Au cours des dernières années, les réseaux sociaux se sont décuplés partout dans le monde. Il est désormais très difficile de trouver quelqu’un qui n’a pas au moins un compte social. Pour la plupart des utilisateurs ordinaires, être sur les réseaux sociaux est un passe-temps amusant. Alors que pour le social média manager, ils constituent des canaux importants pour attirer de nouveaux clients, pour augmenter les audiences et pour se faire connaître.

Par ailleurs, la gestion optimale des médias sociaux demande du temps, une bonne préparation et une équipe qui soutient et gère sa communauté. D’où le titre du social média manager. Dans ce guide, je vais vous exposer de manière très simple tout ce que vous devez savoir sur ce fameux métier. Ajoutez à cela, je vous ferai part d’une astuce très efficace qui vous permettra de gagner jusqu’à 2 350 €/mois. Vous avez hâte de la découvrir n’est-ce pas ? Alors suivez-moi jusqu’à la fin pour ne rien manquer de tout cela. 

Qui peut être le responsable des médias sociaux ?

social média managerLe social média manager est une figure professionnelle, faisant partie des nouveaux métiers du digital. Il gère la communication sur les différents réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque. Lorsqu’une entreprise se propose sur les réseaux sociaux, elle doit être claire sur ce qu’elle veut communiquer. Ainsi, un responsable des médias sociaux est chargé de définir les stratégies marketing à adopter pour y arriver.

En effet, présenter une entreprise, ou une marque, sur les réseaux sociaux peut avoir plusieurs objectifs. Par exemple : 

  • Générer des bénéfices ;
  • Augmenter le trafic des clients potentiels ou des prospects ;
  • Créer et développer la notoriété de la marque, etc. 

C’est tout ce que le social média manager est appelé à faire au sein d’une entreprise. Pour mieux comprendre le métier du social média manager (ou SMM), il est intéressant d’analyser les deux parties qui la composent :

  • Les médias sociaux ;
  • Le responsable.

Lire aussi : STRATÉGIES DE COMMUNICATION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Social média manager : les médias sociaux

La grande majorité de la population est désormais abonnée à au moins un média social. En effet, les médias sociaux sont des moyens de communication, qui permettent la communication entre les utilisateurs grâce à la création et au partage de contenu. Selon certains auteurs, le Manager est un dirigeant d’entreprise. Ce personnage a un rôle de responsabilité dans la définition et le processus de poursuite des objectifs. De plus, il crée et dicte les orientations nécessaires à la poursuite des objectifs à atteindre. 

En outre, les activités liées au métier de social média manager sont donc à responsabilité et nécessitent une excellente maîtrise des outils marketing. Certains des réseaux sociaux les plus utilisés sont : 

  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • Twitter ;
  • Linkedin ;
  • Snapchat ;
  • YouTube ;
  • Pinterest ;
  • Blog, etc. 

Le social média manager peut travailler seul ou avec une équipe de stratèges des médias sociaux. C’est-à-dire des experts des médias sociaux avec des tâches plus opérationnelles et moins managériales. En réalité, l’objectif principal du manager est de communiquer une marque via les multiples plateformes sociales existantes. 

Social média manager : poste de directeur des médias sociaux 

De façon générale, le responsable des médias sociaux est celui qui est chargé de : 

  • Rédiger un plan éditorial ;
  • Décider des plates-formes adaptées au type de produit ou d’entreprise promu ;
  • Créer un contenu de qualité ;
  • Créer et maintenir l’autorité ;
  • Promouvoir la marque d’entreprise ;
  • Promouvoir les produits de l’entreprise ;
  • Créer et maintenir une réputation web de qualité ;
  • Se tenir au courant des problèmes actuels ;
  • Rester en contact avec votre public ;
  • Gérer les relations publiques numériques, c’est-à-dire gérer les relations sur le web et les réseaux sociaux ;

Cependant, ce que l’on oublie souvent est un facteur fondamental pour ceux qui doivent créer du contenu social à présenter au public : le budget disponible. En effet, beaucoup pensent que le coût du maintien d’un réseau social actif est négligeable, pratiquement nul : en vérité, ce n’est pas du tout vrai. Les réseaux sociaux sont des plates-formes (parfois des applications) créées pour promouvoir des produits par le biais de la publicité.

Quant au fait de parrainer un produit ou un service, vous devez dépenser de l’argent. Ainsi, il est important de comprendre combien d’argent dépenser en fonction de vos compétences. Un autre facteur qui est négligé sont les plateformes sur lesquelles un social média manager expérimenté gère tous les réseaux sociaux qu’il suit. 

Lire aussi : Top 15 meilleures techniques pour animer les réseaux sociaux

Le responsable des médias sociaux n’obtient pas forcément un travail de gestion de tous les réseaux sociaux d’une entreprise. Il arrive parfois qu’un manager freelance n’obtienne que la gestion de Facebook ou Instagram, et le reste des réseaux sociaux se gère par d’autres professionnels. Il existe également d’autres plateformes très utiles pour les responsables des médias. Mais avant d’aborder cela, je vais d’abord vous montrer comment gagner facilement de l’argent à travers le média social Instagram. 

Découvrez la meilleure astuce pour gagner jusqu’à 2 350 €/mois sur Instagram

Aujourd’hui, Instagram est l’un des médias sociaux les plus populaires au monde. Ce qui pousse de plus en plus les particuliers à s’intéresser à ce réseau social. Et pour la plupart d’entre eux, Instagram n’est qu’un endroit de distraction. Ce qui est qui est archi-faux. Vous pouvez utiliser le temps que vous passez sur réseau pour vous faire facilement de l’argent.

En fait, c’est la raison pour laquelle, j’ai voulu partager avec vous cette astuce. Grâce à elle, vous pouvez empocher plus de 2 350 €/mois sans même fournir de grands efforts. Votre objectif est de publier simplement des citations sur la plateforme pour être rémunéré. Je vous laisse découvrir de façon explicite, cette astuce dans la formation spéciale que j’ai préparée pour vous : « La Formule Instagram ». Rejoignez gratuitement la formation pour savoir comment démarrer. 

REJOIGNEZ LA FORMATION FORMULE INSTAGRAM

Les plates-formes multi-canaux indispensable pour gestionnaire de médias sociaux 

social média managerPour la meilleure coordination d’une ou plusieurs équipes ou projets, les social média manager utilisent des plateformes multi-canaux. C’est -à- dire des logiciels qui permettent de gérer plusieurs projets, et donc plusieurs canaux de promotion à l’aide d’un seul logiciel. Voici les plus importantes : 

  • Hootsuite ;
  • Mention ;
  • Socialbakers ;
  • Spidwit, etc. 

Avec ces logiciels, une équipe qui travaille à distance est en mesure de coordonner et de comprendre comment gérer au mieux son travail et celui de ses collègues. Les outils marketing qu’un gestionnaire de médias sociaux utilise pour accroître l’autorité d’une entreprise sur les réseaux sociaux sont :

  • Logiciel spécifique ;
  • Publicité en ligne ;
  • Analyses et perspectives ;

Lire aussi : Le rôle des médias sociaux dans votre stratégie de marketing numérique

Social média manager : la publicité en ligne 

La publicité en ligne est une branche de marketing numérique qui ne traite uniquement que de la publicité. En outre, il peut être divisé en sous-catégories telles que : 

  • Marketing sur les réseaux sociaux,
  • Marketing par e-mail, 
  • La publicité display et le 
  • Marketing par moteur de recherche.

Un professionnel de la publicité est en mesure de créer un plan d’actions de communication pour chaque type de besoin client, marque et réseau social. De même, chaque réseau social, en fait, a sa propre métrique publicitaire, avec ses logiques et ses préférences. Ainsi, le personnage qui s’occupe de la publicité sur les réseaux sociaux s’appelle Social Media Marketer.

En fait, l’objectif du marketing sur les réseaux sociaux est de créer des stratégies publicitaires pour chaque plateforme sociale à l’aide d’outils spécifiques. Par exemple, Facebook Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads, etc. Pour la formulation correcte des campagnes, il faut être capable de lire les insights. Pareil pour les analyses présentes dans les plateformes sociales ou extrapolées à partir de logiciels spécifiques.

En réalité, les analyses sont des données qui permettent aux professionnels du numérique de comprendre et d’obtenir des données sur les tendances de sa cible. Grâce à ces données, vous pouvez établir un plan marketing avec une stratégie d’action gagnante

Un autre élément qu’un responsable des médias sociaux doit prendre en compte dans son travail sont les idées, c’est-à-dire les désirs et les besoins, conscients ou inconscients, des clients et des clients potentiels. Un professionnel doit comprendre comment activer un besoin ou un désir et le pousser à le satisfaire. 

Ce sont là quelques-uns des outils et stratèges utilisés par les responsables des médias sociaux pour accomplir leur travail. 

La stratégie des médias sociaux

Pour ceux qui sont ou veulent devenir « social média manager » ; il est fondamental de savoir élaborer la bonne stratégie sociale pour communiquer une marque. En fait, la stratégie de médias sociaux, si elle est faite correctement, peut générer une augmentation du trafic sur les plateformes sociales et le site Web de l’entreprise. Cela peut également augmenter la réputation de votre site web, l’autorité jusqu’à la création d’une communauté.  

Une stratégie de médias sociaux doit :

  • Être planifié ;
  • Créer un contenu de qualité et promouvoir ;
  • Choisir les bons moments pour publier le contenu ;
  • Gérer votre communauté ;
  • Analyser les résultats obtenus ;

Chaque entreprise et marque proposée sur le web et sur les réseaux sociaux souhaite atteindre le maximum d’engagement possible. C’est-à-dire, augmenter ses clients et les fidéliser. Pour ce faire, chaque gestionnaire de médias sociaux qui se respecte doit connaître son public et créer une stratégie pour comprendre et sympathiser avec sa cible. 

À partir de là, il est possible de deviner quel type de contenu peut le plus intéresser notre public, à tel point qu’il puisse interagir avec nous. Tout contenu créé doit maintenir un certain niveau de qualité, capable de toujours maintenir l’intérêt de nos utilisateurs élevé. 

Ceci peut également vous intéresser : Quelles sont les différents types de publicité en ligne ?

Les différents types de contenus possibles dans les canaux sociaux

Les types de contenus que vous pouvez utiliser pour maintenir l’intérêt de vos utilisateurs sont : 

  • Images ;
  • Les textes ;
  • Vidéo ;

Chaque réseau social a ses propres caractéristiques et il est important que chaque responsable des médias sociaux les connaisse. En outre, le contenu créé doit être captivant et, une fois qu’une communauté solide a été conçue, il peut aussi être participatif.  Autrement dit, impliquer activement le public. 

Les responsables ou les stratèges des médias sociaux doivent avoir des compétences en relations publiques numériques. En un mot, le professionnel du numérique devra être en mesure de maintenir et de gérer les relations au sein de leurs communautés. 

Par ailleurs, les médias sociaux ont fait quelque chose d’extraordinaire, qui est de donner une importance égale à tous les utilisateurs. Ce qui permet à chaque utilisateur d’exprimer librement son opinion. En réalité virtuelle, tous les utilisateurs n’utilisent pas ce que les professionnels du numérique appellent la nétiquette. C’est-à-dire les bonnes manières appliquées à la réalité virtuelle. Il est du devoir de chaque personne en charge des relations avec le public de modérer le ton au sein des communautés.  

A partir des commentaires de sa cible et de sa communauté, un social média manager peut extrapoler les mots-clés des utilisateurs. Ainsi, il peut mieux comprendre comment créer de nouveaux contenus, de nouvelles opportunités sur le web ; mais aussi de nouveaux désirs et besoins, utiles pour leur entreprise.  

Enfin, la stratégie des médias sociaux est ce que tout professionnel des médias doit savoir, afin de promouvoir efficacement leur entreprise ou leur marque. Voyons à présent comment l’on peut devenir un bon social média manager. 

Comment devenir un gestionnaire de médias sociaux

Comme la plupart des professionnels travaillant dans le monde numérique, il n’y a pas de véritable parcours d’études pour devenir Social Media Manager. Certes, un diplôme en communication peut favoriser le futur professionnel, car il aurait déjà une base en théorie du « chargé de communication ».

Par ailleurs, un responsable des médias sociaux ou un stratège des médias sociaux, pour mener à bien ce travail, doit absolument avoir une base solide de :

  • Outils web ;
  • La communication ;
  • Des médias sociaux ;
  • Web numérique ;

Une bonne chose est d’avoir des connaissances de : 

  • Sites Internet ;
  • Moteurs de recherche ;
  • Publicité en ligne ;
  • Conception et création de sites Web ;
  • Techniques de marketing entrant ;
  • Création de sites web ;
  • SEO, etc. 

Pour entreprendre la carrière du Social Media Manager ; il est conseillé de s’inscrire à un cours dans lequel ils vous apprendront toutes les astuces et méthodologies spécifiques du métier. Car il est important que les cours que vous choisissez soient de qualité. Alors, avant l’inscription, évaluer la réputation de l’école à laquelle vous allez vous inscrire. 

Certains cours (mais pas tous) donnent à l’étudiant la possibilité d’entreprendre un stage, parfois rémunéré ; au sein d’une entreprise affiliée à l’école et au cours auquel il est inscrit. En fait, travailler aux côtés de professionnels, quels que soient les parcours professionnels choisis, est essentiel pour apprendre un métier. Apprendre à jouer dans les médias sociaux en tournée, afin de pouvoir promouvoir n’importe quel produit, marque et entreprise. 

Lire aussi : Qu’est-ce que le social média marketing agency (SMMA) ?

Carrière et salaire d’un social média managersocial média manager

Le social média manager, comme mentionné ci-dessus, est une figure de responsabilité. Un diplômé récent ne peut pas être défini comme un gestionnaire de médias sociaux, car il manque d’années d’expérience.

Cela dit, un responsable des médias sociaux a la possibilité de travailler dans différentes réalités. Ceux qui décident de travailler en tant qu’employé peuvent postuler dans des contextes tels que :  les agences de création ou au sein d’une entreprise. 

En général, ceux qui travaillent au sein d’agences web aiment les environnements dynamiques et sont prêts (ou enclins) à travailler sous pression. Par contre, ceux qui travaillent dans une agence créative ont l’opportunité d’entrer en contact avec beaucoup plus de professionnels du numérique. Ainsi, ils abordent toujours de nouveaux projets et grandissent au sein de l’agence. 

Ceux qui décident plutôt de travailler comme indépendant et d’ouvrir un numéro de TVA travaillent généralement en sous-traitance, c’est-à-dire sous contrat pour le compte d’autres entreprises. Quant au salaire, il est difficile à quantifier. Tout d’abord, il faut comprendre si le social média manager travaille en tant que pigiste ou en tant qu’employé. 

En moyenne, un responsable des réseaux sociaux avec quelques années d’expérience de travail au sein d’une entreprise peut gagner un salaire moyen de 1800 € par mois. Dans le cas d’un profil junior, un stagiaire qui travaille en tant que spécialiste des médias sociaux reçoit un salaire d’environ 400 € par mois. Il faut toujours tenir compte du fait que le salaire d’un professionnel au sein d’une agence ou d’une entreprise doit être assimilé au rôle et aux années d’expérience.

Conclusion 

A présent, vous connaissez déjà tout ce qu’il faut pour entamer une carrière de social média manager. Alors, suivez toutes les instructions qui ont été énumérées pour la réussite de votre profession. Avant de nous séparer, j’aimerais attirer votre attention une fois encore sur le fait que vous pouvez gagner de l’argent sur les médias sociaux sans attendre les entretiens d’embauche.

Et pour ce fait, j’ai élaboré pour vous dans la formation Formule Instagram, l’ultime stratégie à adopter pour encaisser 2 350 €/mois. N’hésitez pas à me rejoindre sur la formation, si souhaitez commencer. Enfin, vous pouvez également suivre cette vidéo sur « Avis Formation en ligne : LA FORMULE INSTAGRAM » pour en savoir plus sur la formation.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]