Instagram s’est développé à un rythme effréné ces dernières années et est désormais le deuxième plus grand réseau social au monde. Cette croissance a apporté de nouvelles fonctionnalités à l’application de partage de photos, qui est désormais un formidable outil de vente. Ainsi, l’une de ces nouvelles fonctionnalités a été le lancement d’instagram shopping ou Instagram Store. Elle permet aux entreprises d’identifier les produits dans leurs publications et de connecter ces produits via une boutique virtuelle sur Instagram.

De surcroît, instagram shopping, vous permet d’identifier plusieurs produits sur des photos et de lier ces produits à des pages d’informations détaillées. Grâce à ces mêmes produits, vous pouvez amener l’utilisateur à passer à la caisse sur le site web de la marque ou à acheter le produit en question. Dans cet article, je vous montrerai toutes les étapes à suivre pour créer une boutique Instagram shopping. Ensuite, je vous ferai découvrir la source de richesse qui se cache derrière ce réseau social. Alors, si vous êtes prêt à tout découvrir, commençons !

Qu’est-ce qu’instagram shopping ?

instagram shoppingInstagram shopping ou store sur Instagram, est une fonctionnalité de l’application Instagram ; qui permet aux entreprises et aux marques de publier des produits ou des photos sur le réseau social. En réalité, elle constitue un excellent moyen pour montrer des produits aux clients potentiels.

De plus, elle permet d’analyser un produit, les spécifications et le prix directement depuis l’application Instagram. Pour certaines marques, Instagram Shopping est devenu un outil indispensable pour communiquer leur catalogue de produits disponibles. 

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Qu’est-ce que cela signifie ?

En effet, cela signifie que vous devez tester l’outil dans votre entreprise et tirer vos propres conclusions. Selon le type d’entreprise, de produit ou même de public cible, le comportement d’utilisation d’Instagram Shopping par les utilisateurs change considérablement. Pour ce fait, il est donc recommandé de faire vos propres tests et de tirer vos propres résultats. Découvrons par la suite, le fonctionnement d’instagram shopping. 

Comment fonctionne instagram shopping ?

La nouvelle fonctionnalité d’Instagram « Instagram shopping » fonctionne de manière très simple. Et cela du point de vue de l’utilisateur qui navigue sur le réseau social à la recherche de contenus intéressants ou de produits répondant à ses besoins.

Vous pouvez constater que chaque fois qu’un produit est marqué sur une photo, Instagram identifie automatiquement cette photo avec un panier. Cette action permet à l’utilisateur de vite trouver le produit ou de comprendre que ce contenu a été identifié. Lorsque la publication ne contient aucun produit identifié, Instagram ne place tout simplement pas l’icône d’achat dans le coin supérieur droit de la publication.

En outre, le propriétaire du compte Instagram définit dans quelles publications il souhaite identifier les produits. Par la suite, il assure entièrement le contrôle. Après avoir identifié le produit dans une publication, lorsque l’utilisateur clique sur l’image ; le produit est automatiquement identifié avec une étiquette relative au nom et au prix.

Dans le coin inférieur gauche, l’utilisateur peut également cliquer sur « afficher les produits ». Ce qui lui permet d’accéder immédiatement à la boutique Instagram de la marque et d’afficher les produits identifiés dans la publication. Lors du marquage de plusieurs produits dans une publication ; un clic sur la photo permet d’afficher les différentes étiquettes correspondant aux produits identifiés sur la photo.

Instagram shopping : remarque importante

L’auteur du compte Instagram a toute liberté quant à l’endroit où le produit est identifié. En règle générale, l’identification est effectuée manuellement au-dessus de la photographie. Et cela en utilisant exactement le même processus que l’identification des personnes sur les publications.

En cliquant sur un produit consulté dans une publication Instagram, l’utilisateur est automatiquement dirigé vers la boutique Instagram de la marque. Ainsi, il peut visualiser le produit identifié dans la publication et les autres produits de la même marque. Cet écran s’ouvre de bas en haut dans l’application Instagram, lorsque l’utilisateur clique sur une étiquette de produit ou sur le bouton « afficher les produits ». Il apparaît généralement dans les publications avec des produits identifiés.

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De plus, il est possible de faire défiler sur cet écran et de visualiser les différents produits proposés par la même entreprise. Car Instagram propose l’intégralité du catalogue des produits de la marque. L’utilisateur peut également marquer les produits comme favoris et les ajouter facilement à sa collection d’articles préférés sur Instagram. De même, si l’utilisateur clique sur le produit déjà dans la boutique Instagram de la marque, il sera redirigé vers les détails de ce produit.

Enfin, voyons les stratégies à adopter lorsque l’utilisateur est orienté vers les détails du produit. 

Les deux stratégies pour générer un retour sur investissement

Voici les deux stratégies importantes à adopter pour amener l’utilisateur à l’achat. 

La première consiste à envoyer l’utilisateur vers la page du produit dans votre E-Commerce. Par ailleurs, tous les détails et un bouton pour ajouter le produit au panier doivent être affichés.  

La seconde, consiste à envoyer l’utilisateur directement au panier avec le produit déjà ajouté. A cet effet, il suffit de terminer l’achat pour finaliser la commande et recevoir confortablement la commande à la maison.

En dehors, de ces deux stratégies que vous connaissez déjà peut être ; je vous recommande une autre par laquelle vous pouvez gagner d’énormes revenus pour arrondir vos fins du mois. Et cela, en publiant simplement des citations sur Instagram. Je vous laisse découvrir vous-même cette stratégie dans la formation La Formule Instagram. 

Ces deux stratégies sont valables. Alors c’est à vous de réaliser des tests pour comprendre quelle approche génère le meilleur retour pour votre entreprise/marque. 

Maintenant, allons à la découverte de l’étape la plus importante « comment créer sa boutique Instagram shopping ». 

Comment créer sa boutique instagram shopping?

Pour configurer Instagram Shopping sur votre compte, vous devrez suivre plusieurs étapes que je vais essayer d’expliquer de manière simple. Ce qui vous permettra par la suite de les répliquer facilement sur votre compte Instagram. Commençons !

1) Marchés pris en charge

La première étape consiste à être sur l’un des marchés pris en charge pour le magasin sur Instagram. Cette nouvelle fonctionnalité est déjà disponible dans plusieurs pays. Alors, si vous êtes dans l’un de ces pays, vous pouvez être rassuré.

2) Vente de produits physiques

La deuxième étape pour créer une boutique instagram shopping consiste à vous assurer que votre entreprise vend des produits physiques. Malheureusement, Instagram Shopping n’est pas trop adapté à la vente des produits ou services numériques. 

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3) Instagram shopping : produits interdits

La troisième étape consiste à s’assurer que le type de produit que votre entreprise vend est conforme aux politiques commerciales de Facebook. Dans ce cas, la fonctionnalité de boutique sur Instagram ne permet pas de commercialiser différents types de produits, à savoir :

  • Matériel médical ;
  • Automobiles et carburants ;
  • Machines dangereuses ;
  • Billets pour des événements ou des spectacles ;
  • Prestations de service ;
  • Cartes cadeaux ;
  • Monnaies réelles ou virtuelles ;
  • Produits numériques ;
  • Produits sexuels ;
  • De l’alcool ;
  • Produits de santé ;
  • Animaux ;
  • Armes, munitions ou explosifs ;
  • Suppléments ;
  • Le tabac ;
  • Drogues, etc. 

4) Profil d’entreprise sur Instagram

Ici, vous devez vous assurer que votre profil Instagram est un profil professionnel. La fonctionnalité boutique Instagram n’est pas disponible pour les comptes personnels. Ainsi, il est essentiel que vous migriez vers un compte professionnel afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

Pour passer à un compte professionnel, vous devez ouvrir votre application Instagram et suivre les étapes : Paramètres > Compte > Passer à un compte professionnel. Ensuite, Instagram – Compte professionnel.

5) Connexion avec la page Facebook

instagram shoppingAssurez-vous dans cette étape que votre compte Instagram est lié à une page Facebook. En fait, vous ne pouvez pas utiliser la boutique Instagram si votre compte Instagram n’est pas associé à une page Facebook de votre entreprise ou de votre marque. Si vous n’utilisez plus Facebook, il est recommandé de créer une page pour pouvoir utiliser cet outil, sinon il ne sera pas activé dans votre compte.

6) Instagram shopping : association avec votre page Facebook

Pour associer votre Instagram à votre page Facebook, vous devez entrer votre page Facebook et cliquer sur le menu « Paramètres » en haut de la page. Ensuite, vous devez naviguer dans les menus sur le côté gauche et entrer dans l’onglet “Instagram” qui apparaît au bas des options de paramètres de la page.

Vous devrez vous connecter à votre compte Instagram avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour ajouter votre profil professionnel Instagram. Une fois connectés, les deux comptes seront automatiquement liés l’un à l’autre. Avant de continuer, je vais d’abord vous montrer comment devenir prospère grâce à Instagram. 

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Comment pouvez-vous devenir riche grâce à Instagram ?

Cette question est souvent posée par les fans d’Instagram. Mais à présent, considérez que vous avez déjà la solution. L’ultime méthode pour gagner de l’argent sur ce réseau social de façon rapide est celle que je vais vous présenter gratuitement dans cette formation « La Formule Instagram ». Elle consiste à publier simplement des citations sur Instagram pour gagner jusqu’à 2 350 €/mois. Et vous pouvez également dépasser ce cap, si vous vous y donnez sérieusement. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre la formation Formule Instagram. 

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Enfin, savez-vous comment créer un catalogue produit ? Si votre réponse est « Non », alors ne passez pas sans lire l’étape suivante. 

Découvrez comment créer un catalogue produit pour votre boutique Instagram

Cette section consiste à créer un catalogue de produits pour votre marque ou boutique Instagram. Ce processus doit être effectué dans Facebook Ads Manager ou Facebook Business Manager. Vous pouvez choisir celui que vous utilisez pour gérer vos comptes et pages publicitaires.

  • Catalogues Facebook

Vous devez commencer par accéder à votre gestionnaire de publicités et rechercher l’onglet “Catalogues” situé dans la colonne des actifs. A partir de là, il sera possible de créer un catalogue de tous vos produits, manuellement, ou en important ces informations depuis un flux XML. Vous pouvez également utiliser le pixel Facebook lui-même.

Lorsque vous entrez dans l’onglet “Catalogues”, cliquez sur le bouton bleu “Créer un catalogue”. Ensuite, sélectionnez l’option “E-commerce“, sinon Instagram Shopping ne fonctionnera pas correctement ou ne sera pas activé dans votre compte.

  • Créer un catalogue de produits

Lors de la création de votre catalogue de produits, vous pouvez choisir de télécharger manuellement des informations sur vos produits. De même, vous pouvez connecter votre catalogue directement à votre plateforme de commerce électronique. Facebook a déjà une connexion avec certaines plates-formes courantes. Par exemple : Shopify, Big Commerce, 3dcart, Magento, OpenCart, et WooCommerce. Ces plateformes peuvent faciliter l’intégration entre votre catalogue de produits et votre boutique en ligne

  • Instagram shopping : ajouter des produits au catalogue

Une fois le catalogue de produits créé, vous devez accéder à l’onglet « Produits » et cliquer sur le bouton bleu « Ajouter des produits ». Après cela, vous pouvez commencer par ajouter des produits à votre catalogue.

  • Fiche produit au catalogue

Lors de l’ajout manuel de produits à votre catalogue, vous devrez ajouter des images ou des vidéos de votre produit. Vous devez également ajouter des informations comme : 

  • Nom et description du produit, 
  • SKU du produit, 
  • Lien du produit dans votre E-Commerce 
  • Prix de votre produit. 

Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Ajouter un produit » pour ajouter vos produits à votre catalogue. Après ces différentes étapes, tout ce qui vous reste à faire, c’est l’activation des achats que nous verrons en détail par la suite. 

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Instagram shopping : activation des achats 

Après avoir configuré toutes les étapes décrites ci-dessus, il vous suffit d’activer les achats dans votre application Instagram. Ensuite, connectez votre entreprise au catalogue de produits créé, afin que tout fonctionne parfaitement. Ainsi, vous pouvez commencer à utiliser cette fonctionnalité dans vos publications depuis Instagram. Voici quelques points importants à prendre en compte lors de l’activation des achats sur Instagram.  

  • Paramètres de l’entreprise sur Instagram

Pour démarrer le processus de configuration, vous devez ouvrir votre application Instagram et suivre les étapes : 

  • Paramètres, 
  • Entreprise,
  • Shopping, pour démarrer le processus d’activation à partir de votre compte professionnel Instagram.
  • Shopping avec « Instagram Shopping »

Le processus d’activation de la boutique Instagram est en fait assez simple. Cliquez sur le bouton bleu « Démarrer » pour démarrer le processus. Sélectionnez ensuite le catalogue de produits correspondant au catalogue que vous avez créé précédemment et nommé. Vous pourrez sélectionner le catalogue depuis votre page Facebook, Business Manager ou via les catalogues partagés avec votre compte.

Enfin, cliquez sur « Soumettre pour examen » et c’est tout. Instagram examinera votre demande et approuvera ou désapprouvera manuellement cette demande si elle n’est pas conforme aux règles établies. 

  • Commencez à utiliser Instagram Shopping

Si la fonctionnalité de la boutique Instagram a été approuvée pour votre compte, il est temps pour vous de commencer à utiliser le centre commercial. Pour cela, identifiez tous vos produits dans vos publications de flux et également dans vos Stories.

De plus, vous pouvez identifier jusqu’à 5 produits par publication de flux unique. Ou jusqu’à 20 produits dans des publications de flux multi-images, de style carrousel. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour identifier vos produits dans des vidéos. Ce qui est super cool pour aller encore plus loin dans votre engagement !

  • Identifier les produits dans le flux Instagram

L’identification des produits dans Instagram Feed est extrêmement simple une fois que vous avez activé Instagram Shopping sur votre compte Instagram. 

En effet, la première étape consiste à ajouter une photo à votre flux. Maintenant que vous avez déjà activé Instagram Shopping ; en plus de pouvoir identifier les personnes sur les photos, vous disposez désormais d’une nouvelle option qui est « Identifier les produits ».

En cliquant sur « Identifier les produits », Instagram ouvre automatiquement une page avec votre catalogue de produits. Vous pouvez effectuer une recherche par nom de produit et cliquer sur le produit correspondant à celui que vous souhaitez identifier sur votre photo.

La dernière étape consiste à cliquer sur la photo, à l’endroit où vous souhaitez placer l’étiquette du produit. Ainsi, lorsque vous publiez votre photo sur le flux Instagram, votre produit sera automatiquement identifié.

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  • Identification des produits dans les Stories

Pour identifier les produits dans les Stories Instagram, le processus est tout aussi simple. En réalité, lors de la création d’une Stories, Instagram commence à présenter un nouveau bouton “Produits“. Ce bouton vous permet en fait, d’identifier facilement les produits dans vos Stories.

En cliquant sur le bouton « Produits », Instagram affiche à nouveau l’intégralité de votre catalogue de produits. Ainsi, vous pouvez sélectionner le ou les produits que vous souhaitez identifier dans vos Stories. Enfin, placer le tag dans une zone visible de vos Stories, afin que vos abonnés puissent cliquer et afficher plus de détails sur ce produit.

Conclusion

En suivant tous les détails mentionnés ci-dessus, vous pouvez facilement créer une boutique instagram shopping. Il suffit simplement d’appliquer toutes les différentes étapes énumérées et le tour est joué. Comme je l’ai annoncé au début, une véritable source de richesse que beaucoup de gens ignorent se cache derrière ce réseau.

Aujourd’hui, il existe beaucoup de stratégies pour pouvoir gagner de l’argent sur Instagram. Mais toutes ces stratégies sont-elles efficaces ? Eh bien, je dirai non !

Alors, pour vous conduire vers cette mine d’Or, c’est-à-dire, vous amener à gagner des milliers d’euros par mois, il est mis en place pour vous la stratégie adéquate. Grâce à elle, vous pouvez vivre le confort de votre vie, sans même fournir de grands efforts. 

Je vous invite à prendre connaissance de cette stratégie dans la Formation La Formule Instagram. Enfin, si vous avez des questions, laissez-les en commentaire. Vous pouvez également nous contacter pour toutes vos suggestions ou nous suivre sur nos réseaux sociaux : Instagram, YouTube, Facebook, Telegram

 

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