Votre entreprise est-elle informée de la révolution en cours dans les nouvelles tendances du e-commerce ? Le marché est constamment envahi par de nouvelles plateformes, outils et technologies qui apparaissent avec la promesse de personnaliser de plus en plus l’expérience client. De plus, d’augmenter les ventes, d’automatiser les actions et d’optimiser le temps.

Alors, tous ceux qui sont dans le commerce électronique ou qui envisage commencer doivent tenir compte de chacune de ces tendances pour réussir.

Étant, bien conscient de cela, nous avons jugé nécessaire de vous avertir à travers cet guide.

Alors, suivez avec attention les 10 nouvelles tendances du e-commerce les plus prometteuses pour 2021. Découvrez-les, afin de vous préparez- pour l’avenir passionnant du shopping en ligne. De plus, découvrez également dans cet article une meilleure stratégie de générer de l’argent en dehors du commerce électronique.

1-   Nouvelles tendances du e-commerce : Expérience personnalisée

Pour évoquer les nouvelles tendances du e-commerce, nous devons passer premièrement par l’expérience personnalisée.

Car, la personnalisation de l’expérience d’achat est capable de créer une relation étroite et continue avec le client. Les préférences de chaque personne, jusque-là limitées au hors ligne, sont déjà intégrées dans la vie numérique. Ce qui permet aux gérants de magasins virtuels d’utiliser ces données pour personnaliser les campagnes, les coupons, les offres et les vitrines.

Le consommateur attend déjà du e-commerce, cela est démontrer par une étude d‘Accenture, un cabinet de conseil numérique. L’enquête souligne que 60% des clients s’attendent à ce que les magasins présentent des remises et des offres personnalisées. Chez Amazon, un tiers du chiffre d’affaires total est attribué aux recommandations de produits individuels.

C’est sur la base de certaines données, telles que les requêtes de recherche. En plus, l’historique de navigation et les achats, que les entreprises montrent au client ce qui compte vraiment pour elles. Un exemple? Connectez-vous à n’importe quel site de commerce électronique, tel qu’Amazon, pour recevoir des recommandations de produits basées sur des achats et des demandes de renseignements précédents.

Une étude de Dynamic Yeld, une plateforme de personnalisation pour le commerce électronique ; révèle que la plupart des dirigeants (96%) reconnaissent la valeur de la personnalisation dans le parcours d’achat. Même si seulement 9% des entreprises affirment que la personnalisation fait partie de l’ADN de l’entreprise.

Étant l’une des principales nouvelles tendances du e-commerce pour 2021, assurez-vous de personnaliser l’expérience client pendant le parcours d’achat.

2. Nouvelles tendances du e-commerce : Commerce vocal

Commerce vocal

La voix commerciale, mode d’achat virtuel fait par commandes vocales, est une tendance en 2021. La projection est qu’aux États-Unis, au moins 23,5 millions de personnes utilisent une enceinte intelligente pour effectuer un achat en ligne – en 2019, ce nombre était de 18,3 millions.

Cela sera possible avec la vulgarisation (déjà en cours) des homes kits et des assistants personnels, tels que Siri, Alexa, Cortana et Google Assistant.

Au début, lorsque les premiers assistants vocaux sont apparus, ils étaient utilisés pour des tâches de base, telles que la consultation des prévisions météorologiques. Plus encore, ils étaient utilisés pour le traçage d’un itinéraire, la lecture d’une liste de lecture et la recherche sur Google. Maintenant, l’achat par commande vocale commence à entrer dans la routine de ceux qui se sont déjà habitués à la technologie et cette option ne fait que croître.

Aux États-Unis, par exemple, 35% des personnes disposant d’assistants vocaux ont déjà effectué des achats via des appareils et ont apprécié l’expérience. Les e-commerces qui bénéficieront le plus de cette tendance sont ceux qui proposent une sorte d’«achat automatique», comme les supermarchés, les pharmacies et les animaleries.

Une étude menée par Microsoft en partenariat avec Bing Ads a fait trois découvertes importantes sur le commerce vocal. Cela devrait être sur le radar des gestionnaires de boutique en ligne. Découvrez par la suite ce qu’ils ont trouvé.

La satisfaction

Selon l’enquête, 80% des personnes sont assez ou très satisfaites de leurs assistants numériques.

Ils utilisent les appareils pour effectuer des tâches petites et simples, les trois plus citées étant:

  • effectuer une recherche rapide sur Internet,
  • rechercher un produit et un service
  • trouver un itinéraire vers une destination.

Intimité

Parmi les répondants, 41% font état de préoccupations concernant la confiance, la confidentialité et l’écoute passive.

C’est le rôle des développeurs de cette technologie de créer un environnement dans lequel les consommateurs se sentent suffisamment en sécurité. Cela leur permet de partager des informations personnelles et effectuer des transactions.

Shopping en ligne

Plus de la moitié (54%) des personnes pensent que les assistants vocaux les aideront à faire des achats au détail au cours des cinq prochaines années. Ainsi, environ 70% s’attendent à ce que les appareils comprennent leurs préférences et effectuent automatiquement des achats de routine.

3. Chatbots

Chatbots

Les robots intelligents pour la messagerie en ligne sont le présent et l’avenir du service client e-commerce. Conçus pour améliorer l’expérience d’achat des consommateurs, ces assistants IA (Intelligence Artificielle) ont la capacité de gérer diverses tâches généralement assignées aux humains. Ces tâches sont les suivants : répondre à des questions, présenter des solutions, discuter d’une plainte et prendre des rendez-vous.

L’un des avantages de la mise en œuvre d’un chatbot dans le commerce électronique est la libération de temps pour que les employés se concentrent sur d’autres tâches. De cette façon, vous pouvez générer de nouvelles opportunités de croissance de l’entreprise.

À l’avenir, les conversations entre l’IA et les clients évolueront au point d’être aussi naturelles et efficaces qu’un service humanisé. Une étude de 2017 compilée par Statista a révélé que 34% des personnes interrogées se sentaient à l’aise d’obtenir des réponses d’un chatbot lors de leurs achats.

4. Nouvelles tendances du e-commerce : B2B

Le commerce en ligne B2B ( Business to Business ) est en plein essor et apparaît important parmi les nouvelles tendances du e-commerce. Les projections indiquent que le commerce électronique qui vend aux entreprises rapportera 6,6 millions de dollars d’ici 2021 dans le monde. L’estimation provient de Frost & Sullivan.

Dans une enquête menée auprès de 500 entreprises B2B, Big Commerce a constaté que 80% d’entre elles acceptaient les commandes et les paiements via le site Web. Ceci est un signe clair que les marchands B2B passent rapidement de l’expérimentation des canaux de commerce électronique à des approches de vente omnicanales complètes.

Le segment B2B a déjà une certaine expérience des canaux numériques, 78% d’entre eux ayant vendu en ligne depuis au moins deux ans.

La conquête de clients dans la modalité B2B, montre la recherche. Il permet également d’obtenir de meilleurs résultats grâce aux recommandations. En plus, des bouches à oreille et ainsi qu’aux réseaux sociaux. Étant donné que les clients font du commerce électronique, les chances de conversion sont plus élevées en raison de la réputation, du prix, de la facilité d’achat et de la gamme de produits.

5. Transparence

Être transparent avec le client est un atout pour bâtir une réputation pour sa marque. Elle permet aussi de cultiver une perception positive entre l’entreprise et le client. L’importance de la transparence dans les relations avec les consommateurs a atteint des niveaux élevés. Mais grâce aux réseaux sociaux, qui ont donné une voix aux consommateurs.

La transparence d’une entreprise se mesure dans toutes les phases de son fonctionnement. Lors de la préparation du produit, définition du prix, la vente, la livraison et le service ‘’avant et après’’ vente.

La transparence figure parmi les tendances du e-commerce de nombreux pays. Car ce n’est pas une question d’éthique, mais une méthode pour augmenter les ventes à moyen et long terme.

6. Paiement mobile plus rapide

Avec un nombre croissant d’acheteurs utilisant des smartphones et des tablettes ; l’essentiel d’avoir un e-commerce axé sur le mobile sont devenu très pertinent. Améliorer le paiement sur smartphone signifie mettre en œuvre des fonctionnalités spécifiques de capacité et réduit pour les appareils mobiles.

Un processus de paiement accéléré consiste à supprimer les obstacles qui empêchent l’utilisateur d’aller directement au panier. Idéalement, il devrait accéder au panier d’une simple pression sur l’écran, sans fenêtres contextuelles, clics supplémentaires et étapes inutiles.

Alors pour une bonne mise en œuvre, vous pouvez simplifier l’utilisation du mot de passe, facilitez l’accès à l’historique d’achat. Vous pouvez utiliser aussi la localisation du client pour estimer le coût de livraison. Ensuite, présentez un bon clavier aux clients pour le case de remplissage du formulaire de paiement.

Proposez des options de paiement optimisées pour le smartphone (carte crédit, données de paiement, méthodes de paiement) en un clic.

Portez une attention particulière sur les détails, fait partie des nouvelles tendances du e-commerce. Cela différenciera votre e-commerce de la concurrence. Concentrez-vous donc sur les expériences d’achat et comment être payé par le mobile. L’une des tendances du e-commerce est de rendre le paiement mobile plus dynamique.

Le site Web qui dispose d’une caisse axée sur les smartphones finit par se démarquer de ses concurrents.

7. Marché

Les analystes prévoient que les transactions sur les places de marché devraient atteindre 99,423 millions de dollars US d’ici 2024. Et que le nombre de consommateurs dans ce segment pourrait atteindre 38 000 la même année. Pour eux, lorsque l’opération est bien faite, ces canaux sont capables d’augmenter la fidélité des clients, et les taux de conversion.

Ces nouvelles tendances du e-commerce se dessinent dans la mesure de transformer les entreprises qui ont un trafic important en marché. Des marchés offrant des produits et services complémentaires.

L’autre possibilité pour les distributeurs qui travaillent avec plusieurs fournisseurs est qu’ils peuvent devenir un entrepôt pour les détaillants. Ceci leur permet d’afficher un éventail plus large de produits.

Cette tendance est ce que les experts appellent « l’Amazonification ». Chez Amazon, par exemple, la moitié de tous les produits vendus proviennent de vendeurs tiers.

8. Consolidation de l’omnicanal

Omnicanal c’est offrir une expérience d’achat continue et cohérente sur tous les canaux et appareils. Pour 2021, avec l’augmentation des ventes d’appareils mobiles, on s’attend à ce que le nombre de consommateurs omnicanaux augmente plus.

Mais comment proposer une expérience consommateur intégrée ?

  • La première étape : consiste à optimiser le site Web pour mobile. Si vous avez un budget, investissez dans votre propre application.
  • La deuxième étape : consiste à personnaliser le parcours dans toutes les étapes possibles et à proposer plusieurs options d’achat. Des achats tel que :
  • Achat en ligne et ramassage en magasin
  • Retrait et achat en ligne dans des casiers
  • Achats en ligne et livraison à domicile
  • Achat en ligne et livraison au volant

Connaissez-vous les nouvelles tendances du e-commerce en matière de clic et de collecte ? Si non, ce n’est pas encore grave.

Cela signifie simplement que client effectue l’achat en ligne et retire la commande dans la boutique physique.

9. Le contenu comme avantage concurrentiel

Les contenus produits par la marque et ceux générés par l’utilisateur se consolideront comme une tendance majeure du commerce électronique.

Beaucoup d’entreprises produisent des contenus textuel, audio ou vidéo juste pour se connecter avec les consommateurs. Si votre marque n’a pas encore prêté attention à ce point, faites-lui comprendre l’importance de développer une communication empathique. Ce qui génère de la valeur pour le public et à l’entreprise.

Il est important de structurer le contenu dans le format qui intéresse vos visiteurs. Pour que dans la recherche de mots clés ils trouvent rapidement ce qu’ils recherchent. L’utilisation de liens et de formulaires internes et externes garantit une navigation efficace. L’utilisation de lien permet aussi de rentabiliser son site.

10. Réalité augmentée

L’AR (réalité augmentée) a comblé le manque de doute dans le commerce électronique. Même s’ils aiment acheter en ligne, les consommateurs ne détiennent pas tous les informations sur le produit avant l’usage.

Pour acheter une peinture en ligne par exemple, le consommateur ne sait pas si la couleur de la peinture serait bonne sur son mur ou part. De plus il ne saura pas si la peinture est réellement de bonne qualité. Pareil pour l’achat d’un fauteuil en ligne. Le client ne sait pas avec exactitude si le fauteuil correspondrait au décor de sa pièce. Ou si le fauteuil correspondrait peut-être à l’espace disponible.

La réalité augmentée a donné aux clients la certitude que l’achat était manquant. Sans surprise, la ressource est considérée comme une tendance majeure pour 2021. Car elle a déjà démontré son efficacité et porte le magasin à un tout autre niveau.

Le prix et la livraison rapide sont les catalyseurs du commerce électronique. Ces dernières années, historiquement, il y a toujours eu un inconvénient par rapport au commerce hors ligne. Le client ne peut pas toucher le produit ou le tester avant de l’acheter. La RA vous permet désormais de visualiser le produit d’une manière jamais vue auparavant sur les sites Web.

Gartner a prévu que 100 millions de consommateurs feraient des achats en utilisant la RA. Et selon sans tenir compte de la pandémie de Covid-19. La RA permet de rendre en temps réel des vidéos, ainsi que des téléchargements beaucoup plus rapides. Dans le but de gagner la confiance des consommateurs.

En cette année 2021, 46,9 millions d’utilisateurs utiliseront la réalité augmentée sur les réseaux sociaux, et en 2023, 48,3 millions. Selon les prévisions de Marketer, l’un des avantages indéniables des nouvelles tendances du e-commerce est que la croissance se poursuivra.

Autre astuces pour gagner de l’argent en dehors de commerce électronique

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Nous avons détaillé de long en large les tendances que 2021 prévoit dans le commerce électronique. Cependant, si vous n’aviez pas encore commencé vous êtes probablement sur le chemin de le faire. Autrement vous ne seriez pas ici.

Par ailleurs, il existe d’autres moyens de gagner de l’argent sur internet que j’aimerais partager avec vous. C’est un moyen qui m’a permit de gagner facilement 2432€ par mois simplement en publiant des ebooks sur Amazon.

Alors, pourquoi je tiens à partager cette astuce avec vous. La simple raison se repose sur deux bases fondamentales :

  • Après l’e-commerce ceci peut devenir votre deuxième source de revenu
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Conclusion

Ces 10 tendances du commerce électronique pour 2021 et au-delà montrent que l’expérience utilisateur et l’intelligence artificielle domineront les discussions.

Maintenant que vous connaissez tous les nouvelles tendances du e-commerce, rien ne pourra vous arrêter dans le domaine du e-commerce. Sur ce, ne perdez plus votre temps, car le temps est vraiment précieux.

Lancez-vous dès maintenant dans le e-commerce sans hésitations.

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