Les outils de marketing digital sont essentiels pour accélérer les routines de travail. Ils permettent en effet, d’organiser les données dans le Cloud ; de faciliter l’optimisation du contenu, d’améliorer la gestion des tâches et des projets en équipe ; d’améliorer l’image de marque sur les réseaux sociaux et de renforcer la capture de leads et augmenter les conversions.   

En effet, de bons outils de marketing digital peuvent faire toute la différence dans les résultats des professionnels du domaine. Cependant, trouver le meilleur logiciel n’est pas aussi simple qu’il ne paraît. La grande quantité d’outils de marketing digital disponibles rend confus même les plus expérimentés lors du choix. Ainsi, ce qui devrait vous faciliter la vie finit par avoir l’effet inverse. Cependant, la bonne nouvelle est que j’ai testé et analysé plusieurs plateformes au fil des ans. Par conséquent, j’ai donc découvert lesquels sont vraiment efficaces et peuvent aider à lancer des campagnes en ligne.

Dans cet article, je vais parler des outils de marketing digital du marché qui fonctionnent vraiment en 2021.

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PRINCIPAUX OUTILS DE MARKETING DIGITAL

Il existe de nombreux outils de marketing digital gratuits. D’autres sont payés, certains imposent des restrictions d’utilisation, mais permettent une utilisation partielle des ressources sans avoir à payer. Mais, après tout, au milieu d’une multitude d’options, comment savez-vous lesquelles sont vraiment précieuses pour votre entreprise ? Telle est sûrement votre préoccupation.

Tout d’abord, il est important de se rappeler que cette réponse dépend de vos choix stratégiques. Pour cette raison, il est nécessaire d’élaborer un plan d’action. A partir de là, vous pouvez identifier les types d’outils que vous devez utiliser. Ensuite, consultez la liste que j’ai préparée avec une série d’outils pour chacun des objectifs du marketing digital.

PREMIER OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTIL SEO

(bureau avec titre SEO sur tablette et ordinateur portable)

SEO signifie Searching Engine Optimization. En effet, les outils de référencement sont destinés à aider l’administrateur d’un site Web à positionner les pages dans les premières positions de Google et d’autres moteurs de recherche.

1- PLANIFICATEUR DE MOTS-CLES

Le planificateur de mots-clés (ou Keyword Planner) est l’outil le plus utilisé pour trouver des termes de recherche pertinents pour l’utilisateur. Ici, nous avons également accès à des données sur le volume des mots-clés et la concurrence. A partir de son utilisation, les professionnels développent des stratégies de classement de pages pour générer du trafic organique.

2- UBERSUGGEST

Ubersuggest est un autre outil utile pour trouver des termes de recherche de valeur, mais a d’autres caractéristiques. Par exemple, l’évaluation de pages concurrentes, des suggestions de contenu et même des informations de performance sur les backlinks. De plus, grâce à lui, vous pouvez également avoir une évaluation complète sur un domaine.

DEUXIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTIL DE CREATION DE SITES WEB ET DE BLOGS

(WordPress comme exemple d’outil de marketing numérique pour créer des blogs).

Les progrès technologiques ont facilité (et grandement) la création de sites Web et de blogs sur Internet. Aujourd’hui, il est possible de mettre en place un site Web en quelques instants. Ensuite, il vous suffit de le gérer. En effet, certains outils pratiques ont été créés précisément pour faciliter la vie de ceux qui souhaitent avoir un site Web sans avoir besoin de connaissances approfondies.

3- WORDPRESS

Le service de création de sites Web le plus populaire au monde, WordPress présente plusieurs solutions de modèles que l’administrateur peut choisir. Cependant, il existe également d’autres options payantes pour ceux qui souhaitent des sites plus élaborés. En effet, le gros avantage est la personnalisation.

4- WIX

Pour ceux qui veulent créer un site Web, une bonne solution est Wix. Cette plateforme est simple, même pour les débutants. Dans un format de glisser-déposer très courant dans les éditeurs d’images, n’importe qui peut concevoir un site Web avec un design personnalisé. De plus, ici, nous avons également une grande variété de fonctionnalités, des boîtes de conversion aux boutons sociaux.

TROISIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS D’OPTIMISATION DE LA CONVERSION

(ordinateur portable d’écran d’optimisation de conversion de plomb)

La conversion est tout ce que vous définissez comme objectif dans une stratégie marketing digital. La plupart du temps, il s’agit d’objectifs essentiels, tels que les ventes, la génération de leads ou le téléchargement de matériels par exemple.  

En raison de leur importance, ils restent généralement sur des pages de destination appelées “pages de conversion”, dont l’objectif est d’amener l’utilisateur à effectuer une action spécifique. Ainsi, pour les optimiser, des tests sont effectués entre deux modèles différents et les performances sont analysées.

5- OPTIMIZELY

Contrairement à d’autres plateformes, optimizely  est très intuitive et ne nécessite aucune connaissances techniques pour effectuer des tests A / B. En effet, le grand objectif ici est d’apporter la meilleure expérience utilisateur possible, en facilitant le parcours du consommateur jusqu’au moment de l’achat.

6- GOOGLE OPTIMISER

(google Optimize comme exemple d’outil de marketing numérique pour l’optimisation de la conversion).

Grâce à Google Optimize, vous pouvez comparer des pages pour effectuer des ajustements et offrir la meilleure expérience utilisateur. Par ailleurs, l’un des grands avantages est que, comme il s’agit d’une solution Google, elle est intégrée à d’autres outils importants. Le plus pertinent est Google Analytics, qui permet une évaluation toujours précise basée sur des données, en complément de l’outil.

QUATRIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE CARTE THERMIQUE

(Les cartes thermiques sont des outils qui suivent le comportement des consommateurs sur certaines pages Web.)

La méthode la plus courante pour cette vérification est le déplacement du curseur, contrôlé par l’utilisateur. En effet, avec cela, des normes de navigation sont établies. De plus, ces informations sont très précieuses pour les administrateurs, qui peuvent connaître les habitudes de l’internaute et faire des ajustements pour optimiser les résultats.

7- OEUF FOU

(Le Crazy Egg est l’un des plus connus de la carte thermique.)

Grâce à elle, des rapports simples à comprendre sont générés qui décrivent le comportement du curseur sur les pages d’un site Web. Avec cela, il devient possible de faire des adaptations pour faciliter la navigation des gens et améliorer les performances du site Web.

8- HOTJAR

(Un autre outil de carte thermique très populaire, Hotjar analyse le déplacement de la souris, les clics et le défilement.) 

Hotjar effectue un diagnostic centré sur toute action menée par l’utilisateur avec son outil de navigation principal. En effet, il émet également des rapports automatiques qui facilitent la compréhension et filme même le mouvement de la souris pour observation par l’administrateur.

CINQUIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE CREATION ET D’EDITION D’IMAGES

(Canva comme exemple d’outil marketing d’édition d’images numériques)

Dans le monde digital, les images font toute la différence. En outre, elles sont utilisées sur les sites Web, les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux, les messages électroniques et plus encore. Par conséquent, les outils de création et d’édition d’images sont parmi les plus recherchés dans les stratégies de marketing numérique.

9- CANVA

Le Canva est l’un des outils les plus complets du marché. Par ailleurs, il contient des modèles pour à peu près tout ce dont vous avez besoin. Créer des images dans des tailles standard pour différents réseaux sociaux, documents ou même brochures et cartes de visite ne sera pas un défi.

Tout se fait en ligne, sans téléchargement, et extrêmement intuitif. 

10- TINYPNG

Si votre objectif est de transformer une image en un fichier plus léger et sans perte de qualité, Tinypng est la solution. Tinypng vous contraint juste à faire glisser un fichier sur la page et, en quelques secondes, sa capacité sera réduite et prête à l’emploi. L’avantage ici est que cette action est très importante pour améliorer la vitesse de chargement des pages et, par conséquent, l’expérience utilisateur.

SIXIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE CAPTURE DE LEADS

(Hubspot comme exemple d’outil de marketing numérique pour la capture de leads)

La génération de leads est l’un des objectifs marketings les plus courants. En effet, cette action est chargée de collecter les données de contact des consommateurs et de les approfondir dans la stratégie entrante.  Avec cela, il est possible d’établir un contact régulier et de gagner leurs confiances, en stimulant une relation continue qui aboutit à l’achat.

11- SIMILARWEB

Le SimilarWeb est un outil destiné à la performance dans divers aspects du marketing, des ventes et des études de marché. Grâce à lui, nous pouvons apporter des améliorations à toutes les actions qui impliquent l’acquisition de leads. De plus, cela inclut les stratégies de référencement, la création de contenus, les pages de destination et plus encore.   

12- HUBSPOT

Considéré comme l’un des outils les plus complets du marché, Hubspot propose une large gamme de solutions marketing. Parmi eux, un logiciel de marketing entrant complet, qui encourage la génération de trafics et la conversion de leads. En outre, il évalue également le comportement des personnes déjà inscrites. Ce qui aboutit à la qualification des prospects et augmente les conversions de ventes.  

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SEPTIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE CREATION D’INFOGRAPHIE

Les infographies ajoutent des images au texte pour faciliter la compréhension de la partie des informations utilisateur. En effet, leur objectif est de simplifier la consommation de contenus et d’augmenter les taux de partage, car ils ont des taux d’engagement élevés.    

13- VENNGAGE

Avec Venngage, créer des infographies n’est plus un problème. Grace à lui, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en conception. Il suffit de choisir un modèle et d’insérer les informations. De plus, vous pouvez même les personnaliser avec vos propres images et icônes.

14- EASEL.LY

La proposition d’Easel.ly est la même: créer des infographies que les gens liront réellement. Tout d’abord, l’administrateur peut choisir parmi des centaines d’options de modèles pré-créées. Une fois défini, il vous suffit de personnaliser pour télécharger le fichier et d’insérer le matériel où vous le souhaitez.        

HUITIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE CREATION D’EBOOKS

Les e-books sont des matériaux plus complexes sur un sujet donné. En effet, ce format de contenus nécessite le téléchargement de l’utilisateur. Pour cela, il doit fournir l’e-mail de contact. C’est pourquoi les livres électroniques sont d’excellents moyens de générer des prospects.    

15- VISME.CO

Le Visme.co offre un large éventail de possibilités pour les matériaux de construction. Parmi eux, la conception d’e-books, qui peuvent être créés en quelques clics.

16- CRELLO

Crello est un outil  d’éditeur de différents types de contenu. Grâce à Crello, il est possible de générer des e-books pour convertir des leads sans avoir besoin d’accessoires avancés.

NEUVIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE CREATION D’ANIMATION

Les animations sont généralement de courtes vidéos utilisées à des fins marketings les plus diverses. Certains des plus courants sont les introductions à des vidéos plus volumineuses, des didacticiels audiovisuels et des publications sur les réseaux sociaux.

17- ANIMAKER

Animaker est une solution qui offre de nombreuses options pour créer des animations. Les vidéos 2D, les infographies animées et les présentations sont des types de contenus produits sans difficultés majeures à l’aide de l’outil.

18- POWTOON

Alternative à l’outil mentionné dans la rubrique précédente, PowToon est un éditeur de vidéo et de présentation très populaire sur Internet. Il crée des vidéos. De plus, il les édite de manière simple et didactique.  

DIXIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE CREATION DE PUBLICATIONS POUR LES RESEAUX SOCIAUX

Les outils de création de posts pour les réseaux sociaux aident les professionnels du domaine en matière de publication et de mesure des résultats de la stratégie. En outre, ils ont des fonctionnalités différentes et peuvent, dans de nombreux cas, être utilisés de manière agrégée.

19- HOOTSUITE

La HootSuite est l’un des outils les plus anciens et de gestion des réseaux sociaux populaires. En effet, grâce à HootSuite, vous avez la possibilité de gérer plusieurs plateformes simultanées, programmer des publications, générer des statistiques et plus encore.

20- SPROUT SOCIAL

En tant qu’outil à succès dans le monde entier, Sprout Social propose des ressources fondamentales pour gérer les réseaux sociaux. La plateforme couvre des médias tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest.   

ONZIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE MARKETING PAR E-MAIL

Les outils de marketing digital par e-mail sont essentiels pour une exécution réussie de la campagne. En effet, ils sont responsables de la création des flux de messages, de la surveillance du comportement, du scoring des leads, entre autres fonctions.

21- MAILCHIMP

Le MailChimp est une plateforme marketing complète, mais a une grande partie de sa valeur en faisant face à des fonctions de marketing par courriel. Par ailleurs, avec lui, vous pouvez créer toute l’automatisation de la stratégie, de la création de messages pour des publics ciblés à la collecte de données précieuses pour l’analyse.

22- RD STATION

Il s’agit ici de la plateforme nationale de marketing par e-mail la plus connue. RD Station gère et automatise également divers processus de marketing numérique. Il assiste la mise à disposition de modèles et l’optimisation automatique de l’envoi des newsletters, des flux nutritionnels et des e-mails transactionnels.

DOUZIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE CREATION DE PAGE DE DESTINATION

Il est essentiel de créer de pages qui visent à motiver une action précise de l’utilisateur. De ce fait, ils n’ont qu’un seul appel à l’action, optimisant le parcours du consommateur.

23- UNBOUNCE

Peut-être la plus grande plateforme de page de destination au monde, Unbounce propose des solutions pour les objectifs les plus divers. De plus, il effectue automatiquement des tests pour optimiser les performances des pages.

24- INSTAPAGE

L’outil Instapage a une grande variété de produits dans son catalogue. Mais il se démarque principalement par la construction de pages de conversion. En effet, il évalue instantanément des tests d’utilisabilité, attestant que les pages répondent aux exigences de l’utilisateur.     

TREIZIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE MARKETING DE CONTENU 

Le marketing de contenu est une stratégie qui implique la création de contenus pertinents pour attirer, convertir et fidéliser les clients d’une entreprise. En effet, il existe plusieurs variétés de formats qui peuvent être utilisés.

25- GOOGLE DOCS

Quel que soit le format que vous choisissez pour la production, vous devez l’écrire. Le Google Docs offre la possibilité de créer, partager et stocker des documents, facilitant tous les processus impliquant la conception d’un contenu.

26- LIBREOFFICE

Outil de révision préféré des producteurs de contenu, LibreOffice signale les fautes d’orthographe et fait des suggestions de modification des textes. Il est open source. Par conséquent, il y a donc plusieurs modifications apportées par la communauté elle-même. Ce qui permet son développement continu.

QUATORZIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS D’ANALYSE 

La collecte de données est ce qui rend les stratégies de marketing numériques si efficaces. En effet, les outils d’analyse ont pour rôle  d’obtenir des informations qui apporteront des bénéfices stratégiques aux responsables des actions numériques.

27- GOOGLE ANALYTICS

Le Google Analytics est l’outil le plus approprié pour obtenir des données des sites Web et des blogs. Avec lui, vous pouvez vérifier les données sur le trafic, l’acquisition ; le comportement de l’audience, les conversions et d’autres mesures marketing importantes. 

28- FACEBOOK INSIGHTS

Outil d’analyse du plus grand réseau social au monde, Facebook Insights est chargé d’apporter des données de performances aux administrateurs des pages de fans. Grâce à Facebook Insights, il est possible de vérifier les données concernant les publications individuelles, les heures et les dates de pointe d’activité des abonnés et d’autres informations cruciales pour le bon déroulement de la campagne.

QUINZIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE GESTION DE PROJET

(Trello comme exemple d’un outil de marketing de gestion de projet numérique).

La gestion de projets n’est pas une tâche facile. Mais, pour cela, il existe des solutions qui facilitent la communication, le partage, la collaboration et l’organisation des données et des tâches.

29- GOOGLE DRIVE

Outil de stockage le plus populaire au monde, Google Drive sert de référentiel de fichiers et de plateforme pour la création, l’édition et le partage de documents. Avec cette solution, vous avez un accès facile à vos textes, images ; feuilles de calcul et présentations, que ce soit depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile.

30- TRELLO

Un outil collaboratif basé sur le système Kanban, Trello facilite le suivi de l’avancement des tâches et l’organisation des équipes et des projets. En effet, Trello, vous fait gagner en productivité et en communication.

SEIZIEME OUTILS DE MARKETING DIGITAL : OUTILS DE COMMERCE ELECTRONIQUE

Les outils de commerce électronique visent à faciliter tous les processus nécessaires à l’administration d’un magasin virtuel. En d’autres termes, ils concernent des domaines tels que le marketing, les ventes ; la logistique, la finance et d’autres activités caractéristiques du commerce électronique.

31- MAGENTO

Logiciel de commerce électronique d’une grande pertinence à travers le monde, Magento se présente comme une solution complète pour les boutiques en ligne. En effet, il permet la création de structures complexes de ventes sur Internet, telles que la création et la personnalisation de pages, le merchandising et la segmentation client.

32- PAPERFORM

Plateforme de création de formulaires, Paperform assiste les études de marché, la gestion des paiements et les pages produits. C’est un élément essentiel pour atteindre l’excellence dans les boutiques virtuelles. Paperform est très important pour les responsables de commerce en ligne, car il réalise une automatisation des processus de la clientèle.  

CONCLUSION

Prêt à accélérer avec mes suggestions d’outils de marketing numérique ?

Avant d’adopter et d’incorporer tous les conseils, il vaut la peine de passer un test pour savoir lesquels correspondent le mieux à vos exigences.

Comme vous le savez, un simple gain de 5% ou 10% peut faire toute la différence dans votre campagne. Ce type de marge peut dépendre de l’adoption d’une solution technologique plus adaptée à votre réalité. Maintenant, avant de commencer vos tests, laissez un commentaire indiquant lequel des outils a le plus retenu votre attention et ceux que vous utilisez déjà et qui font partie de votre routine.

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