Vous savez déjà que l’utilisation des appareils numériques est en constante augmentation. Une enquête menée quelques années plutôt a révélé que l’adulte moyen utilise des appareils numériques (ordinateurs; téléphones et autres appareils avec accès à Internet) pendant environ 5,9 heures par jour. En effet, cette dépendance peut même paraître intimidante. Cependant, cela donne aux entreprises une réelle opportunité de communiquer de manière proactive les informations de leurs marques aux clients qui passent beaucoup de temps en ligne. C’est là que les stratégies de marketing numérique entrent en jeu.  

« Votre stratégie de marketing numérique consiste en une série d’actions visant à atteindre les objectifs de l’entreprise en utilisant des canaux de marketing Internet soigneusement sélectionnés » ; a déclaré Elissa Hudson, directrice principale du marketing pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande chez HubSpot.

Avouons-le, créer votre propre stratégie de marketing numérique est un défi de taille. Alors, quelle est son importance ? Nous partagerons des exemples qui vous inspireront certainement.

stratégies de marketing numérique

Pourquoi avez-vous besoin de stratégies de marketing numérique ?

Voici la réponse courte : comme pour toute autre activité commerciale ; vous avez besoin d’une stratégie globale pour guider votre planification et améliorer vos performances. Ainsi, avec son aide, vous pourrez faire des choix en tenant compte de l’objectif ultime.

En effet, celle-ci est particulièrement importante dans le domaine du marketing numérique. Car ce domaine comprend de nombreux aspects. Comme exemple de marketing digital, on peut citer entre autres :    

  • marketing de contenu:
  • publicité par e-mail;
  • marketing sur les moteurs de recherche (SEM);
  • optimisation des moteurs de recherche (SEO);
  • publicité contextuelle;
  • marketing des médias sociaux;
  • marketing d’affiliation.

Alors, quel est l’objectif principal des stratégies de marketing numérique ? Il combine tous ces éléments en un seul plan. Ce qui vous permet d’économiser du temps; de l’argent et des efforts.

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Comment créer des stratégies de marketing numérique ?

Aimez-vous ce que vous venez de lire ? Eh bien, vous devez maintenant résoudre le problème de la création de vos stratégies de marketing numérique. En effet, cela peut vous sembler incroyablement difficile. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai.

Commençons petit et décrivons cinq étapes simples pour vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Considérez ceci comme un cadre de base pour votre future stratégie.    

1. Étudiez le public

Avant de développer un ensemble d’activités marketing, vous devez comprendre à qui vous vous adressez. Par conséquent, votre première étape devrait être d’étudier votre public.

Il existe de nombreuses façons de le faire. Cependant, parmi les plus populaires et les plus efficaces; on peut citer :

  • analytics (sur votre site Web, votre plateforme de marketing par e-mail et vos réseaux sociaux) ;
  • sondages et formulaires de commentaires ;
  • discussions avec le personnel des ventes et du support client.

Ces trois moyens à eux seuls vous donneront un aperçu précieux de qui sont vos clients ; des objectifs qu’ils poursuivent ; des défis auxquels ils sont confrontés et de la manière dont votre entreprise peut les aider.

Par ailleurs, armé de ces informations, vous pouvez créer différents profils d’acheteurs. En effet; cela vous permettra de toujours vous rappeler à qui vous vous adressez et de cibler vos publications en conséquence.

2. Fixez-vous des objectifs

Vos stratégies de marketing numérique globales doivent être liées à un grand objectif : quelque chose de plus spécifique et inspirant. De plus, elles doivent être différentes du simple fait de « faire de la publicité pour l’entreprise » ou « développer votre audience ».

Par conséquent, l’un des meilleurs moyens de définir des objectifs marketing est d’utiliser SMART. Cette abréviation signifie que l’objectif doit être :

S pecific – spécifique

M easurable – mesurable

A vailable – atteignable

R Elevant – Pertinent

T ime-bound – limitée dans le temps 

En travaillant sur chaque lettre; vous pouvez définir des objectifs qui vous aideront vraiment à avancer dans la bonne direction. Par exemple, un objectif de marketing numérique SMART peut ressembler à ceci :

  • élargissez notre liste de diffusion de 2000 abonnés au premier trimestre afin d’obtenir une audience suffisante pour promouvoir nos webinaires ;
  • si vous souhaitez utiliser une méthode alternative; vous pouvez utiliser la méthodologie OKR (Objectives and Key Results) pour maximiser vos résultats marketing.

3. Évaluez les travaux antérieurs

Développer des stratégies de marketing numérique est une tâche assez ardue; et vous pouvez avoir l’impression de tout faire à partir de zéro à chaque fois. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Vous avez déjà été impliqué dans le marketing (même si cette activité n’était pas de trop grande envergure). Ce qui signifie que vous avez déjà une certaine expérience.

Analysez vos actions passées pour comprendre dans quels cas vous avez atteint les résultats escomptés et dans lesquels vous ne l’avez pas fait. En effet, cela vous aidera à comprendre où vous devez faire plus d’efforts.    

De plus, vous avez une excellente occasion de collecter du contenu et du matériel ; des illustrations de médias sociaux aux informations critiques ; que vous pouvez réutiliser pour ne pas avoir à faire un travail inutile. Par exemple; une citation d’un article de blog précédent peut être utilisée comme matériel illustratif Instagram.

4. Réfléchissez bien à tous les points principaux

Quelle que soit la hauteur du vol de votre imagination créatrice ; il y a toujours de nombreuses circonstances insurmontables avec lesquelles il faut compter. Le développement de stratégies de marketing numérique n’a rien à voir avec les rêves. En effet, il s’agit plutôt d’une tentative de comprendre ce que vous pouvez réaliser avec les contraintes existantes. 

Et ici, vous devez déjà réfléchir. Le Digital Marketing Institute utilise l’expression « identifier vos ressources ». Ce qui signifie que vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • le budget : combien pouvez-vous dépenser en marketing numérique ?
  • votre équipe : qui est responsable du résultat ? Devrez-vous externaliser certaines tâches ou responsabilités à des sous-traitants?
  • vos chaînes : quels canaux de marketing utiliserez-vous et quel est l’objectif associé à chaque canal ? 

Ces éléments de base doivent être déterminés à l’avance afin que vous puissiez développer une stratégie qui réussira sous toutes les contraintes.

5. Faites un plan

Lorsque tous les éléments de base sont en place : votre public, vos objectifs et vos ressources ; il est temps de les combiner en un seul modèle de stratégies de marketing numérique.

Commencez avec un calendrier simple (que ce soit dans une feuille de calcul ou directement dans Wrike) qui rassemble tous ces éléments. Par exemple, vous pouvez planifier une seule liste de diffusion sur votre calendrier. Puis, commencez à y ajouter d’autres extraits.

Soyez prêt au fait que vos idées initiales finiront par se traduire par quelque chose de complètement inattendu. Cependant, il vous suffit parfois de commencer à avancer pour trouver le meilleur chemin possible pour vous-même. Par conséquent, comme pour tout processus, vous passerez par essais et erreurs !

Cinq exemples de stratégies de marketing numérique pour vous inspirer

Vous connaissez les premières étapes à suivre pour commencer; mais vous ne vous sentez pas en sécurité. Parfois, tout ce dont vous avez besoin est un peu d’inspiration.

Voici des exemples de marques bien connues qui ont concentré leurs efforts de marketing dans trois domaines différents : le marketing de contenu ; le marketing sur les réseaux sociaux et le marketing par e-mail.    

Quel domaine du marketing numérique apporte les meilleurs résultats ? Ces marques ont prouvé qu’il n’y avait pas de réponse unique à cette question. En effet, tout dépend de la manière dont vous mettez en œuvre vos plans.

1. Un exemple de stratégies marketing numérique de contenu : Buffer

En matière de marketing de contenu; il est difficile de ne pas se souvenir du planificateur de publication de médias sociaux le plus populaire : Buffer. En effet, l’entreprise qui a créé ce service est souvent citée comme un exemple de la « bonne » utilisation du marketing de contenu.

Au début, les dirigeants de l’entreprise se fiaient principalement aux publications invitées. Par conséquent, le contenu qu’ils ont créé a été publié sur de nombreux sites différents parce qu’ils voulaient le rendre reconnaissable. L’un des cofondateurs de Buffer affirme que cette stratégie les a aidés à atteindre leurs 100 000 premiers clients.

Cependant, ils étaient mécontents de négliger leur propre site. Mais dans les années qui ont suivi ; l’entreprise a gagné en crédibilité dans l’industrie en publiant du contenu de haute qualité sur ses blogs.

Et alors que le marketing de contenu est généralement axé sur les livres électroniques et les articles de blog. Ainsi, Buffer a prouvé que la stratégie marketing va au-delà du mot imprimé. Ils ont lancé un podcast intitulé The Science of Social Networking; où ils partagent des connaissances et des idées sur les réseaux sociaux.

2. Exemple de stratégies de marketing numérique de contenu : Airbnb

Une fois de plus, nous voyons qu’il n’est pas nécessaire d’assimiler le marketing de contenu à de bons articles de blog à l’ancienne. Airbnb l’a prouvé.

Le meilleur exemple était leurs guides locaux ; qui se sont avérés très utiles pour les voyageurs à la recherche d’un hébergement temporaire dans une zone spécifique.

Avec ces guides de voyage, les utilisateurs peuvent trouver des attractions ; des divertissements, des restaurants et d’autres attractions locales. Les employés d’Airbnb utilisent activement le contenu généré par les utilisateurs, y compris des critiques ; des recommandations et des astuces, pour créer une représentation réaliste de la zone.

Bien entendu, l’objectif d’Airbnb est que les gens prennent des vacances et louent les logements proposés par l’entreprise. Par conséquent, grâce à des guides comme ceux-ci; les utilisateurs découvrent les meilleures offres Airbnb et séjournent dans ces maisons et appartements. Ceci est un excellent exemple de contenu publicitaire qui offre une valeur réelle.

En outre, les employés d’Airbnb fournissent des informations et des ressources aux utilisateurs pour créer eux-mêmes un contenu de haute qualité; qui sera ensuite utilisé dans la formation d’annonces immobilières publiées sur le site Web de la société.

« Par exemple, lorsqu’un propriétaire publie ses informations sur Airbnb ; nous prodiguons des conseils sur la meilleure façon de décrire la maison ; fixons des prix pour des propriétés similaires dans leurs régions et suggérons des idées de services que les clients aimeraient recevoir » ; explique Marissa Phillips, directrice sur le contenu sur Airbnb.   

3. Exemple de stratégies de marketing numérique sur les réseaux sociaux : Glossier

De nombreux facteurs ont contribué au succès indéniable de la marque de maquillage Glossier. Et les publications sur les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans ce succès.

Dès le départ, les dirigeants de l’entreprise ont donné la priorité à la publicité sur les réseaux sociaux (notamment Instagram) et ont même réussi à attirer 13000 abonnés Instagram avant la sortie du premier produit.

Mais comment y sont-ils parvenus ? En effet, une partie de ce succès impressionnant est dû au fait que les employés de l’entreprise ont très bien compris leur public et ont pu créer des publications qui résonnent avec les lecteurs.

«La femme moderne a exactement cinq minutes pour se maquiller et sortir de chez elle. C’est le monde dans lequel elle vit, mais elle veut toujours être belle et faire le moins d’efforts » ; a déclaré Emily Weiss, fondatrice de Glossier; dans une interview avec Entrepreneur.

C’est l’image qu’ils reflètent dans leurs publications. Les images ne semblent pas trop stylisées ou impeccables et nous montrent généralement des personnes vivantes dans un cadre réaliste (avec des enfants, des animaux, dans un avion, etc.).

Alors que d’autres marques tentent d’atteindre des milliers de personnes pour promouvoir leurs produits ; Glossier adopte une approche différente, en s’appuyant sur leurs clients fidèles et leurs fans féminins.

Lors de l’un des lancements de nouveaux produits; la direction de l’entreprise a eu l’idée de faire don d’échantillons du produit aux cinq cents fans les plus fidèles qui achetaient constamment leurs produits; ou interagissaient activement avec la marque sur Internet. Ces filles ont annoncé le produit sur leurs propres pages de médias sociaux. Ainsi; Glossier a réalisé une campagne de médias sociaux très originale qui s’est avérée un succès incroyable.

4. Exemple de stratégies marketing numérique par e-mail: BuzzFeed

Les gens de BuzzFeed ont tellement de succès dans le marketing numérique qu’ils semblent avoir conquis Internet. Mais de toutes leurs activités marketing, l’email marketing se démarque.

Maintenant que nos boîtes de réception sont remplies de lettres, le marketing par courriel devient un réel problème. Comment faire en sorte que les gens ouvrent et lisent vos e-mails et ne les suppriment pas sans regarder (ou pire; ne pas se désinscrire de la liste de diffusion) ?

Les employés de BuzzFeed prouvent par leurs exemples que la personnalisation est la chose la plus importante. Ils savent que pour que les utilisateurs puissent ouvrir les e-mails entrants; ils doivent contenir le contenu que ces utilisateurs aimeraient recevoir. Mais en même temps, envoyer du contenu ciblé est très difficile si vous faites appel à l’ensemble du public. 

Par conséquent, les spécialistes de BuzzFeed ont segmenté leurs newsletters pour prendre en compte des intérêts très spécifiques. Par exemple : vous pouvez vous abonner pour recevoir une photo avec un chien mignon une fois par jour.

Ils ont des dizaines de mailings différents auxquels s’abonner; et en même temps ; les abonnés savent toujours à quoi s’attendre du contenu envoyé et à quelle fréquence ils recevront de nouveaux messages. De plus; les utilisateurs se voient proposer divers défis auxquels vous pouvez vous abonner afin de faire de petits pas vers la réalisation de votre objectif.

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5. Exemple de stratégies de marketing numérique par e-mail : Adobe

La segmentation est un outil très puissant. Mais si vous n’avez pas un large public comme BuzzFeed; l’idée de créer des tonnes de newsletters différentes peut sembler suicidaire.

La bonne nouvelle est que ce n’est pas le seul moyen d’envoyer du contenu personnalisé par e-mail ou d’en savoir plus sur les abonnés. Adobe est un excellent exemple de cette stratégie. Même s’ils ont également un public énorme; ils adoptent une approche légèrement différente de la personnalisation.

En outre, Adobe propose la newsletter Adobe & You, qui comprend un contenu encore plus personnalisé pour les abonnés ; notamment des actualités sur le marketing numérique, des conseils pour travailler avec Adobe; des événements et formations locaux.

stratégies de marketing numérique

Créez votre propre stratégie de marketing digital et engagez votre audience

De nos jours, le marketing numérique est devenu incontournable pour les entreprises qui cherchent à créer une marque reconnaissable et à engager le public. Mais cela ne nie pas le fait que la formation de votre propre stratégie peut être une tâche très difficile.

Cependant, vous pouvez diviser cette tâche en des étapes simples :

  • étudier votre public ;
  • fixer des objectifs ;
  • évaluer les travaux antérieurs ;
  • réfléchir bien à tous les éléments essentiels d’une stratégie de marketing numérique ;
  • faire un plan.

Faites-le avec ces exemples et vos efforts de stratégies de marketing numérique commenceront à donner des résultats plus significatifs.

Avec de solides stratégies de marketing numérique en place ; vous pouvez commencer à réaliser vos plans.  

Pour étendre vos compétences, nous vous invitons à découvrir nos formations gratuites.

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