Comment investir sans risque dans la cryptomonnaie ? Voilà l’une des questions importantes que plusieurs débutants se posent dans cette aventure. En effet, le Bitcoin, et autres cryptomonnaies attirent de plus en plus l’attention des investisseurs. Par exemple, Elon Musk et sa société Tesla ont récemment investi 1,5 milliard de dollars dans Bitcoin.

Mais investir dans le Bitcoin, est-ce une bonne idée pour vous ou pas ?

Dans cet article, vous pouvez lire ce qu’est exactement la crypto-monnaie, comment l’obtenir, ce qu’il faut rechercher si vous souhaitez investir sans risque dans la cryptomonnaie et pourquoi c’est ou non une bonne idée d’investir dans Bitcoin, d’autres cryptomonnaies.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Le monde de la crypto-monnaie a commencé en 2008 avec Bitcoin. Tout le monde a entendu le terme Bitcoin, mais de quoi parle-t-on exactement ?

Pour être brefs, nous allons dire que les cryptomonnaies sont des moyens de paiement numériques. Une propriété importante des cryptomonnaies est qu’elles sont stockées en ligne par un réseau décentralisé d’ordinateurs. Il n’y a pas une seule organisation qui soit la grande patronne.

Pour y parvenir, les cryptomonnaies fonctionnent via la technologie blockchain.

Comment fonctionne la technologie blockchain ?

Il existe une base de données où toutes les informations sont stockées. Cette base de données ne peut pas être modifiée par une personne centrale ou une organisation. Les modifications de la base de données sont effectuées à l’aide de l’ensemble du réseau composé d’innombrables ordinateurs. Cependant, ces myriades d’ordinateurs traitent et vérifient chacun indépendamment une partie d’une information, rendant l’information inmanipulable.

Les mêmes règles s’appliquent à tous les ordinateurs connectés au réseau. Une règle importante est qu’il n’y a jamais plus de quelques pièces en circulation. Et personne ne peut ajuster cela (contrairement à l’euro, où la Banque centrale européenne peut imprimer de nouveaux euros de manière illimitée). Toutes les transactions qui ont déjà été effectuées sont stockées publiquement et sont accessibles à tous. Cela crée un organisme décentralisé. De cette façon, chacun peut vérifier par lui-même si tout est correct. De cette façon, les banques ne sont plus nécessaires dans le processus et les règles ne peuvent pas être modifiées comme ça.

Investir sans risque dans la cryptomonnaie : les avantages

Investir sans risque dans la cryptomonnaie

La crypto est également connue sous le nom de monnaie du futur. Les plus grands avantages de la crypto sont :

Décentralisé, mais réglementé

La crypto-monnaie n’est pas réglementée de manière centralisée par des agences ou des banques ou tout autre tiers et tout le monde peut se contrôler.

Transactions mondiales rapides

Toutes les transactions sont exécutées (relativement) rapidement et les transactions internationales deviennent beaucoup moins chères, car les transactions ont lieu dans le même réseau.

Caractère international

Tout le monde peut payer avec la crypto-monnaie et, par exemple, nous n’avons plus à nous soucier du taux de change entre le dollar et l’euro. 10 Bitcoin aux Pays-Bas valent la même chose que 10 Bitcoin aux États-Unis.

Pas de montant minimum

L’argent du futur n’a pas de montant minimum, car chaque valeur peut être payée. Là où on a affaire à l’euro avec un montant minimum de 1 centime, on peut payer en Bitcoin avec, par exemple, 0,0000000001 Bitcoin.

Parlons des différentes devises sur le marché

Pour investir sans risque dans la cryptomonnaie, il est important de connaître les différentes devises sur le marché. En effet, il existe maintenant plus d’un millier de devises numériques différentes sur le marché, également appelé altcoins. Altcoin est le nom de toutes les cryptomonnaies existantes, à l’exception de Bitcoin. Voici des exemples d’altcoins :

  • Ethereum
  • Argent Bitcoin
  • Ondulation
  • Dogecoin
  • Tron
  • Litecoin
  • Maillon de chaîne
  • Cardan

Vous pouvez lire également cet article pour comprendre de façon détaillée pour comment investir dans la cryptomonnaie !

Qu’est-ce qu’un bitcoin ?

La crypto-monnaie a tout commencé avec le Bitcoin. Bitcoin est la première crypto-monnaie à être émise sans l’intervention des banques centrales en 2008.

En raison de la crise financière, la confiance dans le secteur bancaire avait fortement chuté. Ceci à permis au Bitcoin d’être un nouveau moyen de paiement numérique, un investissement intéressant pour beaucoup. De plus, Bitcoin est un moyen d’échange de valeur directement de personne à personne (P2P), sans l’intervention d’un tiers.

Fait amusant : la pièce a été développée par Satoshi Nakamoto, mais personne ne sait qui se cache derrière ce pseudonyme.

Revenons maintenant à notre question de base :

Comment puis-je investir sans risque dans la cryptomonnaie ?

Lorsque vous souhaitez investir sans risque dans la cryptomonnaie, vous souhaitez naturellement obtenir les meilleurs résultats, mais comment obtenez-vous des Bitcoins, Ethereum ou d’autres cryptomonnaies ?

En France comme partout dans le monde, il existe différentes façons d’acheter des Bitcoins ou d’autres cryptos. Vous pouvez acheter des cryptos rapidement et facilement via un courtier comme eToro ou Bitpanda. La création d’un compte est gratuite et sans engagement.

En comparant les échanges cryptographiques, vous pouvez facilement choisir le bon courtier qui convient à votre situation.

Suivez le plan étape par étape ci-dessous pour investir sans risque dans la cryptomonnaie.

Plan étape par étape pour investir sans risque dans la cryptomonnaie

Dans le plan étape par étape, nous prenons Bitcoin comme exemple, mais cela est également possible avec des cryptomonnaies telles qu’Ethereum, Cardano, etc.

Étape 1 : Choisir un courtier fiable pour investir sans risque dans la cryptomonnaie

Afin d’acheter facilement des Bitcoins ou d’autres cryptos, vous devez choisir une plateforme de trading fiable sur laquelle vous pouvez acheter ces pièces. En effet, il existe des dizaines d’échanges cryptographiques parmi lesquels vous pouvez choisir. Choisir le bon échange peut donc devenir assez difficile.

Étape 2 : Créer un compte pour investir sans risque dans la cryptomonnaie

Sur la plateforme de trading, vous pouvez facilement créer un compte avec votre adresse e-mail.

  • Connectez-vous avec votre adresse e-mail et choisissez un mot de passe sécurisé.
  • L’échange vérifie votre compte en demandant votre preuve d’identité et vos données personnelles.
  • Déposez de l’argent sur votre compte

Avez-vous franchi toutes les étapes ? Vous êtes maintenant prêt à acheter Bitcoin, Ethereum ou autre crypto.

Étape 3 : Achetez des bitcoins

Une fois votre compte configuré, vous pouvez commencer à investir sans risque dans la cryptomonnaie. Après vous être connecté, vous recevrez un aperçu de tous les cryptos que vous pouvez acheter sur la plateforme. En règle générale, les investisseurs novices achètent Bitcoin dans le cadre d’une stratégie à long terme.

Vous achetez la devise à un moment où le taux est bas et gardez un œil sur le taux. Lorsque le prix augmente, vous pouvez revendre les Bitcoins.

Explorez d’autres opportunités d’investissement

Une plateforme de trading en ligne offre souvent également d’autres opportunités d’investir sans risque dans la cryptomonnaie. Parmi ces opportunités offertes, nous pouvons noter :

  • des actions,
  • les matières premières,
  • des obligations, etc.

Étape 4 : Enregistrer les Bitcoins

Après avoir acheté des Bitcoins, ils sont stockés en ligne avec la plateforme elle-même, mais il y a des risques. Alors, vous devez stocker des cryptomonnaies dans un portefeuille en ligne ou hors ligne. De plus, vous pouvez facilement transférer les pièces achetées sur votre portefeuille hors ligne via un échange en ligne. De cette façon, vous êtes indépendant et en possession de votre propre crypto-monnaie.

Étape 5 : Vendre des bitcoins

Le prix a fortement augmenté et vous aimeriez vendre vos Bitcoins ? Cela peut également être facilement fait par l’intermédiaire de votre courtier. En effet, votre portefeuille montre exactement ce que vous avez en Bitcoin ou autres cryptomonnaies. Si vous possédez une devise, vous avez la possibilité de la vendre.

Décidez du nombre de Bitcoins ou de la valeur des Bitcoins que vous souhaitez vendre. Une fois que vous pensez que c’est le bon moment pour vendre, cliquez sur le bouton. Le courtier va maintenant trouver un acheteur et conclure la vente.

Astuce : ne vendez pas toujours au prix actuel. Si vous pensez que le prix va augmenter un peu, augmentez le prix de vente.

Risques d’investir dans Bitcoin et autres cryptos

Risques d'investir dans Bitcoin

Il existe un certain nombre de risques associés à l’investissement dans le Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies. Les principaux risques sont :

De nombreuses fluctuations de prix

Le prix du Bitcoin et des cryptos similaires peut beaucoup fluctuer. Vous pouvez obtenir un rendement élevé, mais aussi perdre une grande partie de votre argent. Par conséquent, n’investissez que de l’argent que vous pouvez vraiment vous permettre de perdre.

Pas de valeur sous-jacente

Contrairement à une action, la crypto-monnaie n’a pas de valeur sous-jacente. Le prix est entièrement déterminé par l’offre et la demande sur le marché.

Danger pour les pirates

En ligne, de nombreux criminels tentent de voler des portefeuilles numériques avec des cryptos. Si cela se produit, vous pourriez soudainement perdre toute votre crypto-monnaie.

Pas de protection juridique

L’épargne en banque est protégée jusqu’à 100 000 € par la garantie des dépôts. Dans le cas de la crypto-monnaie, il n’y a pas un tel filet de sécurité.

Avantages d’investir sans risque dans la cryptomonnaie

Toute l’affaire de la crypto-monnaie en est encore à ses balbutiements. Le marché peut donc devenir beaucoup plus grand si davantage de grandes entreprises et d’investisseurs interviennent.

Il y a des investisseurs et des banques qui croient même que le prix du Bitcoin peut monter jusqu’à 500 000 €. Pour vous donner une idée : au moment de la rédaction de cet article, Bitcoin vaut environ 40 000 $.

Cela signifierait une augmentation de 1150%. À titre de comparaison, un rendement moyen sur le marché boursier est d’environ 7-8%.

Cependant, ce ne sont que des spéculations et cela pourrait aller dans les deux sens. Il est également important de savoir que la majorité des cryptos ne réussiront pas.

Lorsque vous allez investir dans la crypto-monnaie, une bonne stratégie est nécessaire. Cependant, il est difficile pour les débutants de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous avons préparé une formation spéciale dédiée sur comment investir dans la crypto-monnaie.

Faites attention !

N’investissez que de l’argent que vous pouvez réellement vous permettre de perdre.

Le marché des cryptomonnaies fluctue énormément. Cela peut signifier d’une part que vous pouvez obtenir beaucoup de rendements et d’autre part que vous pouvez perdre tout votre argent.

Quelle crypto acheter ?

Il existe actuellement des milliers de monnaies numériques en circulation. La devise la plus célèbre est bien sûr le Bitcoin. Cependant, il existe des milliers d’autres altcoins. Certains altcoins ont leur propre réseau et d’autres opèrent sur un réseau existant. La principale différence entre les cryptos réside dans :

  • différentes idées et utilisations de la monnaie ;
  • la rapidité avec laquelle les transactions sont traitées (allant de 8 secondes à plusieurs minutes).

Par exemple, plusieurs applications blockchain sont déjà utilisées ou en cours de développement dans le secteur financier, les gouvernements, l’immobilier, la logistique et plus encore. L’application la plus couramment utilisée de la blockchain consiste à effectuer des paiements et des transactions. La valeur ajoutée de ceci est qu’aucune organisation faîtière n’a besoin d’être impliquée pour approuver les transactions, ce qui peut ralentir le processus.

De plus, une partie de la population des pays du tiers monde n’a pas accès à son propre compte bancaire.

La crypto-monnaie peut alors offrir une solution. Il y a notamment :

  • pas besoin de bancs ;
  • aucun guichet automatique n’est nécessaire ;
  • et aucun gouvernement n’est nécessaire.

Investir sans risque dans la cryptomonnaie : Où conserver mes Bitcoins ?

Vous conservez les Bitcoins et autres cryptomonnaies comme de l’argent dans un portefeuille. La différence est que la crypto-monnaie est conservée dans un portefeuille numérique. Ces portefeuilles existent en deux versions :

  • portefeuilles en ligne.
  • Portefeuilles hors ligne

Chaque type de portefeuille crypto vise à garder votre crypto en lieu sûr.

Portefeuilles en ligne

Si vous effectuez un investissement sur une bourse (plateforme d’investissement), vos pièces Bitcoins ou Ethereum sont stockées en ligne sur cette plateforme. Cela implique les risques suivants :

  • Une attaque DDOS peut rendre un site Web temporairement inutilisable
  • Risque de vol d’un employé de la plateforme d’investissement
  • Une plateforme d’investissement peut être mise hors ligne en raison d’une enquête d’un organisme gouvernemental
  • Votre compte pourrait être piraté

Les portefeuilles en ligne sont principalement destinés à de petites sommes en cryptomonnaies. En raison de tous les risques mentionnés ci-dessus ; il est recommandé de stocker vos pièces en toute sécurité hors ligne, également appelée stockage à froid.

Portefeuille hors ligne

Portefeuille hors ligne

Un portefeuille matériel ou autre portefeuille froid (portefeuille mobile ou portefeuille de bureau) est une forme de stockage à froid.

Un portefeuille matériel garantit que votre clé privée (clé contenant des données sur votre crypto-monnaie) est isolée de votre ordinateur ou de votre tablette. Cet appareil électronique est susceptible d’être piraté lorsqu’il est connecté à Internet.

Portefeuille sur téléphone

Recherchez dans l’App Store ou le Play Store « portefeuille bitcoin » et téléchargez l’application. Vous pouvez ensuite facilement envoyer et recevoir des bitcoins via ce portefeuille. Assurez-vous de noter quelque part les clés de sauvegarde du portefeuille et de les conserver en lieu sûr.

Téléchargez uniquement à partir d’une boutique d’applications officielle approuvée et lisez les critiques du portefeuille avant de télécharger.

Portefeuille sur ordinateur

Sur votre ordinateur portable, vous pouvez utiliser un logiciel pour stocker des cryptos. Les programmes sont de différents types. Choisissez le portefeuille qui vous convient le mieux en termes de prix et de préférence personnelle.

Tout comme avec le portefeuille du téléphone, vérifiez également s’il s’agit d’un portefeuille fiable en consultant les avis.

Portefeuille sur clé USB

Vous pouvez également stocker des bitcoins ou d’autres cryptos sur un portefeuille matériel : une clé USB. C’est l’option la plus sécurisée et offre un maximum de confidentialité. Le coût de cet appareil est en moyenne compris entre 40 et 150 euros.

Ils sont disponibles dans toutes les formes et tailles. Les clés USB recommandées pour stocker les cryptomonnaies sont :

  • Registre Nano S (95€)
  • Trézor (89€).
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]