier des outils complets. En utilisant Sprout Social Analytics, vous suivrez l’engagement. Puis vous comparerez les performances de votre compte de magasin par rapport aux performances des autres comptes que vous gérez.
  • Latergramme. (Gratuit pour la version régulière et 19 $/mois pour la version améliorée) : Cette application est livrée avec un ensemble diversifié de fonctionnalités pour planifier vos campagnes. Il permet également d’organiser les publications avec un calendrier prédéfini. Puis vous obtiendrez des aperçus sur la chronologie d’Instagram avant de publier. De cette façon, vous pouvez visualiser exactement comment votre stratégie se déroule.
  • Hootsuite (gratuit pour la connexion de 5 profils sociaux et 8,99 $/mois pour le plan professionnel qui permet la connexion de plus de 100 profils sociaux) : Hootsuite est une puissante plate-forme de gestion des médias sociaux qui peut également planifier et publier des publications Instagram.

Lire aussi : les meilleures astuces pour protéger son compte Instagram du piratage

Vendre ses créations sur Instagram : présentez vos produits sur Instagram avec ces conseils 

Comment procéder pour vendre ses créations sur Instagram ?

Voici quelques conseils pour présenter vos produits de manière cohérente tout au long de vos publications. Ces conseils permettent aux clients d’en savoir plus sur vos produits sur Instagram.

  • Prenez l’habitude de publier des articles sur les produits.
  • Créez régulièrement des publications sur le produit
  • Révéler le processus de création du produit.
  • Utilisez les informations en coulisses pour informer la communauté du travail qu’il a fallu pour créer votre produit.
  • Afficher également tous les modèles de produits.
  • Affichez toutes les options de produits afin que les clients puissent choisir librement parmi différentes couleurs, tailles et matériaux.
  • Créez des faits saillants pour différents produits.
  • Utilisez aussi une toile de fond. Un chiffon par exemple
  • Tenez compte des couleurs et des dispositions qui peuvent faire ressortir vos produits, comme des murs blancs ou à motifs. 
  • Présentez plusieurs produits avec des photos à plat
  • Partagez des photos et des vidéos avec des images de vos produits publiés par les clients.
  • Lorsque les clients taguent vos produits sur des photos et des vidéos, demandez-leur la permission de partager la photo.
  • Créez un guide qui présente plusieurs façons d’utiliser votre produit.
  • Utilisez des histoires pour créer des instructions étape par étape ou partager des vidéos plus longues sur IGTV.
  • Encouragez l’interaction pour établir la confiance.
  • Utilisez des autocollants de questions dans les histoires pour encourager les gens à poser des questions sur vos produits. De cette façon, ils peuvent en savoir plus sur le produit et se sentir en sécurité dans leur achat.

Vendre ses créations sur Instagram Shopping avec ces conseils

  •  Ajoutez des étiquettes de produits à vos photos/vidéos dans le flux et les histoires via Shopping sur Instagram. Ils peuvent ainsi voir le nom du produit ainsi que le prix lorsqu’ils touchent le produit.
  • Faites savoir aux clients qu’ils peuvent acheter directement sur votre compte professionnel
  • Créez aussi des histoires pour faire savoir à votre communauté qu’elle peut désormais acheter des produits qu’elle voit sur Instagram.
  • Taguez plusieurs produits dans un seul article.
  • Faites bonne impression et incitez les gens à réfléchir en affichant une variété de produits accrocheurs.
  • Expérimentez différents formats de publication avec Instagram Shopping.
  • Vous pouvez marquer une photo, une vidéo ou plusieurs images/vidéos dans votre publication de carrousel de flux. 
  • Assurez-vous que chaque étiquette est attachée au bon produit. De cette façon, les acheteurs peuvent clairement voir et savoir exactement à quel produit l’étiquette fait référence.

 Vendre ses créations sur Instagram : attirez l’attention sur votre nouveau produit avec ces 5 conseils

Vous préparez le lancement d’un nouveau produit ?  Alors, faites-vous remarquer dans votre communauté Instagram avec ces 5 conseils.

  • « Tease » le produit avant le lancement.
  • Utilisez des autocollants de compte à rebours dans les histoires.
  • Vendez des produits le jour du lancement.
  • Allez en direct pour répondre aux questions.
  • Créez un hashtag pour le lancement de votre produit.

Vendre ses créations sur Instagram : 5 conseils pour inciter les gens à acheter des produits sur Instagram

Essayez ces 5 conseils pour amener les gens à acheter votre produit.

  • Créez plusieurs articles pour vos produits les plus populaires.
  • Consultez Insights et examinez les métriques pour voir les produits avec lesquels la communauté est le plus engagée. 
  • Incluez une incitation à l’action dans la légende.
  • Créez une vente ou une promotion exclusive.
  • Présentez régulièrement des produits

Conclusion 

Et voilà, nous sommes à la fin de la présentation des astuces pour vendre ses créations sur Instagram. Avez-vous besoin de progresser dans votre commerce en ligne ? Vous pensez certainement à un réseau social efficacement convenable ? Vous avez la solution toute proche de vous. Choisissez simplement le réseau Instagram et lancez-vous maintenant. 

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