Le marketing moderne ne fonctionne bien que si l’automatisation est systématiquement utilisée. En effet, une bonne stratégie d’automatisation du marketing offre à votre entreprise de nouvelles possibilités dans la mise en œuvre de campagnes ; la réduction des coûts et une augmentation générale de l’efficacité ainsi qu’une approche personnalisée.

Par conséquent, dans cet article, nous expliquons pourquoi la stratégie d’automatisation du marketing change notre monde marketing et pourquoi l’intelligence artificielle y joue un rôle décisif.

Ainsi, passons directement au sujet de la stratégie d’automatisation du marketing à travers les points suivants :

  • Qu’est-ce qu’une stratégie d’automatisation du marketing ?
  • Quels sont les objectifs d’une stratégie d’automatisation du marketing ?
  • Les avantages de l’automatisation du marketing ?
  • L’automatisation du marketing tout au long du parcours client.
  • Pourquoi une stratégie d’automatisation du marketing et l’intelligence artificielle vont de pair ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour l’automatisation du marketing ?

Sans plus tarder, découvrons ce que signifie une stratégie d’automatisation du marketing.

SOMMAIRE AFFICHER

1. Qu’est-ce qu’une stratégie d’automatisation du marketing ?

L’automatisation du marketing décrit la méthode d’automatisation et de hiérarchisation des processus marketing avec un support logiciel. Par ailleurs, le logiciel permet de cibler des campagnes marketing spécifiques et individuelles auprès des clients.

En effet, les solutions pour l’automatisation du marketing sont basées sur une combinaison d’un système CRM ; du marketing par e-mail et de l’analyse Web ainsi que de la publicité sur les réseaux sociaux.

Une stratégie d’automatisation du marketing commence par la génération de leads et s’étend à l’ensemble du parcours client jusqu’à la réactivation du client après la résiliation. De plus, votre contenu est lié au CRM ; ce qui aide à obtenir une acquisition plus réussie de nouveaux clients grâce à vos campagnes de marketing ou à encourager les achats répétés des clients existants au bon moment.

2. Quels sont les objectifs d’une stratégie d’automatisation du marketing ?

L’automatisation du marketing a tenté d’automatiser les processus marketing et de fournir aux clients un contenu pertinent tout au long du parcours client. Une bonne stratégie d’automatisation du marketing poursuit les objectifs suivants :

  • Augmentation de la productivité en marketing : La méthode vous aide à atteindre une productivité plus élevée ; car, vous devez utiliser moins de ressources humaines en marketing grâce à l’automatisation. Cela est particulièrement vrai pour les tâches répétitives ; vos spécialistes du marketing ont plus de temps pour le travail créatif ou la création d’entonnoirs de marketing fonctionnels.
  • Augmentation de l’efficacité et du retour sur investissement : plus vos cibles marketing sont nombreuses, plus les gains d’efficacité de l’automatisation sont élevés. Ainsi, vos employés gèrent des pistes basées sur des processus de travail clairement définis et les utilisent pour un nombre illimité de clients. De plus, les marketeurs gagnent en liberté pour se consacrer aux questions stratégiques et ainsi augmenter le ROI pour vous.
  • Personnalisez vos campagnes : à l’aide des profils d’utilisateurs, vous pouvez utiliser des mesures marketing personnalisées et spécifiques au client. Cela augmente leur efficacité et augmente la fidélité de vos clients.
  • Mesure du succès en temps réel : l’automatisation des processus s’étend à la mesure du succès de chaque mesure marketing individuelle. Le responsable marketing voit immédiatement l’impact des campagnes et effectue des ajustements en temps opportun en fonction de chiffres clés tels que les taux de clics.
  • Renforcer l’acquisition et la fidélisation des clients : Les spécialistes du marketing étant moins concernés par la gestion des campagnes marketing grâce à l’automatisation ; ils se consacrent davantage à l’acquisition de nouveaux clients et à l’amélioration de la fidélité des clients.

3. Quels sont les avantages d’une bonne stratégie d’automatisation du marketing ?

Faire la bonne offre à chaque client au bon moment n’est guère possible sans une très bonne stratégie d’automatisation du marketing. Mais quels avantages l’automatisation des processus marketing offre-t-elle ? Dans ce qui suit, nous allons vous montrer les avantages de l’automatisation du marketing qui s’appliquent à tous les secteurs :

Qui fait gagner du temps ?

L’automatisation ne remplace pas les employés dans le marketing, elle soulage vos employés de nombreuses tâches récurrentes. Par conséquent, vos employés peuvent se concentrer sur le développement de nouvelles idées de campagnes ou sur le réalignement stratégique des mesures.

Utilisation ciblée du budget marketing

Comme l’automatisation des campagnes marketing vous permet de dépenser moins d’argent dans le travail acharné du marketing ; l’automatisation permet d’une part de libérer les ressources des employés, mais aussi d’autre part de concentrer les mesures marketing sur les bons clients. Par exemple, le contrôle des campagnes marketing en fonction de la valeur à vie du client et des modèles d’affinité peut atteindre une efficacité nettement supérieure.

Marketing évolutif

Une stratégie d’automatisation du marketing apporte une évolutivité beaucoup plus élevée des mesures. Cependant, si votre clientèle augmente rapidement, il vous sera plus facile de vous adresser à tous les nouveaux clients au même niveau en marketing sans embaucher de nouveaux employés.

Pour les systèmes automatisés, peu importe qu’ils doivent prendre en compte des centaines, des milliers ou des dizaines de milliers de profils d’utilisateurs.

Mesurabilité des mesures marketing

Les systèmes d’automatisation génèrent en permanence des chiffres clés qui sont précieux pour évaluer le succès des mesures. Certains systèmes sont capables de prédire le succès des futures campagnes avant même de les lancer. Cela permet de contrôler et de planifier plus efficacement les campagnes.

Combinaison d’intelligence artificielle et d’automatisation en marketing

Les plateformes logicielles d’automatisation des processus marketing s’appuient constamment sur les dernières approches en matière d’intelligence artificielle. Cela inclut l’utilisation de l’apprentissage automatique pour analyser et évaluer de grandes quantités de données.

En effet ; l’analyse prédictive, également basée sur l’IA, permet de mieux planifier les mesures futures. En particulier, les recommandations de produits personnalisées et les meilleures approches de la meilleure offre sont ici intéressantes et aident à augmenter les ventes.

4. Comment l’automatisation du marketing est-elle utilisée tout au long du parcours client ?

L’automatisation du marketing s’étend à l’ensemble du parcours client. Il influence le contact à chaque étape du processus.

Stratégie d’automatisation du marketing : Génération et segmentation de leads

L’établissement d’un contact qualifié avec un client est l’une des tâches les plus importantes du marketing. La stratégie d’automatisation du marketing automatise la génération de leads pour vous et avec une qualité de données élevée. Et la segmentation des clients peut également être automatisée.

Par ailleurs, la division en groupes est basée sur différents critères tels que les intérêts des clients, l’industrie dans laquelle un client travaille ou en fonction de leur position géographique. Toutes les informations nécessaires à cet effet sont stockées dans les profils utilisateur et les bases de données correspondantes.

Gestion des clients existants

L’automatisation du marketing offre une variété d’options pour s’occuper de vos clients existants. Cela commence par l’envoi automatique d’e-mails avec un contenu personnalisé ou la création de sites Web personnalisés.

Cependant; l’approche Next Best Offer vous permet de présenter à vos clients la prochaine meilleure offre qui répond exactement aux attentes des clients. Les possibilités incluent également le déclenchement automatique de campagnes de centres d’appels.

Stratégie d’automatisation du marketing : Publicité par e-mail

De nombreuses mesures d’une stratégie d’automatisation du marketing affectent le marketing par e-mail :

  • Campagnes automatisées telles que les itinéraires d’accueil / d’intégration : une fois créé, le système envoie automatiquement des itinéraires par e-mail aux nouveaux clients. L’équipe marketing optimise uniquement les modèles.
  • Newsletters : Les newsletters sont un moyen éprouvé d’acquisition de clients car elles offrent un aperçu rapide des nouveaux produits et offres. Le système envoie automatiquement la newsletter aux clients susceptibles d’être très intéressés par ces informations.
  • Campagne d’e-mail d’automatisation du marketing.
  • E-mail de réactivation : Le système envoie automatiquement des e-mails au moment optimal aux clients qui n’ont pas passé de commande chez vous depuis longtemps. Les réactivations sont souvent possibles grâce à une approche ciblée. Les e-mails de réactivation contiennent des coupons ou des offres spéciales.
  • Campagnes de panier abandonnées : le système d’automatisation du marketing détecte qu’un de vos clients a rempli son panier et n’a pas effectué de paiement. Les e-mails sont particulièrement intéressants ici et, dans de nombreux cas, ramènent le client dans le processus d’achat.

Gestion de la récupération

Vous êtes plus susceptible de reconquérir les clients perdus en utilisant une stratégie d’automatisation du marketing. La récupération automatisée est basée sur une analyse approfondie des données et détermine le moment optimal pour effectuer les mesures de récupération. Le système ne s’adresse pas trop tôt aux clients précédents et en même temps n’attend pas trop longtemps, augmentant ainsi la probabilité de succès.

5. Exemples concrets d’automatisation du marketing

Pour illustrer une bonne stratégie d’automatisation du marketing, il convient de consulter des exemples pratiques. Nous avons rassemblé quelques-uns des plus intéressants dans un aperçu avec de brèves explications :

Marketing par e-mail

Le système envoie automatiquement des e-mails avec des newsletters et des codes de bons, par exemple pour les soldes d’été.

Création de landing pages

Les landing pages peuvent être automatiquement adaptées au groupe cible et proposer le contenu attendu. Ceci est important pour la gestion des clients existants.

Campagnes de marketing cross-canal

Les campagnes peuvent être automatiquement distribuées à tous les canaux concernés en même temps et lancées, par exemple, via e-mail et des canaux de médias sociaux tels que Twitter. Cela augmente l’effet.

Génération de leads

Pour la génération de leads, il est utile de développer un Buyers Persona qui aide à définir plus précisément les groupes cibles. Le système génère ensuite le parcours client pour ce personnage.

Segmentation des clients

La segmentation des clients a lieu en fonction de critères définis par l’utilisateur. En plus, La segmentation automatique des clients est rapide et fiable.

Lead nurturing et évaluation

Les leads peuvent être efficacement développés tout au long du parcours client avec un contenu personnalisé. Par conséquent, la prise en charge est réussie si, par exemple, le client peut trouver tout le contenu dont il a besoin sur le site Web pour se renseigner sur un produit ou un service.

Ventes croisées et ventes incitatives via la meilleure offre suivante

Le système soumet des produits supplémentaires aux acheteurs et utilise l’analyse des prévisions pour cela. Ou il reconnaît automatiquement quand un client souhaite acheter des produits dans la catégorie de prix immédiatement supérieure.

Fidélisation et réactivation client -> campagne de réactivation

Un client n’a rien acheté depuis plusieurs mois. Le système reconnaît que dans le passé, votre client n’achetait des articles qu’en été. La campagne de réactivation démarrera donc automatiquement l’été prochain.

Personnalisation du site Web -> publicité personnalisée

Idéalement, vous disposez d’une page de contenu pour chaque question que le client se pose tout au long du parcours client, qui répond mieux aux questions individuelles adressées à un employé.

6. Pourquoi l’automatisation du marketing et l’intelligence artificielle vont-elles ensemble ?

Si vous souhaitez utiliser l’intelligence artificielle avec succès dans le marketing, vous devez automatiser vos processus. Les résultats de l’apprentissage automatique (comme la valeur à vie du client ou la prochaine meilleure offre) sont des valeurs qui servent de base à la prise de décision en marketing :

  • Quel client devrait recevoir quel matériel publicitaire ?
  • Quand une campagne marketing doit-elle être envoyée ?
  • Quelle offre pour quel client ?

Ces valeurs peuvent être intégrées beaucoup plus facilement dans des processus automatisés. Cependant, cela signifie également que chaque client individuel est traité individuellement. Ce qui augmente en même temps le nombre de “campagnes”. *

,Pour nous humains, cela ne serait guère possible avec quelques milliers de clients et donc pas évolutif. Cependant, grâce à l’interaction de l’intelligence artificielle et de l’automatisation du marketing, c’est bien possible.

Next Best Offer Framework pour l’automatisation des mesures marketing

Les gens parlent souvent de personnalisation dans le marketing. À mon avis, la personnalisation ne fonctionne pas sans l’automatisation du marketing, et l’automatisation du marketing sans personnalisation est également en deçà des attentes.

Entre autres, cette interaction entre l’IA et l’automatisation du marketing vous offre les avantages suivants :

  • une plus grande efficacité, par exemple grâce à la réduction des erreurs ;
  • Des mesures marketing de grande pertinence ;
  • une meilleure expérience client ;
  • campagnes optimisées basées sur une base de données au lieu de l’intuition, ainsi

qu’une réduction significative des coûts.

7. Quelles sont les meilleures pratiques en matière de stratégie d’automatisation du marketing ?

Si vous décidez de développer une stratégie d’automatisation du marketing, vous devez tenir compte des meilleures pratiques :

  • La stratégie d’automatisation du marketing couvre généralement différents départements de l’entreprise et pas seulement le département marketing. Préparez les départements à cela dès le début.
  • Développez votre stratégie de contenu. Réfléchissez tôt au contenu qui manque encore sur le site Web, par exemple, afin de mettre en œuvre l’automatisation du marketing de la meilleure façon possible. Vos clients attendent le bon contenu pour chaque étape du parcours client.
  • Elaborer un plan d’automatisation. Vous n’êtes pas obligés d’automatiser tous les sous-processus en même temps.
  • Préparez vos bases de données et fournissez à la plateforme logicielle toutes les données clients nécessaires à l’automatisation.
  • Analysez en permanence les étapes d’automatisation qui apportent vraiment des améliorations et quelle automatisation vous devriez abandonner à nouveau.

Conclusion

Une stratégie d’automatisation du marketing s’avère être un instrument supérieur dans l’évolutivité du marketing personnalisé et offre ainsi de nombreux avantages par rapport à la mise en œuvre de campagnes marketing. Grâce à l’approche automatisée, vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle de manière ciblée et soulager vos employés en marketing afin qu’ils puissent se consacrer aux tâches à valeur ajoutée.

Par ailleurs, pour comprendre davantage sur l’importance de l’automatisation du marketing, nous vous invitons à cliquer ici .

Vous pouvez aussi visiter notre chaîne YouTube pour vous renseigner gratuitement.

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