Si vous pensez à l’entrepreneuriat ; ce sont de bonnes idées de business en ligne dont vous avez besoin. Certaines d’entre elles constituent probablement la meilleure option pour les nouveaux entrepreneurs. 

C’est facile à conclure, car ce sont des possibilités qui offrent l’avantage de nécessiter peu d’investissements et d’avoir moins de frais généraux qu’une entreprise traditionnelle sans parler de la portée.    

Une petite entreprise avec uniquement un siège social et des ressources limitées à investir est rarement en mesure d’étendre ses activités au-delà de la ville, de la région ou de l’État où elle est établie. Avec une entreprise numérique, c’est totalement différent. Vous pouvez facilement cibler votre public au niveau mondial et augmenter vos chances de vendre plus. Pour vous aider à démarrer, présentons 12 idées de business en ligne que vous pouvez partir de zéro dès maintenant.

Prêt à décoller?

1-   Idées de business en ligne : boutiques virtuelles (e-commerces)

L’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent grâce aux entreprises en ligne consiste à créer une boutique en ligne ou un commerce électronique.

De nombreuses entreprises de divers segments n’ont pas de présence numérique active ou ont des sites Web obsolètes. Ce qui vous laisse de l’espace pour tirer parti de ces lacunes et offrir un meilleur service. 

En revanche, selon le créneau, la concurrence est grande et il faut beaucoup de travail pour se démarquer des autres magasins virtuels.

Mais en ayant un plan stratégique bien construit et en exécutant les bonnes techniques de marketing, vous pouvez transformer votre boutique en ligne en quelque chose d’extrêmement rentable.

Alors, pour démarrer votre e-commerce, la première étape est de trouver un marché rentable et de bien définir votre public cible.

Ensuite, vous devez investir dans la création d’un site Web avec un design attrayant et réactif. Après tout, les gens achètent davantage sur leurs téléphones mobiles.

De plus, vous devez également:

  • Créez de bonnes descriptions de produits en appliquant des techniques de référencement pour l’optimisation des moteurs de recherche ;
  • Créez une session FAQ avec des questions fréquemment posées ;
  • Investissez dans la certification numérique et les politiques de confidentialité ;
  • Choisissez les modes de paiement ;
  • Définir la logistique pour la livraison des produits ;
  • Faites la promotion de vos produits sur d’autres canaux (blogs, réseaux sociaux, etc.)
  • Investissez dans le remarketing.

2. Idées de business en ligne : Blog ou site Web spécialisé

business en ligne

Si vous avez de l’expérience, de la passion ou de l’intérêt pour un sujet, vous êtes prêt à commencer par gagner de l’argent à partir d’un blog ou d’un site Web spécialisé ; si vous savez comment le monétiser, bien sûr. De plus, vous avez le confort de pouvoir travailler à domicile.

Vous pouvez démarrer votre blog avec un investissement minimal. Mais vous devez être prêt à faire des efforts supplémentaires pour rédiger des articles de qualité. Et ce n’est pas tout !

Vous devez également apprendre et mettre en œuvre le référencement et faire du marketing de contenu.

De plus, gardez à l’esprit que les articles écrits ne sont que le début.

Photos, vidéos et liens vers d’autres sites, retransmission d’actualités et autres articles … tout est valable, du moment qu’il concerne votre niche, bien sûr. N’oubliez pas que, quel que soit le marché cible, vous devez créer du contenu de manière cohérente.

Il doit également s’agir d’un contenu qui enseigne, informe ou divertit les gens. En d’autres termes, vous devez capturer l’intérêt du public d’une manière ou d’une autre. Avec un contenu authentique produit et publié en permanence, vous pouvez gagner de l’argent en bloguant des manières suivantes:

  • Affichage des publicités sur le blog, généralement via Google Adsense. Vous êtes payé pour l’impression d’annonce (CPI) ou le clic sur l’annonce (CPC) ;
  • Marketing d’affiliation, dans lequel vous gagnez une commission pour promouvoir les produits ou services de votre entreprise auprès de vos lecteurs.   

Bien que toutes les méthodes ci-dessus puissent générer de bons profits, l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux blogueurs novices ne parviennent pas à gagner de l’argent est qu’ils finissent par choisir la mauvaise méthode de monétisation.

Par conséquent, concentrez-vous sur la stratégie la mieux adaptée à votre niche de marché. Car, ceci est un bon business en ligne que vous ne devez pas négliger.

3. Idées de business en ligne : Produisez du contenu pour les entreprises

Si vous avez un penchant naturel et une passion pour l’écriture, la production de contenus pour les entreprises peut être un moyen de gagner de l’argent en ligne.

Travailler en tant qu’écrivain indépendant, créer des articles de blog ; des descriptions de produits ou tout autre type de matériel est un excellent moyen d’atteindre l’indépendance financière. Car, vous pouvez travailler à distance et avoir plus de contrôle sur votre routine. 

Pour commencer par construire votre clientèle, vous pouvez vous inscrire sur des sites indépendants et renforcer votre autorité et votre crédibilité en tant que rédacteur publicitaire.

Vous pouvez créer des textes sporadiques ou même signer un projet qui comprend un package avec plusieurs articles avec les entreprises que vous servez.    

4. Idées de business en ligne : chaîne vidéo YouTube

chaîne vidéo YouTube

Si vous aimez l’idée d’être derrière la caméra, c’est le moment d’en profiter, de créer une chaîne YouTube et de gagner de l’argent en produisant des vidéos.

YouTube est devenu l’un des sites les plus visités aujourd’hui. Les gens regardent une tonne de contenu sur la plateforme.

Il y a environ 400 heures de vidéo téléchargées sur YouTube chaque minute et environ un milliard d’heures visionnées par jour.

Ce n’est pas par hasard, les vidéos sont d’excellentes stratégies pour vous de créer un contenu utile et précieux pour votre public.

En même temps, vous pouvez présenter une vidéo traitant d’un sujet d’intérêt pour votre niche, contribuant également à monétiser ce contenu.

En parlant de gagner de l’argent, nous ne pouvons-nous empêcher de souligner la possibilité de générer des revenus publicitaires.

Pour ce faire, vous devez activer la monétisation dans vos paramètres YouTube.

Cela donne essentiellement à Google l’autorisation d’inclure de petites annonces AdSense dans vos vidéos ; celles qui apparaissent généralement avant le début de la vidéo.

Dans ce cas, lorsque les internautes cliquent sur l’annonce, vous êtes payé.

Et il y en a plus.

Une autre possibilité de gagner de l’argent sur une chaîne YouTube est le parrainage payant.      

Pour ce faire, vous devez constituer une base d’abonnés suffisantes pour que les entreprises décident de payer pour promouvoir ou mentionner des produits et services dans leurs vidéos.

Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’équipements super-professionnels pour vos productions. 

Vous pouvez commencer avec votre smartphone ou une simple caméra vidéo.

Mais soyez très prudent avec des aspects tels que l’éclairage et l’audio.

De plus, utilisez un logiciel d’édition simple pour changer, insérer et modifier des éléments.  

Pour étendre la portée de vos vidéos, assurez-vous de les publier sur les réseaux sociaux, votre blog et d’autres canaux.

5. Idées de business en ligne : Infoproduits

Vous n’avez pas nécessairement besoin de vendre des produits physiques pour avoir une activité en ligne. 

En fait, les infoproduits des informations numériques qui peuvent être commercialisées constituent les moyens les plus simples et les plus rapides de gagner de l’argent sur Internet.

Il existe plusieurs façons de créer ce contenu. Mais les formats d’infoproduits les plus populaires incluent:

  • Audio: une interview, un cours ou un autre produit oral ;
  • Vidéo: webinaires enregistrés, vidéos didactiques et interviews ;
  • Texte: livres électroniques, manuels d’instructions, guides de voyage, etc.

Quelle que soit la catégorie, l’important est que le contenu soit intéressant et utile pour votre public cible.

De plus, les infoproduits finissent par être une recette passive, c’est-à-dire que vous gagnez de l’argent en «dormant».

Après tout, lors de la mise en vente d’un produit sur votre site Web, n’importe qui peut l’acheter et le télécharger à tout moment du jour ou de la nuit.

Cependant, assurez-vous de surveiller périodiquement les ventes pour voir quels sujets ou types de produits se portent le mieux.

Cela permet de qualifier la stratégie pour créer de nouveaux infoproduits et vendre plus.

6. Créez et vendez des applications

Le support numérique est vraiment plein d’opportunités. Voulez-vous en savoir plus?

Les applications mobiles sont de plus en plus populaires et nombre d’entre elles sont très utiles dans notre vie quotidienne.

Donc, si vous avez une idée pour une application intéressante, utile ou amusante, cela pourrait être la voie à suivre. Si vous avez déjà des connaissances en codage, c’est encore mieux, car cela aide beaucoup. Mais vous pouvez également contacter un développeur de logiciels et établir un partenariat. 

Beaucoup d’entre eux souhaitent collaborer avec des personnes ou des entreprises pour créer des applications. N’oubliez pas d’avoir un projet bien conçu, car le marché des applications est proche de la saturation.

Assurez-vous de valider l’idée de votre application et faites vos recherches avant d’investir de l’argent.

7. Idées de business en ligne : Vendez des photos

Vendre des photos sur Internet peut être plus rentable que vous ne le pensez. Donc, si vous avez de bonnes compétences en tant que photographe, il est temps de transformer votre appareil photo en une oie d’or.

Évidemment, pour démarrer ce type d’entreprise, il faut investir dans un appareil photo qui prend des photos de qualité. Si vous avez peu de connaissances en photographie, il est intéressant d’investir dans des cours qui vous donnent une base sur la façon de photographier. 

Avec votre portfolio en main, vous pouvez vous inscrire auprès d’une ou plusieurs banques d’images, telles que Shutterstock ou iStockPhotos , et commercialiser vos images sur ces plateformes.

Vous gagnez car vos photos sont choisies par les utilisateurs à télécharger.

8. Idées de business en ligne : gagnez de l’argent en jouant

C’est étonnant ! Gagner de l’argent en jouant est également un type d’entreprise en ligne que vous pouvez démarrer avec très peu d’investissement et être très rentable. Dans ce cas, il convient de rappeler que vous gagnez pour vos actions en tant que joueur.

Il est possible de tester les jeux pour des erreurs, d’enregistrer des vidéos de tutoriel et de publier sur YouTube ou même de vendre des personnages et des objets que vous avez développés dans le jeu.

Concernant ce dernier recours, il est important de vérifier les règles et règles du jeu concernant les ventes avant de mettre un prix sur des objets ou des personnages.

9. Idées de business en ligne : Vendez sur les marchés

Les marketplaces constituent des « shopping digital » où vous pouvez trouver des produits de différents annonceurs.

Un point positif de ces plateformes est qu’elles ont généralement beaucoup de trafics. Ce qui augmente les chances que le produit ou le service soit trouvé par les clients idéaux.

10. Participez à des programmes d’affiliation

Affilier signifie promouvoir le produit ou l’entreprise de quelqu’un d’autre et gagner une commission en plus.

Pour commencer, vous choisissez un créneau rentable pour votre entreprise en ligne. Puis, vous trouvez un partenaire affilié qui propose des produits dans ce créneau. 

Ainsi, vous faites la promotion des produits à vendre sur votre blog ou votre e-commerce via des liens, des bannières, des publications sur les réseaux sociaux et partout où vous le souhaitez. Chaque produit a un lien unique qui suit votre compte avec le partenaire affilié.

Lorsqu’un utilisateur clique sur le lien, il est redirigé vers la page du produit et effectue l’achat. Vous recevez une commission.

L’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation est de rejoindre un programme de ce type.

11. Offrez des conseils en ligne

idées de business en ligne

Si vous avez beaucoup de connaissances et une vaste expérience dans un domaine spécifique, vous pouvez avoir ce qu’il faut pour gagner de l’argent en consultant en ligne.

En tant que consultant, vous devez simplement appliquer vos compétences et votre expérience pour aider les clients à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leur domaine d’expertise.

Il convient de rappeler qu’en plus des connaissances, il est également nécessaire d’avoir une bonne relation interpersonnelle, en utilisant des techniques de vente et en planifiant un marketing personnel solide.

Tout cela vise à faire voir au client la valeur de son conseil.

Un bon exemple de ce type d’entreprise en ligne est le conseil en marketing numérique, dans lequel le professionnel applique ses connaissances dans Adwords, Analytics, SEO, réseaux sociaux, liens sponsorisés, entre autres, pour booster l’activité du client sur le web.

12. Idées de business en ligne : Cours en ligne

Créer des cours en ligne est en quelque sorte similaire à la rédaction d’un livre électronique.

Fondamentalement, vous monétisez vos connaissances, en les rendant disponibles et en enseignant vos compétences à d’autres sur Internet.

Les cours peuvent porter sur n’importe quel sujet, tant que vous avez quelque chose à enseigner, que les gens trouvent vraiment utile et veulent apprendre.

Vous pouvez monétiser le produit de deux manières: le vendre vous-même ou via un programme d’affiliation.

La vente de cours en ligne sur votre propre blog ou site Web réduit le coût du paiement des commissions à des tiers et vous avez toujours la possibilité d’offrir des cours à un prix inférieur.

Cependant, vous devrez travailler dur pour promouvoir vos cours et créer un public cohérent. Pour faciliter la conversion, assurez-vous que vos pages de destination sont suffisamment attrayantes pour convaincre les visiteurs d’acheter votre cours.

Désormais, si vous n’avez pas encore d’audience, il peut être préférable de promouvoir votre produit via des partenaires de programmes d’affiliation.

De cette façon, vous obtenez une plus grande portée ; vous validez l’idée de votre cours et vous augmentez votre liste de diffusion pour pouvoir mieux travailler avec vos clients plus tard.

Le point commun de toutes idées commerciales en ligne

Il y a quelque chose en commun entre les idées commerciales en ligne.

Nous parlons du défi de parler à votre public, de se faire remarquer et de susciter l’intérêt pour ce que vous proposez.

Ce n’est pas vraiment facile, mais avec une bonne stratégie marketing, vous êtes plus proche du résultat souhaité.

Dans l’environnement numérique, tout devient plus simple lors de la capture de leads qui sont des clients potentiels.

Vous pouvez le faire sur votre site Web, votre blog ou sur les réseaux sociaux. Lorsque vous parlez au public dans des articles ou lors de la présentation de promotions, ne manquez pas l’occasion d’obtenir votre contact et de promouvoir des approches plus ciblées.

Il peut s’agir d’une invitation à s’abonner à une newsletter, à recevoir des actualités par e-mail, à télécharger un livre électronique ou à s’inscrire à un cours gratuit.

Quelle que soit l’action, perfectionner la page de destination augmente considérablement les chances de confirmer les conversions souhaitées.

Pour cela, Klickpages est l’outil idéal. 

Découvrez les trois étapes pour créer le vôtre:

  • Choisissez le modèle : découvrez les options de conversion élevées approuvées par des tests ;
  • Personnalisez la page : après avoir choisi, modifiez les textes, les couleurs et les images, et masquez les éléments qui ajoutent peu.  
  • Publiez : au final, il vous suffit de publier sur votre propre domaine, sans frais d’hébergement supplémentaires. 

Idées de business en ligne : Conclusion

Comme nous l’avons vu dans cet article, les bonnes idées commerciales en ligne ne manquent pas pour gagner de l’argent et, qui sait, bâtir une nouvelle carrière réussie.

Les opportunités sont nombreuses et il est difficile de ne pas en trouver une qui correspond à votre profil. Mais l’attractivité de ce marché accroît également la concurrence. Il ne sert donc à rien de prendre des risques sans planifier.

Alors ; restez à l’écoute des tendances et réfléchissez à ce dont les gens discutent sur les réseaux sociaux. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas à vous limiter à une seule de ces idées commerciales en ligne.

Vous pouvez démarrer avec un projet et ajouter autant que possible de nouvelles sources de revenus.

Par exemple, en commençant par un blog et, au fil du temps, commencez par produire des infoproduits et par donner des cours en ligne.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]