De nos jours, l’essentiel du marketing se fait numériquement. Les entreprises et leurs clients sont en ligne presque 24 heures sur 24. Il est donc crucial que vous puissiez utiliser la meilleure stratégie de marketing payante pour vous-même et savoir où se trouvent principalement vos clients.

Cependant, alors que de nouvelles opportunités continuent à émerger dans ce domaine, le marketing numérique peut être un peu écrasant pour les entreprises émergentes. Votre liste de choses à faire est déjà assez longue. Il ne reste en effet plus de temps pour penser au marketing digital et pour développer une stratégie de marketing payante adaptée de façon permanence.

Dans cet article, notre objectif sera de vous montrer de A à Z comment développer une meilleure stratégie de marketing payante. Néanmoins, si vous désirez développer une entreprise rentable en convertissant davantage de clients rapidement ; je vous invite à découvrir les astuces imparables qui vous aideront à atteindre vos objectifs en un laps de temps.

Avant toute chose, rappelons d’abord ce qu’est le marketing en ligne.

1. Qu’est-ce qu’une stratégie marketing payante en ligne ?

La stratégie marketing payante en ligne définit quel objectif doit être atteint avec quels moyens : quel produit ou service se positionne dans quel sous-marché et comment est-il commercialisé ? En effet, une telle stratégie comprend des éléments tels que :

  • personnages d’utilisateurs ou, mieux encore, micro-moments du parcours client ;
  • contenu et ton du message ;
  • les canaux de communication tels que site Web, blog, réseaux sociaux, newsletters, relations publiques, affiliés, influenceurs, publicité native, etc. ;
  • carte de valeur des produits ou services ;
  • analyse du potentiel des différents marchés cibles et beaucoup plus.

Lisez notre article sur Les meilleures formules pour gagner de l’argent en e-commerce.

2. Quelle est la valeur ajoutée d’une stratégie de marketing payante ?

Aujourd’hui, il faut s’orienter au quotidien dans un monde plein d’instabilité, d’ incertitude , de complexité et d’ ambiguïté. La stratégie de marketing payante nous donne de la stabilité et détermine ce qui doit être fait, à qui elle est utile ; comment le marché fonctionne et comment le succès est mesuré.

La stratégie marketing payante précise le plan et les KPI pour la mise en œuvre des mesures marketing pour le futur. Même si une entreprise est déjà en plein essor, ou précisément parce qu’elle fonctionne ; il y a au moins une stratégie inconsciente derrière le succès.

De plus, dans l’environnement actuel avec une numérisation en constante accélération ; une bonne stratégie de marketing payante devrait être décisive à moyen et long terme pour réussir à maintenir la commercialisation.

3. Quelles sont les stratégies marketing payante en ligne ?

Nous différencions les stratégies push et pull : Sous «push», nous résumons la publicité qui interrompt les utilisateurs dans leurs activités.

Des exemples en sont les publicités sociales dans le fil d’actualité ou vidéo ; les publicités graphiques ou les publicités natives : les utilisateurs ne recherchent pas activement cette publicité d’interruption. En effet, de telles publicités vous sont présentées en fonction du contenu que vous utilisez actuellement ou en fonction de votre profil utilisateur.

Par «pull», nous entendons un contenu activement recherché et demandé par les utilisateurs. Les sites Web (SEO), les blogs (SEO), mais aussi les annonces de recherche (SEA) sur Google ou Bing en sont des exemples.

Je vois aussi de plus en plus d’épingles Pinterest dans cette catégorie : c’est le seul réseau social qui amène des visiteurs à moyen et long terme sur des sites Web ! En raison de cette caractéristique, ses fondateurs affirment qu’il ne s’agit pas du tout d’un réseau social…

Pourquoi la différence est-elle si importante ?

Si une entreprise propose des services ou des produits nouveaux et donc inconnus ; le canal pull SEO est peu utile : les utilisateurs ne recherchent pas cette solution car ils l’ignorent.

L’avantage du canal push est qu’il apporte un succès mesurable en temps opportun. L’inconvénient : chaque mesure coûte le design et le budget média de la chaîne respective. De plus, on interrompt l’utilisateur dans son activité et cela peut ainsi apparaître intrusif.

L’avantage du canal d’extraction organique est que le contenu correspondant est si attrayant que les utilisateurs le recherchent activement et ; dans le meilleur des cas, le partagent même avec leurs amis et connaissances.

L’inconvénient : La création d’un tel contenu attrayant prend assez de temps en termes de conception et de production. De plus, le succès éventuel n’apparaît que 3 à 12 mois après la publication.

Si vous êtes dépendant du succès à court terme, le canal push payant est recommandé. Si vous recherchez un succès à long terme, le canal d’attraction organique via le marketing de contenu est plus intéressant.

Bien entendu, le canal organique peut être combiné avec le canal de paiement dans la mesure où le nouveau contenu éditorial est initialement annoncé avec une campagne médiatique.

4. Avez-vous une stratégie marketing payante ? Comment le vérifier ?

Les stratégies ont souvent des conséquences importantes qui n’ont qu’un impact dans le futur. Compte tenu du degré élevé d’incertitude concernant les développements futurs ; la révision de la stratégie est en conséquence exigeante.

Pour les audits de stratégie, nous analysons les données basées sur les données historiques, les impacts futurs possibles.

Par exemple, si une analyse d’attribution de Google Analytics montre que les conversions proviennent principalement de visiteurs organiques (SEO) ou d’utilisateurs qui saisissent directement l’URL (forte notoriété grâce au branding) ; alors il faut clarifier l’importance réelle des canaux de médias sociaux. En avez-vous encore besoin ou seulement avec moins d’effort ?

Les modèles d’attribution sont utilisés pour définir quelles mesures marketing ont une part dans quels chemins de conversion. Les mesures sont ensuite optimisées en conséquence.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur la Stratégie de marketing en e-commerce : comment vendre facilement en ligne ?

5. Comment développez-vous une stratégie marketing payante en ligne? Y a-t-il un processus ?

A ce niveau, vous devez procéder selon un processus stratégique structuré : sur la base de l’analyse de marché et d’une bonne compréhension du produit ou service ; vous devez développer les informations nécessaires à la documentation de la stratégie marketing en ligne.

Voici tous les éléments stratégiques déterminants pour la communication client :

  • définition des objectifs et mesure de leur réalisation ;
  • groupes cibles définis ;
  • positionnement et contenu des messages ;
  • canaux et tonalité de la communication ;
  • priorités et échelonnement des mesures et beaucoup plus.

Les collaborateurs de différents services s’orientent dans la mise en œuvre opérationnelle sur l’affiche de la stratégie et travaillent donc tous dans le même sens. Ainsi, dans les grandes entreprises en particulier, aligner les employés sur un objectif précis est un défi majeur.

6. Quels sont les qualités de produits que j’offre ?

D’un point de vue stratégique, il est essentiel de comprendre si un produit / service est agréable à avoir ; s’il rend un service réel au client / utilisateur final ou s’il est simplement essentiel.

En fonction de la catégorie dans laquelle vous investissez, cela change le type d’entrée sur le marché et la bonne stratégie de communication.

7. Comment ajouter des directives de marketing en ligne à ma stratégie ?

La stratégie marketing payante en ligne est dérivée de la stratégie commerciale. Il étend la stratégie globale pour inclure des composants en ligne tels que des canaux (par exemple, push vs pull) et des spécifications pour le contenu correspondant.

À l’ère de la numérisation, un site Web fonctionnel est essentiel  pour de nombreuses entreprises : contrairement aux réseaux sociaux ; vous avez un contrôle total sur les formats et le contenu.

Pour ce faire, il faut s’appuyer sur des contenus performants afin d’attirer les internautes de manière organique via Google. En ce sens, vous dépendez également d’un algorithme externe avec votre propre site Web.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) de votre propre contenu est également importante : les services doivent être trouvés sur Google et déclencher des conversions sur le site Web ; telles que des commandes ou des demandes de renseignements.

8. Les mesures précédentes ne fonctionnent pas. Que puis-je faire ?

De nombreuses entreprises sous-estiment à quel point l’environnement en ligne est devenu concurrentiel aujourd’hui. Il ne suffit plus de publier un «beau» site Web.

En effet, le contenu doit répondre aux besoins de recherche des clients potentiels. Google ne voit aucune raison de diriger les chercheurs vers des pages au contenu léger.

9. Une stratégie est théorique, la pratique est différente

La stratégie marketing payante doit toujours être basée sur la réalité. Ici, la beauté du site importe peu. Pour développer efficacement ce point,  vous devez procéder de manière à vous baser sur des données en fonction de requêtes de recherche et de volumes de recherche saisis efficacement. En effet, de telles stratégies sont faciles à mettre en œuvre dans la pratique.

Les mesures mises en œuvre peuvent être vérifiées à l’ aide de différents chiffres clés ( KPI ).

Point important à savoir

Le but des entreprises commerciales est de générer des revenus et, surtout, des bénéfices. C’est la seule façon de payer les salaires et de promouvoir les innovations.

Mais ceux qui visent uniquement les ventes et les profits ne réussiront pas. Simon Sinek le démontre de manière impressionnante avec son schéma de réflexion Why-What-How :

  • dans un premier temps, il convient d’être clair sur la motivation intérieure avec laquelle vous offrez un service (Pourquoi ?)
  • que proposez-vous (quoi ?)
  • avec quels moyens offrez-vous quelque chose (Comment ?)

Ce n’est que lorsque le «pourquoi» est correct que les clients comprendront les messages entourant le service et voudront acheter les services ou les produits.

stratégie marketing payante

10. Combien coûte une stratégie de marketing en ligne ?

Les stratégies peuvent être élaborées plus ou moins largement. Plus vous souhaitez stocker de données, plus l’effort est important.

En effet, plus une entreprise est grande ; plus il y a de départements à sélectionner et plus le temps requis pour les ateliers avec les différentes parties prenantes est long.

Les stratégies de marketing en ligne pour les petites boutiques en ligne avec des produits simples peuvent être conçues rapidement ; et demande moins de budget.

Par contre, pour les grandes entreprises avec des services plus complexes ; il va falloir prévoir des investissements dans la conception, les ateliers, les présentations et la documentation ; selon le nombre de niveaux d’atelier nécessaires.

Découvrez ici LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING DIGITAL

11. Quel est le budget minimum de mise en œuvre pour réussir la stratégie de marketing payante ?

Nous recommandons aux petites entreprises d’utiliser un budget marketing en ligne opérationnel bien défini par mois comme budget média pour Google ou Facebook, etc.

Par ailleurs, ce budget doit être raisonnable. Autrement, il serait difficile d’atteindre un succès mesurable. Selon la pression de la concurrence, vous serez amenés à investir beaucoup plus d’argent si vous envisagez de réussir.

Si une assistance professionnelle est également requise de la part d’une agence, les frais d’agence augmenteront par mois ; en fonction du nombre de canaux à servir dans le nombre de langues.

Comme vous devez déjà le savoir, vos concurrents investissent des sommes colossales dans une stratégie marketing payante pour être au niveau où ils en sont.

12. Quel savoir-faire est nécessaire en interne pour développer la stratégie marketing payante ?

Si vous souhaitez développer la stratégie entièrement en interne, vous avez besoin de chefs de projet expérimentés ; qui réfléchis de manière stratégique et disposant de suffisamment de ressources gratuites. Votre travail consiste à contrôler le processus et à sélectionner toutes les parties prenantes concernées.

Ici, il peut être judicieux de faire appel à des consultants externes : ils disposent non seulement des ressources en temps nécessaires ; mais également de l’expérience et des modèles pour ; par exemple, les cartes de valeur des produits, étapes à suivre pour obtenir un résultat utile le plus rapidement possible.

Ils soutiennent également la documentation finale afin que toutes les personnes impliquées soient claires sur les prochaines étapes de mise en œuvre.

13. Qui m’aidera à développer une stratégie ?

Quiconque n’écrit pas la stratégie en interne peut demander conseil à un fournisseur de services. Je recommande les critères suivants pour l’évaluation :

  • l’agence ne doit pas seulement être familiarisée avec une discipline en ligne, par exemple uniquement la stratégie ou uniquement le référencement ou uniquement les médias sociaux ; car leurs recommandations ne peuvent pas être mises en œuvre ou favorisent un certain canal ;
  • les consultants doivent fournir des exemples de référence pertinents ;
  • le processus d’élaboration d’une stratégie doit être transmissible de manière compréhensible ;
  • les agences ayant une expérience de la mise en œuvre créent des stratégies plus pratiques que les consultants en stratégie pure ;
  • une aide à la mesure des indicateurs de performance clés KPI dans la phase de mise en œuvre devrait également être offerte (ce n’est pas anodin)
  • la stratégie est décisive pour le succès de l’entreprise.

En plus des consultants en stratégie «conventionnels», les grandes agences proposent également des équipes de stratégie.

Conclusion

Avez-vous d’autres questions sur la stratégie de marketing en ligne ou souhaitez-vous des conseils complets ? Ici, nous vous invitons à découvrir des méthodes avérées pour réussir facilement à hisser votre business au sommet.

Vous souciez-vous parce que vous n’avez pas une idée exacte de quel business entreprendre ? Nous vous offrons également, le meilleur business en ligne ; qui vous permettra de générer des revenus passifs en automatiques à vie.

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N’oubliez pas de laisser un commentaire et surtout de partager cet article afin de permettre à d’autres personnes dans le besoin d’en bénéficier.

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