Découvrez les 15 meilleures stratégies pour augmenter les ventes d’un site Web de commerce électronique. Apprenez à booster votre site e-commerce et à augmenter vos ventes grâce à une meilleure stratégie de marketing en e-commerce !

Dans cet article, nous explorerons en profondeur des stratégies pour dynamiser un site de commerce électronique, dans le but d’augmenter les ventes!

Nous savons déjà que le commerce en ligne présente un large éventail d’avantages, à la fois pour le consommateur et pour le détaillant ; ce que nous avons déjà abordés en profondeur dans les 6 principales tendances du commerce électronique à connaître pour 2021.

À l’instar du commerce dans les magasins traditionnels (lire physique), le commerce électronique est loin d’être une activité statique. Il est nécessaire de mener diverses actions promotionnelles ; campagnes, initiatives de fidélisation et autres, correctement planifiées ; afin de captiver le consommateur en des points clés pour augmenter les ventes en ligne. Vous pouvez découvrir comment parvenir à mettre tout cela en place à travers notre formation « Formule Instagram »

Découvrez comment vous pouvez booster votre site Web de commerce électronique en utilisant les stratégies ci-dessous:

1 – Stratégie de marketing en e-commerce : Vente incitative et vente croisée

La vente incitative et la vente croisée sont deux techniques de vente très courantes dans le commerce électronique, notamment parce qu’elles peuvent être effectuées de manière semi-automatisée ou à la limite ; même automatiquement en utilisant des procédures d’apprentissage automatique pour associer des produits.

Combien de fois en ligne dans un restaurant de restauration rapide l’employé ne vous a-t-il pas demandé si vous vouliez plutôt un autre produit plus cher ou si vous ajoutiez un «produit supplémentaire» à votre commande ? L’employé ne fait qu’appliquer la technique de la vente incitative ; c’est-à-dire qu’il propose au consommateur un article plus cher ou avec une marge plus élevée ; dans le but de réaliser une vente plus rentable. La vente incitative peut également être observée dans les magasins de technologie ; où l’employé tente de convaincre le consommateur potentiel d’acheter un modèle plus récent de téléphone mobile par opposition au modèle précédent ; expliquant les avantages de la mise à jour.

La vente croisée est une stratégie de promotion similaire à la vente incitative ; cependant, au lieu d’essayer de convaincre le consommateur d’acheter un autre produit ; la vente croisée consiste à proposer un article lié à ce que le consommateur a déjà l’intention d’acheter. Par exemple, si dans un magasin de vêtements, un consommateur décide d’acheter une veste ; l’employé peut suggérer un pantalon ou un t-shirt pour accompagner l’article déjà choisi- il vous présente des produits connexes.

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2 – Chariots abandonnés

Environ 60% des paniers d’achat en ligne sont abandonnés par le client avant que le client ne termine l’achat, selon le site Web de Baymard. Les raisons qui poussent le client à abandonner son intention d’achat sont très différentes.

En ligne, pourquoi les gens ajoutent-ils des articles à leur panier et ne parviennent pas à finaliser l’achat ? Une étude de 2013 de la société Statista nous donne quelques suppositions: ils ont trouvé un coût inattendu (par exemple, le prix de livraison) ; ils naviguaient juste sans intention d’acheter à ce moment-là ; ils ont trouvé un meilleur prix ailleurs ; ils ont senti la navigation sur le site trop complexe ou le processus d’achat prend trop de temps …

Les paniers abandonnés sont une opportunité d’agir en tant que marque. Alerter le consommateur, par e-mail, des achats initiés mais non finalisés et lui proposer une remise supplémentaire en cas de finalisation de la commande dans un certain délai ne sont que deux des actions que la marque peut entreprendre pour augmenter ses ventes.

Par où devez-vous commencer ?

En effet, le travail de réduction du taux d’abandon doit commencer par la construction du magasin lui-même. S’assurer que le processus d’achat est fluide et facile à comprendre et que le site Web fonctionne sans erreur sont des aspects fondamentaux auxquels nous ajoutons les éléments suivants:

  • Afficher les valeurs dans la devise de l’utilisateur ;
  • à travers des images ou même des vidéos de bonne qualité, afficher le produit que l’utilisateur achète ;
  • Affichez les logos des marques que nous vendons et les certificats de sécurité ;
  • Proposez différents modes de paiement en ligne ;
  • Créer des formulaires simples et utilisables pour ne pas démotiver l’utilisateur (rappelez-vous que les formulaires sont toujours une barrière ; notamment sur les appareils mobiles) ;
  • Développer un service client approprié à l’aide d’outils tels que le courrier électronique et le chat en ligne ;
  • Ajoutez des témoignages d’autres clients / consommateurs de ce produit ou de notre site Web pour renforcer la crédibilité ;
  • Activer l’édition rapide du panier (supprimer des produits, modifier les quantités, les modes de paiement ou les modes d’expédition) ;
  • Assurer une garantie de retour simple pour le consommateur.

Une fois que le client a quitté le panier, la marque doit se préoccuper de le récupérer ; soit via des publicités ciblées (les campagnes de remarketing peuvent être très utiles ici) ; soit via le marketing par e-mail.

3 – Stratégie de marketing en e-commerce : Remarketing

Comme son nom l’indique, une stratégie de remarketing (ou retargeting) permet d’agir sur le même consommateur avec un nouvel ensemble d’actions marketing. Dans le contexte du commerce électronique ; cela signifie généralement ré-impacter un client qui a déjà visité notre site. Les derniers chiffres prouvent la valeur des campagnes de remarketing :

  • 70% des visiteurs d’une boutique en ligne impactés par l’affichage d’une annonce de remarketing ont tendance à acheter efficacement ;
  • le taux de clics (CTR) d’une campagne de remarketing peut être environ 10 fois supérieur à celui d’une campagne display ;
  • avec le remarketing, environ 26% des consommateurs qui ont abandonné le processus d’achat reviennent sur le site pour le terminer.

4 – Marketing par e-mail

On estime qu’il y a 2,6 milliards d’utilisateurs de messagerie dans le monde, échangeant 205 milliards d’e-mails par jour. Il est difficile d’estimer le nombre d’e-mails de marque envoyés par jour. Mais si nous regardons nos boîtes de réception, nous pouvons facilement voir qu’il s’agit d’un grand nombre. Malgré tout, l’e-mail continue son impact, dans un Internet de plus en plus rempli de réseaux sociaux et d’applications de messagerie.

Par rapport à d’autres moyens de marketing et au regard de l’attention captée par les consommateurs ; le marketing par courriel assume un rôle prédominant. Dans une étude réalisée par Fractl et Moz, le courrier électronique apparaît comme le deuxième moyen le plus pertinent d’attirer l’attention ; juste après la publicité traditionnelle (qui inclut la télévision et qui, comme on le sait ; reste un moyen important de diffuser massivement des messages).

En substance, le marketing par e-mail suit la même logique que le remarketing : suivre un utilisateur qui a abandonné un panier. La différence est qu’au lieu de lui montrer une bannière ; nous lui envoyons un e-mail à l’adresse avec laquelle il s’est inscrit au magasin.

stratégie de marketing en e-commerce5 – Stratégie de marketing en e-commerce : Campagnes personnalisées sur le site

D’un point de vue statistique ; il est possible de créer des groupes de consommateurs selon certains critères qu’ils partagent. Ces groupes, appelés cohortes ; permettent ainsi d’identifier un ensemble d’individus partageant certaines caractéristiques.

Du point de vue du commerce électronique, nous pouvons définir des promotions pour des groupes avec différents critères, par exemple:

  • les clients qui ont effectué au moins un achat au cours des 90 derniers jours ;
  • les clients dont le panier moyen est supérieur à 150 € ;
  • clients enregistrés mais pas d’achats depuis plus d’un an ;
  • les clients qui ont acheté un nouveau smartphone.

Cette systématisation et organisation permet de travailler la communication de manière personnalisée.

6 – Programme de fidélité

L’une des principales préoccupations des spécialistes du marketing est la fidélité des consommateurs. Il est nécessaire de s’assurer que le client reste satisfait et qu’il continue ainsi de nous donner sa préférence et de faire affaire avec nous. Pour cela, la fidélité est le mot d’ordre!

Les programmes de fidélité sont l’outil idéal dans lequel les conditions doivent être créées pour que quelqu’un qui est déjà notre client ; continue à acheter sur notre site. Un consommateur qui appartient à un programme de fidélité dépense 13% de plus que les non-membres ; selon une étude de la société Forrester, citée par le site Shopify.

Il faut donc mettre en place des programmes qui ajoutent de la valeur à ces clients qui nous achètent à plusieurs reprises ; car, ce sont typiquement les clients qui contribuent le plus au profit de notre activité. Habituellement, la règle de Pareto s’applique également ici ; ce qui signifie que 20% de nos clients (les plus fidèles) représentent 80% du chiffre d’affaires.

7 – Stratégie de marketing en e-commerce : Programme d’affiliation

Il est plus facile pour un consommateur d’acheter un produit qu’un ami ou un leader d’opinion lui a recommandé ; qu’un produit avec lequel il n’est entré en contact que par la communication de sa marque.

On sait que les recommandations peuvent grandement influencer les ventes des marques et c’est pourquoi elles se préoccupent de plus en plus de tout ce qui est dit et écrit à leur sujet ; dans des canaux qu’elles ne contrôlent pas, comme les blogs ou les sites d’avis.

Les programmes d’affiliation sont un moyen de récompenser ceux qui font la publicité d’un produit / service et de capitaliser sur la puissance des recommandations de marque. En pratique, ces programmes permettent aux blogueurs et autres influenceurs de gagner une commission chaque fois qu’un membre de leur base d’abonnés adopte une recommandation de votre part et achète un produit.

9 – Utiliser des coupons

Les bons de réduction sont probablement l’une des stratégies promotionnelles les plus utilisées dans le commerce. Chaque jour, nous recevons des bons de réduction, numériques ou papier, qui nous permettent d’économiser sur les achats que nous faisons.

Le coupon de réduction est un outil qui sert à déclencher ou à induire un achat ; car, il assure un avantage pour le client ; mais qui n’est réalisable que dans un certain laps de temps et pour un produit ou un ensemble de produits spécifique.

De cette manière, le détaillant est en mesure de favoriser la rotation des stocks de certains produits et de gagner des visites sur sa boutique en ligne qui peuvent permettre des ventes de produits autres que ceux qui sont la cible de la campagne.

10 – Stratégie de marketing en e-commerce : Promotions spéciales

Il est courant pour certaines marques de promouvoir des jours ou des heures où un ensemble limité de produits est vendu à des prix spéciaux pendant une période limitée.

En effet, ces initiatives, certaines bien connues sous le nom de «Black Friday», «Cyber ​​Monday» ou «Happy Hour» ; permettent de créer un sentiment d’urgence et d’augmenter temporairement les ventes de produits stratégiquement définis ; même pour une durée limitée.

11 – Campagnes de solidarité

L’implication des marques à cause sociale est de plus en plus un moyen de promouvoir la consommation tout en assurant la génération de bonne volonté des clients.

De nos jours, de plus en plus de marques sont impliquées dans des causes ou des institutions qui les représentent ; comme moyen d’améliorer leur image auprès de leurs clients et de démontrer leur responsabilité sociale.

Habituellement, dans ce type de campagnes, un don ou une offre est généré pour une cause pour chaque achat effectué par le client ; ce qui crée un avantage supplémentaire car le client comprend qu’il contribue non seulement au profit du magasin ; mais aussi à une cause.

stratégie de marketing en e-commerce

12 – Actions avec les blogueurs

Dans le contexte actuel de fragmentation des médias et sur la base de ce que nous avons dit précédemment sur l’effet des recommandations sur les ventes en ligne ; la vérité est que l’association des marques aux blogueurs en tant que leaders d’opinion dans certains domaines est une stratégie de marketing en e-commerce qui a été de plus en plus utilisée.

On voit ainsi des marques qui s’associent avec des blogueurs, instagrameurs ou youtubeurs pour placer leur produit auprès du public qui les intéresse. Ces utilisateurs influents sont ainsi payés par les marques pour parler du produit via leurs réseaux sociaux. Ils agissent en tant qu’ambassadeurs de la marque et ont un impact important sur la communauté qui s’identifie à la personnalité en question.

13 – Disponibilité des échantillons

Tout comme les bons de réduction, les échantillons et les cadeaux peuvent également agir comme une incitation à attirer les consommateurs et par conséquent à augmenter les ventes. Dans le commerce électronique ; il est courant pour les entreprises de proposer des versions d’essai de leurs produits / services.

Ces échantillons permettent au client de réduire le risque d’achat. Sachant que les achats en ligne se font à distance sans que le client ait la possibilité de sentir ; ressentir ou toucher le produit, les échantillons sont un bon moyen de permettre l’expérimentation avec celui-ci.

Parfois, les échantillons de produits sont gratuits ; dans d’autres cas, ils peuvent être payés et parfois ils peuvent également être rabattus sur le prix d’achat du produit si le client décide d’acheter après avoir testé l’échantillon.

14 – Présence dans les comparateurs de prix

Il ne suffit pas de définir une bonne stratégie de référencement pour s’assurer que la boutique en ligne apparaît bien référencée dans les moteurs de recherche. En tant que marketeur, nous devons également nous préoccuper des comparateurs de prix ; qu’ils proviennent de sites bien établis ou de plateformes comme Pinterest.

En termes de comparateurs de prix, il y en a qui fonctionnent de manière générique comme KuantoKusta ; mais aussi d’autres qui sont spécifiques à certains types de produits ; comme Skyscanner pour connaître le prix des voyages en avion ou MaisCarrinho pour comparer les prix des produits de supermarché.

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15 – Stratégie de marketing en e-commerce : L’importance de l’image et de la convivialité

Surtout, une boutique en ligne doit être visuellement attrayante et facile à utiliser. Comme mentionné précédemment ; l’utilisateur doit être en mesure de mener à bien son processus d’achat sans entrave ni doute. Vous devriez avoir un chat ou une ligne téléphonique à votre disposition au cas où vous auriez besoin d’aide.

Les valeurs numériques doivent apparaître dans votre devise. Les frais supplémentaires, tels que les frais de port ou de manutention ou de logistique ; doivent être visibles pour éviter les surprises. La navigation dans le panier, ainsi que l’ajout et la suppression d’éléments ; doivent être simples et intuitifs.

Cependant, il y a d’autres aspects que nous devons garder à l’esprit en tant que marketeur dans la boutique en ligne. Les formulaires sont l’un de ces aspects ; car, ils sont l’une des plus grandes sources de frustration pour les utilisateurs.

Dans ce contexte, nous devons être judicieux dans leur utilisation et présenter des formulaires avec uniquement les champs absolument indispensables à la transaction à effectuer. Par exemple, si nous n’allons jamais utiliser le numéro de carte de citoyen ; il vaut mieux ne pas le demander du tout, même si vous le pouvez.

Que conclure en ce qui concerne la stratégie de marketing en e-commerce ?

Si vous avez aimé cet article mais que vous avez encore besoin de travailler sur votre entreprise de commerce électronique ; nous vous suggérons de participer à notre formation « Formule Instagram » ; où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour développer efficacement une stratégie de marketing en e-commerce gagnante. En effet, c’est un guide constitué étape par étape pour vous aider à gérer une marque prospère et en phase avec les réalités qui prévalent de nos jours.

Ainsi, nous voici à la fin de cet article. Si vous avez des questions en rapport avec la stratégie de marketing en e-commerce que vous devez mettre en place pour votre entreprise ; n’hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe d’expert est disponible 24h / 24h et 7j / 7j pour vous accompagner à travers tout le processus. Merci et à la prochaine !

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