Le premier e-mail marketing a été envoyé en 1978 et a généré 13 millions de dollars de ventes. Ce fut le début de l’utilisation du canal marketing ; qui reste l’un des plus populaires à ce jour. Malgré la disponibilité de nouveaux canaux plus interactifs tels que les réseaux sociaux et les forums de discussion ; le courrier électronique reste un moyen efficace de créer votre propre public. Par conséquent, il est donc temps pour vous de découvrir comment faire du e-mail marketing en tant que débutant.

Le marketing par e-mail n’est pas un spam ou un e-mail personnel d’un collègue de longue date. C’est quelque chose entre les deux. Les clients hésitent à fournir leurs données et le marketing par e-mail, lorsqu’il est utilisé correctement ; peut être un outil à la fois pour établir des relations et pour stimuler les ventes.

En effet, le courrier électronique doit être utilisé pour développer les relations existantes avec les abonnés et les clients potentiels ; en leur fournissant des informations précieuses et pertinentes qui les aideront à relever leurs défis et à atteindre leurs objectifs. Si vous vous souvenez de cette règle d’or, l’abonné lira non seulement votre lettre, mais attendra également avec impatience la suivante.

Examinons de plus près pourquoi le marketing par e-mail reste l’un des éléments les plus importants des stratégies marketing et comment il peut être utilisé de manière responsable et efficace.

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Efficacité du marketing par e-mail

Il y a 3,8 milliards d’utilisateurs de messagerie dans le monde. Par conséquent, si vous souhaitez vous connecter avec vos clients ; le courrier électronique est le moyen idéal pour vous connecter et faire du e-mail marketing en tant que débutant. En moyenne, le marketing par e-mail rapporte 38 $ par dollar investi, ce qui se traduit par un retour sur investissement de 3800%.

Voici quelques statistiques qui montrent à quel point le marketing par e-mail peut être efficace:

Cas d’utilisation du marketing par e-mail

Les newsletters par e-mail peuvent (et doivent) être utilisées à différentes fins :

  • Construire des relations. Engagez les gens avec des messages personnalisés.
  • Notoriété de la marque. Assurez-vous que votre entreprise et vos services sont les premiers à venir à l’esprit des clients potentiels lorsqu’ils sont prêts à faire leur choix.
  • Promotion de contenu. Utilisez le courrier électronique pour attirer l’attention de clients potentiels sur un article de blog intéressant ou un contenu utile.
  • Obtenir de nouvelles pistes. Convainquez vos abonnés de fournir leurs informations personnelles en échange de matériel (vidéo, brochure, e-book, cours en ligne) qu’ils trouvent précieux pour eux-mêmes.
  • Marketing produit. Faites la promotion de vos produits et services.
  • Formation de clients potentiels. Faites plaisir à vos clients avec un contenu utile qui les aidera à résoudre leurs problèmes.

Comment démarrer le marketing par e-mail

Avant d’examiner la puissance du marketing par e-mail ; examinons quelques points importants pour vous aider à commencer à créer la bonne campagne de marketing.

Créer une stratégie de marketing par e-mail

Chacun de vos clients reçoit en moyenne 121 e-mails par jour. Par conséquent, si vous ne prêtez pas suffisamment attention à l’élaboration de stratégies ; vos e-mails seront simplement perdus dans des boîtes de réception débordantes ou, pire encore, envoyés dans un dossier Spam.

Mais vous pouvez apprendre à élaborer une stratégie de mailing efficace et à n’envoyer des lettres qu’aux personnes qui veulent vraiment les lire. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir un plan (décomposé en plusieurs étapes clés).

En effet, lors de la création de votre propre stratégie de marketing par e-mail ; vous pouvez vous concentrer sur les cinq étapes ci-dessous, dont certaines seront abordées plus en détail plus tard.

e-mail marketing1. Définissez votre audience

Un bulletin d’information efficace est un bulletin d’information pertinent. Comme pour toute activité marketing, vous devez commencer par définir un profil client ; comprendre ce qu’il veut et créer une campagne email adaptée aux besoins de votre public.

2. Faire du e-mail marketing en tant que débutant : Fixez-vous des objectifs

Avant de définir vos objectifs de campagne ; rassemblez des informations. Étudiez les statistiques d’envoi moyennes de votre secteur et utilisez-les comme guide lors de la définition des objectifs.

3. Donner aux gens la possibilité de s’abonner ou de s’inscrire

Vous avez besoin de personnes pour la liste de diffusion. En effet, une liste de diffusion est un groupe d’utilisateurs qui vous ont donné l’autorisation de soumettre du contenu qui les concerne. Pour créer une telle liste, vous devez fournir aux clients potentiels plusieurs moyens de s’inscrire pour recevoir des e-mails de votre part

Ne vous découragez pas s’il n’y a que quelques personnes sur votre liste au début. Il faudra du temps pour le créer. Appréciez chaque abonné et prospect individuellement et vous verrez la liste grandir de manière organique.

4. Faire du e-mail marketing en tant que débutant : Sélectionnez le type de campagne email

Les campagnes par e-mail se déclinent en plusieurs variétés et il n’est pas facile de choisir une approche spécifique.

Par conséquent, vous pouvez commencer par tester différents types de campagnes par e-mail ; puis décider de ce qui fonctionne le mieux pour votre public. Vous devez également organiser des listes distinctes pour différents types de courrier ; afin que vos clients existants et potentiels puissent s’inscrire uniquement pour les lettres qui les concernent.

5. Faites un horaire

Décidez à quelle fréquence vous prévoyez de contacter les clients de votre liste. Informez votre public à l’avance afin qu’il sache à quoi s’attendre. Le respect d’un horaire renforcera la confiance et permettra aux clients de se souvenir de vous.

6. Mesurer les résultats

Cela ne devrait pas être une surprise. En tant que spécialistes du marketing, nous mesurons tout. En étant sensible à chaque paramètre important, vous pouvez apporter de petites modifications à vos mailings pour améliorer les résultats. Ci-dessous, nous aborderons les KPI spécifiques qui sont utilisés pour le suivi.

 

Créer une liste de diffusion

Maintenant, la partie amusante est de savoir comment créer une liste de diffusion de clients potentiels prêts à recevoir des e-mails de votre part.

Il existe de nombreuses façons créatives de le faire (l’achat d’une liste n’en fait pas partie). Tactiquement, la tâche de construire une liste se résume à deux éléments clés qui ; en travaillant en étroite collaboration, peuvent augmenter le nombre d’abonnés. Ce sont des aimants en plomb et des formulaires d’abonnement.

Faire du e-mail marketing en tant que débutant : les aimants en plomb

Un aimant principal est ce qui attire les clients potentiels vers votre liste. En règle générale, il est créé comme une offre gratuite qui peut se présenter dans de nombreux formats différents. En effet, il devrait être utile aux clients et distribuée gratuitement en échange de la fourniture d’une adresse e-mail.

Mais, il y a un problème. Aujourd’hui, les gens font de leur mieux pour protéger leurs données personnelles. Ne vous attendez pas à pouvoir obtenir une adresse e-mail sans fournir quelque chose de valeur en retour.

Ainsi, vous avez besoin d’un aimant en plomb pertinent, utile et qui facilite la vie des clients.

Les types les plus courants d’aimants en plomb sont :

  • Ebook ;
  • Brochure ;
  • Infographie ;
  • Rapport ou recherche ;
  • Liste de contrôle ;
  • Modèle ;
  • Webinaire ou cours en ligne ;
  • Vidéo.

Si vous ne disposez pas de suffisamment de ressources ; vous pouvez créer un aimant principal basé sur le contenu existant (par exemple, créer une brochure PDF ou un ebook à partir de vos articles de blog prêts à l’emploi).

Comment créer un grand aimant en plomb ?

N’oubliez pas qu’un aimant principal doit être pertinent pour les clients potentiels. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un actif précieux pour votre future liste :

1. Assurez-vous que votre proposition peut être utilisée dans la pratique pour résoudre un problème

Fournissez des informations pratiques pour aider à résoudre le problème et suggérez une solution réaliste au problème.

2. Facilitez au maximum l’utilisation de l’actif

L’aimant principal doit être numérique – document PDF, page Web, vidéo, etc. Rendez-le facile pour les clients potentiels à obtenir et à utiliser.

3. Créez une offre basée sur le contenu futur

Il n’y a rien de pire que de laisser votre email pour une offre intéressante et d’être déçu par le contenu qui suit. Assurez-vous que votre offre correspond au niveau auquel vous interagirez davantage avec le client ; sinon vous risquez de perdre la confiance.

4. Traitez votre aimant principal comme une étape intermédiaire dans le passage à une solution payante

L’idée derrière une liste de diffusion est d’amener les abonnés à une offre payante. Un contenu gratuit est proposé pour présenter la valeur que votre entreprise apporte. En fin de compte, ces offres gratuites devraient conduire à l’achat de biens et de services.

5. Créez des offres qui correspondent à chaque étape du parcours de l’acheteur

Chaque nouvelle perspective est à un certain stade du voyage, et vous devez savoir lequel. Utilisez la segmentation de liste dès le début, en suggérant un contenu différent pour chaque étape du parcours de l’acheteur.

Comment créer un formulaire d’inscription attrayant

Le formulaire d’inscription est nécessaire pour collecter les données d’un client potentiel et les ajouter à la liste. C’est la passerelle entre vos futurs contacts et l’incroyable atout que vous avez créé pour eux.

Créez un design attrayant et un titre captivant

Le formulaire doit être marqué, se démarquer sur la page et encourager les gens à s’inscrire. L’offre devrait susciter l’intérêt des lecteurs.

De plus, le matériel doit être pertinent pour la proposition.

Votre travail consiste à amener les gens à fournir des détails sur eux-même, mais cela ne signifie pas les tromper. Toutes les informations contenues dans le formulaire doivent être une représentation fidèle de la proposition.

En effet, le formulaire doit être simple.

C’est votre premier contact avec un client potentiel. Ne lui faites pas peur avec un long formulaire avec de nombreux champs. Ne demandez que les informations les plus importantes. Un nom et une adresse e-mail suffiront pour vous lancer.

Faites un formulaire d’inscription avec confirmation.

À première vue, demander aux utilisateurs de s’abonner deux fois est contre-productif. Mais une étude sur les taux d’ouverture des e-mails montre que 2,7 fois plus de clients préfèrent recevoir un e-mail de confirmation d’inscription plutôt qu’un e-mail de bienvenue.

Assurez-vous que le processus fonctionne.

Avant de commencer le processus, regardez-le à travers les yeux du client. Assurez-vous que le formulaire fonctionne correctement, que la page de remerciement est en place et que votre proposition est livrée comme vous l’avez promis. Faites une première impression professionnelle et positive.

e-mail marketingFaire du e-mail marketing en tant que débutant : Techniques avancées de marketing par e-mail

Si tout s’est bien passé, vous disposez déjà d’une liste viable d’abonnés et de clients potentiels qui recherchent des messages de votre part. Mais vous ne pouvez pas encore commencer à envoyer du courrier si vous ne voulez pas qu’il se retrouve dans votre dossier spam ou, pire encore, bloqué.

Voici quelques points importants à prendre en compte avant de commencer à envoyer un mail à la liste que vous avez si difficilement crée.

Conseils pour améliorer le marketing par e-mail

Bien qu’il soit peu probable que vous réfléchissiez longuement au format ou à la ligne d’objet d’un e-mail adressé à un ami ; les newsletters par e-mail nécessitent une approche plus prudente. Tout est important ici – du moment où la lettre est envoyée aux appareils sur lesquels elle peut être ouverte.

Le but de chacune de vos lettres est d’attirer des clients supplémentaires. Par conséquent, vous devrez travailler plus dur pour créer une lettre marketing que pour toute autre.

Jetons un coup d’œil aux éléments essentiels d’un e-mail marketing réussi.

  • Écrivez dans un langage clair, pratique et engageant, centré sur le lecteur et cohérent avec le corps de la lettre.

 

  • Matériel. Le corps principal de l’e-mail doit correspondre à votre voix et n’aborder qu’un seul sujet.
  • Choisissez des images optimisées pour tous les appareils, accrocheuses et pertinentes.
  • Appel à l’action. Votre appel à l’action doit conduire à une phrase pertinente et se démarquer du reste du texte.
  • Le temps. Une étude des taux de réponse sur un échantillon de 20 millions de courriels montre que le meilleur moment pour envoyer est le mardi à 11 h.
  • Réactivité. 55% des e-mails sont ouverts sur les appareils mobiles. Par conséquent, la liste de diffusion doit être optimisée pour ces appareils et d’autres.
  • Écrivez chaque lettre comme si vous alliez l’envoyer à un ami. Soyez amical et adressez-vous à votre lecteur comme s’il était un ami.

E-mail marketing : Segmentation des e-mails

La segmentation fait référence à la division d’une liste générale d’adresses en sous-catégories en fonction des caractéristiques uniques ; des intérêts et des préférences des abonnés.

En effet, n’oubliez pas que les abonnés sont des personnes. Essayez de les traiter en conséquence, c’est-à-dire ne faites pas d’envois en masse standard.

Ci-dessus, nous avons déjà brièvement parlé de segmentation. C’est un aspect assez important qui devrait être revu. Sans y penser, vous courez le risque d’envoyer le mauvais contenu aux mauvaises personnes et de perdre des abonnés.

Pourquoi avez-vous besoin d’une segmentation de liste ?

Les personnes qui s’abonnent à votre newsletter sont à différents niveaux de préparation pour devenir client (ce qui est le but ultime de tout cet événement). Par conséquent, en envoyant un bon de réduction pour votre produit à des abonnés qui ne peuvent même pas exprimer leur problème ; vous risquez de les perdre parce que vous avez raté l’étape de l’établissement de la confiance et du développement de relations.

Chaque e-mail envoyé aux abonnés doit être adressé à la personne avec laquelle vous souhaitez vous connecter ; et non au troupeau de clients potentiels que vous essayez d’entrer dans un stand commun.

Ainsi, plus la segmentation de la liste est détaillée ; plus la confiance entre vous et vos clients potentiels sera forte et plus il sera facile de les convertir en acheteurs plus tard.

De plus, les mailings segmentés génèrent 58% de tous les revenus.

Comment segmenter une liste ?

La première étape de la segmentation consiste à créer des aimants et des formulaires d’inscription séparés pour chaque étape du parcours de l’acheteur. Ainsi, vos contacts seront automatiquement répartis en plusieurs listes distinctes.

De plus, les plateformes de marketing par e-mail vous permettent de segmenter votre liste par informations de contact et comportement. Cela permet d’envoyer les bonnes lettres aux bonnes personnes.

Vous pouvez diviser la liste selon les critères suivants :

  • Position géographique ;
  • Etape du cyle de vie ;
  • Prise de conscience, considérations, étape de décision ;
  • Champs d’activité ;
  • Interactions passées avec votre marque ;
  • Langue ;

En fait, vous pouvez segmenter la liste selon n’importe quel critère. L’essentiel est que la liste de diffusion de chaque sous-groupe soit unique.

Faire du e-mail marketing en tant que débutant : la PERSONNIFICATION

Lorsque vous savez à qui vous envoyez des e-mails et ce qui est important pour ces personnes ; il est beaucoup plus facile de personnaliser vos e-mails.

Vous allez, bien sûr, atteindre des centaines de personnes en même temps, mais vos clients potentiels n’ont pas besoin de le savoir.

Comme argument supplémentaire, on peut citer le fait suivant : les lettres personnalisées sont ouvertes 26% plus souvent que les autres ; et leur taux de réponse est plus élevé – 14%.

Vous avez collecté toutes ces données uniques. La plateforme de marketing par e-mail permet l’utilisation de jetons de personnification. Il ne peut y avoir aucune excuse pour envoyer des échantillons d’e-mails qui empêchent le prospect de se sentir spécial.

Voici quelques façons de personnaliser votre newsletter :

  • Ajouter un champ de nom à la ligne d’objet et / ou au message d’accueil ;
  • Inclure des informations spécifiques à la région lorsque cela est possible ;
  • Soumettre du contenu qui compte pour le cycle de vie actuel de la personne ;
  • Les e-mails ne doivent couvrir que l’interaction de la dernière personne avec votre marque ;
  • Écrivez sur des événements importants et / ou personnels, tels que les jours fériés ou les anniversaires ;
  • Terminer les e-mails avec la signature de la personne (et non celle de l’entreprise) ;
  • Un appel à l’action doit conduire à une phrase que le lecteur trouve utile.

Faire du e-mail marketing en tant que débutant : l’automatisation

L’automatisation démarre la segmentation de la liste pour qu’elle fonctionne. Une fois que des sous-groupes spécifiques ont été créés, des e-mails hautement ciblés peuvent être envoyés automatiquement. Il existe plusieurs méthodes pour cela.

1. Répondeurs automatiques

 

Les répondeurs automatiques sont une série d’e-mails qui sont automatiquement déclenchés par une action spécifique, comme le téléchargement d’un livre électronique.

Faites des lettres basées sur les recommandations discutées ci-dessus afin qu’elles soient utiles et intéressantes pour vos lecteurs. Décidez à quels intervalles les lettres seront envoyées; cela peut durer plusieurs jours, semaines ou mois.

L’avantage d’utiliser des répondeurs automatiques est qu’une fois que vous les avez configurés, vous pouvez les oublier. Tous les utilisateurs de la liste des répondeurs automatiques recevront chaque nouvel e-mail que vous ajoutez à la série.

2. Workflow

Workflow est un développement ultérieur de l’idée du répondeur automatique. Il peut être considéré comme un arbre avec des branches oui / non qui effectuent certaines actions en fonction de critères spécifiés.

Les workflows contiennent deux éléments clés :

  • Critère de sélection – une action qui détermine l’admission de l’utilisateur au flux de travail;
  • L’objectif, auquel l’utilisateur termine le processus (par exemple, vous pouvez avoir un Workflow – pour envoyer des lettres aux clients qui se sont inscrits pour l’essai gratuit. L’objectif dans ce cas peut être de s’abonner à la version payante, si l’utilisateur atteint cet objectif, il quitte ce Workflow.

Les workflows utilisent des outils avancés qui vous permettent de savoir quand un utilisateur ouvre un e-mail ou télécharge une offre et ; en fonction de ce comportement, lancent une séquence d’actions. Autrement dit, en fonction de ce que fait l’utilisateur, une série d’e-mails peut être envoyée ; ou même l’étape du cycle de vie d’un client potentiel peut être modifiée (par exemple, du simple lead au lead qualifié marketing).

La principale différence avec les répondeurs automatiques est que les workflows contiennent des éléments de logique. Ils peuvent modifier la séquence automatique prédéfinie en fonction de ce que le prospect juge utile. Par exemple, si un nouvel abonné reçoit une lettre de bienvenue et que l’étape suivante consiste à envoyer une lettre avec une offre qu’il a déjà trouvée et téléchargée à partir de votre site ; le programme le saura et s’adaptera à la situation. Dans le cas des répondeurs automatiques, l’utilisateur reçoit un ensemble spécifique d’e-mails à des intervalles spécifiés ; quelles que soient leurs actions.

Pourquoi c’est important ? Envoyer les bons e-mails au mauvais moment aura un impact catastrophique sur vos revenus.

e-mail marketing

Comment contourner les filtres anti-spam ?

Le temps est perdu à créer et à perfectionner le bulletin d’information électronique, ainsi qu’à le mettre en conformité avec les exigences légales. Et la dernière chose que vous voulez, c’est que la lettre se retrouve dans votre dossier Spam.

Il est important de ne pas être spammé car :

  • cela affecte négativement le taux de livraison global ;
  • vos contacts peuvent manquer tous vos e-mails ;
  • vous ne pourrez pas déterminer avec précision l’efficacité de votre marketing par e-mail ;
  • votre analyse sera biaisée ;

Ainsi, vous pouvez éviter d’entrer dans le spam des manières suivantes:

E-mail marketing : Liste blanche

La liste blanche est l’exact opposé du noir. Il contient une liste des expéditeurs approuvés qui ont accès à la boîte de réception de l’abonné. Le moyen le plus simple consiste à demander au nouvel abonné d’ajouter votre adresse e-mail au carnet d’adresses. Fournissez des instructions pour votre lettre de bienvenue.

Corrigez l’orthographe du texte

N’écrivez pas le texte en majuscules et ne mettez pas plusieurs points d’exclamation d’affilée. Évitez d’utiliser des mots qui peuvent être utilisés pour envoyer un e-mail au spam, tels que «s’abonner», «cliquer ci-dessous» ou «commander». Tous ces éléments sont facilement capturés par les FAI.

E-mail marketing : utiliser un service de messagerie fiable

La réputation de votre service de messagerie affecte le niveau de délivrabilité. Alors, essayez d’utiliser les services d’entreprises bien connues et bien établies.

Utilisation de la confirmation d’abonnement

Une fois que la personne s’est inscrite pour rejoindre votre liste de diffusion, envoyez-lui un e-mail lui demandant de confirmer son inscription. Cela vous permettra d’être sûr que le nouvel abonné est vraiment intéressé à recevoir des e-mails de votre part et sera plus actif.

Analyse des résultats du marketing par e-mail

Nous, spécialistes du marketing, aimons tout analyser. Cela permet d’améliorer la qualité des décisions prises et de montrer aux autres employés de l’entreprise l’importance de notre travail.

Jetons un coup d’œil aux meilleurs moyens d’analyser l’efficacité de vos campagnes d’email marketing.

E-mail marketing : Test A / B

Toutes les listes de diffusion ne sont pas créées de la même manière. Certaines personnes aiment la personnalisation, d’autres la trouveront intrusive. Certaines personnes aiment les boutons d’action lumineux et accrocheurs, d’autres sont plus détendus.

Il n’y a aucun moyen de savoir qui est sur votre liste sans essayer différentes options. Par conséquent, les tests A / B peuvent vous aider.

 

Les tests A / B, ou tests fractionnés, vous permettent de voir quel e-mail convient le mieux à votre public. Pour ce faire, les résultats de la lettre A sont comparés aux résultats de la lettre B.

Voici un guide étape par étape pour les e-mails de test A / B :

  • Choisissez une seule variable à tester, telle qu’une ligne d’objet, un appel à l’action ou des images.
  • Créez deux variantes de la lettre – l’une avec une variable, l’autre sans elle.
  • Configurez l’envoi simultané pendant un certain temps.
  • Analysez les résultats et ne laissez que la version avec les meilleures performances.
  • Répétez le processus de test pour une autre variable.

La plupart des fournisseurs de services de messagerie intègrent des tests A / B dans leur logiciel ; ce qui facilite la comparaison des résultats.

KPI marketing par e-mail

Il existe quatre indicateurs clés à surveiller lors de l’évaluation de l’efficacité d’une campagne de marketing par e-mail.

  • Délivrabilité – reflète le pourcentage d’e-mails qui atteignent la boîte aux lettres du destinataire cible.
  • Le taux d’ouverture est le pourcentage de personnes qui ouvrent un e-mail après qu’il ait atteint leur boîte de réception.
  • Taux de réponse (CTR) – Le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un appel à l’action (CTA).
  • Désabonné – reflète le nombre de personnes qui se sont désabonnées de la liste de diffusion après avoir reçu une lettre de votre part.

Comment améliorer les résultats de mailing ?

Les KPI sont influencés par divers facteurs. Expérimenter et analyser est essentiel pour comprendre quels changements dans les e-mails sont les plus efficaces.

Si vous n’obtenez pas les résultats souhaités, essayez de jouer avec les variables suivantes pour améliorer les performances de vos e-mails:

Délivrabilité

  • Appliquez des techniques avancées pour contourner les filtres anti-spam.
  • Supprimez les abonnés inactifs de votre liste de diffusion, ne laissant que ceux qui sont impliqués dans le processus.
  • Regardez de quelles adresses proviennent les rebonds durs et supprimez-les de votre liste.

Ouverture

  • Essayez différents styles de discours dans le champ du sujet pour amener les gens à cliquer sur votre lettre.
  • Changez le jour et l’heure de l’envoi pour trouver le meilleur.

Taux de conversion du lien (CTR)

  • Examinez à nouveau votre proposition pour vous assurer qu’elle apporte de la valeur aux personnes figurant sur votre liste segmentée.
  • Réécrivez le corps du texte pour que le lecteur sache clairement ce qui doit être fait.
  • Comparez différentes options d’incitation à l’action, telles que les graphiques par rapport au texte, le gras et le normal.

Désabonné

Il y a aussi un point positif à propos du retrait de personnes non intéressées de votre liste.

  • Évaluez si l’e-mail que vous avez envoyé correspond à votre marque.
  • N’utilisez pas d ‘«appât qui disparaît» quand l’un promet et l’autre est fourni.
  • Avant de proposer des ventes supplémentaires, assurez-vous que vos e-mails apportent de la valeur à votre public cible.

Modèle de rapport de marketing par e-mail

Les données obtenues seront inutiles si vous ne leur donnez pas un aspect ordonné.

Ainsi, un rapport de marketing par e-mail est une feuille de calcul qui enregistre tous les résultats. Les KPI résultants peuvent être analysés et des mesures seront prises pour améliorer les performances.

Voici comment organiser votre rapport :

Indicateurs

  • Nombre total d’e-mails envoyés ;
  • Nombre d’e-mails livrés ;
  • Pourcentage de délivrabilité ;
  • Taux de rebond ;
  • Taux d’ouverture ;
  • Le taux de réponse ;
  • Pourcentage de désabonnement ;

Les données

  • Champ de sujet ;
  • Longueur du corps principal de la lettre ;
  • Phrase ;
  • Appel à l’action (texte ou graphiques) ;
  • Segment de liste.

Questions à se poser

  • Le pourcentage de délivrabilité a-t-il augmenté par rapport aux périodes précédentes ?
  • Quel est le ratio CTR / taux d’ouverture ?
  • Le pourcentage de désabonnement est-il le même pour les autres mailings?
  • Avez-vous remarqué qu’un certain domaine thématique donne de meilleurs résultats que d’autres?
  • La longueur des e-mails affecte-t-elle les taux de réponse?
  • Un style d’appel différent pourrait-il améliorer les résultats?
  • L’offre était-elle adaptée à ce segment de la liste?

Conclusion

Les règles de marketing par e-mail varient selon le secteur et le public cible. Néanmoins, nous venons ainsi de découvrir les étapes cruciales pour faire du e-mail marketing en tant que débutant. En effet, pour développer efficacement votre business, il vous faut construire une base solide de clients qu sont vraiment prêts à passer à l’action. C’est d’ailleurs ce que vous devez essayer d’établir grâce au e-mail et l’’étendre aux réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook et autres.

Nous disposons de formations gratuites pour vous accompagner dans votre processus de création de richesse. De plus, vous pouvez nous contacter directement ou nous laisser des commentaires auxquels nous nous ferons le plaisir de répondre.

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