40% des internautes dans le monde ont acheté des produits en ligne, soit plus d’un milliard d’acheteurs en ligne. Et les ventes du commerce électronique aux États-Unis ont représenté à elles seules plus de 11% de toutes les ventes enregistrées au troisième trimestre de 2020. La tendance e-commerce 2021 sera en plein essor et va continuer de croître.

Mais à mesure que les entreprises expérimentent et essaient de donner aux consommateurs ce qu’ils veulent, l’espace de vente au détail en ligne évolue rapidement. Si vous recherchez des idées pour améliorer et développer votre propre activité en ligne, découvrez dans cet article, ce que vous devez prendre en compte pour réussir la tendance e-commerce 2021.

Tendance e-commerce 2021 : accent sur la simplicité

tendance e-commerce 2021

De nombreuses marques ont adopté le minimalisme, leur permettant de se concentrer sur le perfectionnement d’un produit de base.

Cela supprime également le fardeau du choix. L’idée selon laquelle accéder à trop d’élections rend la prise des décisions de plus en moins satisfaisante. Ce qui peut faciliter la tâche des consommateurs. Et les entreprises qui se concentrent sur une offre limitée commencent généralement avec un ou deux produits. Je vous donne un exemple : Une entreprise de consommation directe qui a été lancée avec une seule paire de pantalon et a généré en trois ans des revenus de plus de 9,5 millions de dollars.

Une boîte de démarrage avec un lit dans la boîte Casper a commencé en 2014 avec un seul matelas et a vendu des matelas d’une valeur de 100 millions de dollars en moins de deux ans en restreignant la sélection des produits.

35% des adultes aux États-Unis veulent un certain degré de minimalisme, et sa popularité est liée non seulement au nombre de produits. Mais aussi, à la façon dont ils sont conçus et commercialisés.

Par exemple, Billy vend des rasoirs et des rasoirs simples à petits prix, et la marque ne propose pas beaucoup d’accessoires.

Pourquoi tenir compte de la simplicité pour réussir la tendance e-commerce 2021 ?

En fait, même la conception de son produit est simple. Une image de simplicité est bien plus qu’une offre de produits et une identité de marque.

Cette approche tangible et sans fondement est également appliquée à la conception Web, qui s’est avérée augmenter les ventes en ligne.

Ce n’est pas parce qu’une marque commence avec un ou deux produits seulement qu’elle doit maintenir cet approvisionnement limité.

De nombreuses marques ont commencé plus petites qu’elles ne le sont aujourd’hui. Néanmoins, elles se sont diversifiées et ont élargi leur catalogue en fonction des commentaires des utilisateurs.

Par exemple, Allbirds a été lancé avec une seule chaussure simple et confortable.

«La perspective qui a lancé tout ce voyage était:« Pouvez-vous créer des baskets très, très simples qui ne sont pas ornées de marque? », A déclaré le co-fondateur d’Allbirds, Tim Brown.

“C’était comme si c’était très difficile à trouver.”

Brown a réussi à élever sa vision de la chaussure et récemment, l’entreprise s’est agrandie pour offrir plus de styles et de couleurs.  Cependant, Allbirds reste sur la marque en limitant sa sélection de produits, comme décrit ci-dessus.

Brown a réussi à élever sa vision de la chaussure et récemment, l’entreprise s’est agrandie pour offrir plus de styles et de couleurs. Cependant, Allbirds reste sur la marque en limitant sa sélection de produits, comme décrit ci-dessus.

Dans cette rubrique, vous venez de comprendre que mettre l’accent sur la simplicité fait partie de l’une des chemins à prendre pour réussir la tendance e-commerce 2021. Si ceci est clair, alors, passons maintenant au reste.  

2. Marketing avec des influenceurs – en particulier sur Instagram

L’un des moyens les plus efficaces pour exposer les gens à votre entreprise de commerce électronique consiste à utiliser un marketing influent. Cela consiste à recruter des leaders spécifiques à l’industrie pour partager les produits et les messages de votre marque avec un public clé.

Pourquoi ça marche ?

Les consommateurs recherchent des recommandations pour influencer les produits presque autant que des auteurs. Une étude a révélé que 49% des consommateurs se tournent vers les influenceurs lorsqu’ils prennent des décisions concernant le produit.

Le marché des influenceurs est estimé à environ 6,5 milliards de dollars (contre 4,6 milliards de dollars en 2018), et la zone d’impact des médias sociaux devrait valoir entre 5 et 10 milliards de dollars d’ici 2021. Le marketing d’influence est une entreprise tellement importante qu’en 2020, plus de 320 nouvelles plateformes marketing influentes ont vue le jour pour simplifier le processus aux les marques et les influenceurs.

Le marketing influent a particulièrement décollé sur Instagram, où il s’agit déjà d’une industrie de 1,7 milliard de dollars. Et tout cet argent n’est pas seulement donné à des entonnoirs avec des célébrités ou des personnes comptant des millions d’adeptes.

Il s’effraye généralement un chemin dans les poches des micro-influenceurs, ceux qui comptent entre 1000 et 100000 followers.

Pourquoi tenir compte du marketing avec des influenceurs pour réussir la tendance e-commerce 2021?

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Lorsqu’il s’agit de découverte de produits, les micro-influenceurs ont beaucoup plus d’influence sur les célébrités.

Selon Curalate, 26% des consommateurs déclarent qu’une micro-influence les a aidés à découvrir un produit au cours des trois derniers mois. En comparaison, seulement 20% des consommateurs déclarent qu’une célébrité les a aidés à découvrir un produit à ce moment-là. La campagne influente de La Crocs s’est fortement concentrée sur les utilisateurs d’Instagram avec parfois quelques centaines d’abonnés, et a été un énorme succès.

En plus d’augmenter les ventes, le travail de la marque avec les micro-influenceurs l’a inspiré de tout, du pop art aux costumes d’Halloween ; montrant comment ses tactiques de marketing influentes ont établi un lien authentique avec son public principal.

FabFitFun est un autre excellent exemple. Le hashtag #fabfitfun compte plus de 311650 publications sur Instagram; et le hashtag #fabfitfunpartner compte plus de 16738 publications sur le réseau social.

Il souligne à quel point l’audience Instagram de FabFitFun est impliquée et comment ses supporters (enregistrés et influents payés pour les parrainages) bénéficient de ses offres.

3. Utilisez du contenu créé par des utilisateurs des médias sociaux

Les marques tirent parti des partenariats influents depuis un certain temps. Maintenant, beaucoup d’entre elles découvrent l’un des plus grands avantages des campagnes sur les réseaux sociaux et le contenu généré par l’utilisateur (UGC).

Les images et les vidéos que les utilisateurs des médias sociaux partagent sur les marques peuvent être un terreau fertile pour un contenu unique et engageant.

Ce type de contenu apporte l’authenticité de la marque. Car, il permet aux consommateurs de voir comment de vraies personnes (et non des mannequins ; des célébrités ou d’autres supporters) utilisent réellement le produit.

En fait, plus de 64% des utilisateurs des médias sociaux rechercheront UGC avant d’effectuer un achat, et les vidéos UGC gagnent 10 fois plus de vues que le contenu de la marque.

La marque de beauté Glossier emploie UGC dans tous ses comptes de médias sociaux ; partageant des photos d’utilisateurs ainsi que des messages sur la marque; et ses bases de données à micro-impact de huit sur 1,7 million de personnes sur Instagram mènent en fait 70% de la croissance de l’entreprise.

La republication du contenu des fans fait que la mise à jour de Glossier ressemble plus à une communauté et encourage davantage les personnes à créer du contenu.

Cette augmentation de la demande et de l’engagement permet à l’entreprise d’améliorer continuellement la qualité de son contenu.

Doritos est un autre excellent exemple d’utilisation de l’UGC sur les réseaux sociaux. Le compte Instagram de Doritos montre comment l’utilisation d’utilisateurs réguliers augmente les ventes et crée la confiance entre la marque et le consommateur.

Ne soyez pas surpris que je vous donne beaucoup d’exemples. Car, ce sont des réalités que vous devez tenir compte, si vous voulez réussir la tendance e-commerce 2021. Maintenant, voyons ensemble comment se produit l’expérience d’achat.

4. Expériences d’achat personnalisées

Il a été prouvé que la création d’une expérience en ligne plus personnalisée augmentait les revenus jusqu’à 10%. Car, elle aide les consommateurs à se sentir connectés aux marques et peut simplifier l’expérience d’achat en ligne.

94% des entreprises considèrent la personnalisation comme un élément essentiel de leur succès. Et dans une étude, les clients ont déclaré que l’expérience d’achat la plus personnalisée les rendait 110% plus susceptibles d’ajouter plus d’articles à leur panier et 40% plus susceptibles de dépenser plus que prévu initialement.

“L’expérience est la nouvelle fidélité”, a déclaré Sebastian Simiatkowski, PDG de Klarna, un fournisseur mondial des paiements en ligne. C’est l’une des principales motivations des consommateurs à revenir sur le site Web ou l’application d’un détaillant.

Madwell le fait bien en affichant les tailles des clients réguliers déjà sur les pages des produits. Ce qui permet aux consommateurs de déterminer plus facilement si un produit qui les intéresse est disponible dans leur taille et de l’ajouter à leur panier. Sfora le fait d’une autre manière.

La marque de beauté donne des recommandations sur les produits personnalisés par e-mail en fonction des achats passés et de l’historique de navigation des clients et propose des offres exclusives aux abonnés.

5. Marques qui soutiennent les valeurs sociales et les efforts environnementaux

Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus conscients de la façon dont leurs habitudes d’achat affectent le monde entier. Et, ils choisissent de mettre leurs argents dans des produits et des marques durables dédiés aux objectifs sociaux et aux efforts environnementaux dans tous les domaines de leurs opérations.

Les entreprises peuvent s’engager dans de telles activités de diverses manières. Ceci, allant de l’embauche des travailleurs locaux et de l’utilisation des ressources renouvelables au soutien des causes sociales ou en faisant don d’une partie de leurs bénéfices à des œuvres caritatives.

Par exemple, la société de diamants Brilliant Earth utilise des métaux précieux recyclés et fait don de 5% de ses bénéfices nets à des associations caritatives qui aident les communautés dans lesquelles elle opère.

Il y a également un entreprise, qui plante des arbres dans le monde entier. Chaque article acheté, est un autre excellent exemple d’entreprise vouée à la durabilité et attirant efficacement les consommateurs soucieux de l’environnement. Les acheteurs en ligne soutiennent vraiment les efforts de ces entreprises, comme en témoignent d’innombrables sondages.

 Pourquoi doit-on soutenir les valeurs sociales ?

Les acheteurs de la génération Z sont 1,5 fois plus susceptibles de faire référence à une marque sur les réseaux sociaux après avoir pris connaissance de ses valeurs. 68% des personnes de la génération Z s’attendent à ce que les marques contribuent à l’entreprise. De plus, 87% des consommateurs achèteront une marque présentant un avantage social ou environnemental.

En fait, les consommateurs ont dépensé 128,5 milliards de dollars dans les biens de consommation durables rien qu’en 2020. La marque externe Cotopaxi, qui contribue 1% de son chiffre d’affaires annuel à la réduction de la pauvreté dans le monde; a gagné des millions de dollars au cours des deux premières années de son fonctionnement. L’entreprise est certifiée B Corp. Ce qui signifie qu’elle se concentre sur l’utilisation de la puissance commerciale comme une force pour des avantages sociaux, environnementaux et économiques. Cotopaxi insiste souvent sur ses efforts pour ramener sur les réseaux sociaux.

Par exemple, sur Instagram, ses articles comprennent une histoire intitulée «Faire le bien» sur la pauvreté dans les camps des réfugiés. Ainsi qu’une section intitulée «Donner» qui détaille comment Cotopaxi aide les réfugiés à démarrer leurs propres entreprises. Alors, vous devez songer à emprunter ses différents exemples pour réussir la tendance e-commerce 2021. Mais, ce n’est pas tout. Nous devons penser aux divers vendeurs sur le marches et ce sera notre dernier point à prendre en compte pour réussir la tendance e-commerce 2021. 

6. Divers vendeurs sur leurs marchés

L’une des principales tendances du commerce électronique en 2021est propre aux vendeurs. Mais, en particulier aux petits commerçants qui cherchent à développer leurs activités.

Alors que, de nombreux vendeurs lancent leurs entreprises sur des plateformes; comme Shopify ou vendent leurs produits exclusivement sur des marchés comme Etsy. Des combinaisons comme Sellbrite permettent aux vendeurs d’élargir leurs portées et de lister leurs articles sur plusieurs marchés.

Le logiciel de liste multicanal de Sellbrite permet aux vendeurs de répertorier l’inventaire à partir d’un catalogue central unique vers plusieurs marchés de commerce électronique; notamment Amazon, eBay, Jet et Walmart.

Les traders qui vendent sur trois canaux ou plus vendent 156% de plus. Et les traders de célébrité voient une croissance de plus de 300% après un an. Lorsque Jin Lin de JJ Designer a voulu rendre ses produits disponibles à plus de clients en vendant des plateformes autres que son site Web; il s’est tourné vers Celebrity, qui rationalise le processus d’inscription. Il est maintenant vendu sur Amazon, eBay, Walmart et Big Commerce. Lynn estime que Celebrity est responsable de 20% de la croissance de ses ventes, soit plus d’un million de nouveaux dollars.

Jusqu’ici, vous avez compris ce qui vous reste à faire pour réussir la tendance e-commerce 2021. Mais, restons encore un peu pour savoir les tendances qui vous conviennent le mieux.

Quelles tendances vous conviennent le mieux?

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Les tendances peuvent aller et venir. Mais pour faire face à l’espace en constante évolution de la vente en ligne; il est important que les entreprises de commerce électronique y prêtent attention. Bien que tout ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionnera pas nécessairement pour vous; demandez-vous pourquoi une tendance particulière prend son envol.

Améliore-t-il l’expérience d’achat des consommateurs? Cela conduit-il à plus de conversions? Cela augmente-t-il le nombre de clients fidèles?

Ce n’est pas parce qu’une tendance ne convient pas à votre marque qu’il n’y a pas de méthode de travail hautement recommandée qui puisse se traduire par votre activité de commerce électronique unique.

En moyenne, nous rencontrons chaque jour, des milliers de marques autour de nous. Nous recherchons tellement de marques que c’est fou.

Comme nous sommes fous en une journée, nous sommes exposés à plus de 2000 marques. Cela peut être de notre brosse à cheveux au dentifrice; aux chaussures que nous portons et à la nourriture de notre animal de compagnie.

Comment pouvons-nous amener les gens à prêter attention à nos produits et à notre marque dans toute cette agitation?

Aujourd’hui, il ne suffit pas de dire que je donne un bon service; que mes prix sont bon marché ou que mon produit est le meilleur.Savez-vous pourquoi?  Parce que,  comme, vous tous, les autres concurrents le disent, en quoi êtes-vous différent d’eux?

C’est là que l’élément de différenciation entre en jeu!

Comment se différencier de la concurrence ?

Nous voulons créer la distinction en apportant une valeur ajoutée au client; en lui donnant quelque chose de plus que les concurrents ne fournissent pas. Lui apporter une réponse à ses besoins physiques et matériels.

Faites le lien entre votre produit et les valeurs du client.

A fait ressentir au client un sentiment de croissance personnelle et d’autonomisation. Une réponse physique aux besoins du client est essentielle (les besoins physiques du consommateur à partir du produit acheté). Faire tomber le client amoureux de votre produit auquel il se sentira connecté; que le produit participera aux valeurs du client. Un autre élément est le sentiment de croissance en vous. Le client lui fera sentir qu’avec le produit, il progresse, il réussit, et le ciel est la limite.

Conclusion

Nous voici à la fin de notre voyage. Et j’espère que vous avez compris de long en large ceux à quoi s’attendre pour réussir la tendance e-commerce 2021. Alors, je vous souhaite une bonne chance pour l’explosion de votre business en 2021.

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