Voulez-vous devenir vendeur sur Instagram ? Eh bien, c’est tout à fait génial. Aujourd’hui, la vente via Instagram est une réalité pour de nombreuses entreprises. En effet, utiliser le pouvoir des médias sociaux comme canaux pour attirer et acquérir des clients est quelque chose que vous devez maîtriser.

En fait, de nombreuses entreprises qui travaillent en B2C (vendre directement aux consommateurs) utilisent les médias sociaux pour communiquer avec leur public. Bien que les entreprises qui travaillent avec le B2B (entreprises qui vendent à d’autres entreprises) puissent également profiter de ses avantages ; la plus grande force est toujours concentrée dans le premier cas.

Ainsi, les différentes étapes que je vous ferai découvrir dans cet article, vous permettront de devenir un bon vendeur sur Instagram. Ensuite, je vous présenterai la meilleure stratégie à adopter pour tirer facilement profit d’Instagram. Sur ce, allons à la découverte de ces précieuses informations. 

1. Définissez très bien qui est votre Persona

Pour que vous (ou votre marque) soyez pertinent pour un public, vous devez le connaître en profondeur. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de créer du contenu et des stories qui résonnent avec ce public et vous permettent de vous y associer.

Rappelez-vous toujours : l’outil, en l’occurrence Instagram, n’est que le support. En réalité, définir votre stratégie de communication avec cette audience est ce qui fera la différence.

2. Avoir un profil d’entreprise sur Instagram

devenir vendeur sur InstagramPour devenir vendeur sur Instagram, la première chose à faire est de transformer votre profil en compte professionnel. J’ai séparé cette section en plusieurs étape pour que vous suiviez dans l’application :

Pour convertir votre profil personnel en profil professionnel sur Instagram, suivez pas à pas :

1 – Accédez aux paramètres de votre profil Instagram.

2 – Cliquez sur « Compte » ;

3 – Trouvez l’option « Changer de type de compte », cliquez dessus puis « Changer en compte commercial » ;

4 – Choisissez l’option qui vous décrit le mieux « Créateur de contenu » ou « Entreprise » ;

5 – Sélectionnez la catégorie qui vous décrit le mieux ;

6 – Choisissez les options d’affichage du profil ;

7 – Si le profil personnel est privé, autorisez le compte à devenir public.

Prêt ! Votre profil d’entreprise est activé et vous faites votre premier pas pour vendre sur Instagram.

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Devenir vendeur sur Instagram : avantages d’un profil commercial

  • La première chose à faire dans ce cas, est d’accéder aux métriques de vos publications. Ce faisant, vous aurez accès à des métriques telles que :
  • Portée : indique le nombre de comptes uniques que votre publication a atteints ;
  • Impressions : vous montre le nombre total de vues de votre publication (un seul compte peut voir votre publication 3 x)
  • Vues vidéo : affiche le nombre de fois où votre vidéo a été vue par un compte. Seules les vues de plus de 3 secondes sont comptées ;
  • Clics : affiche le nombre d’utilisateurs qui ont accédé à votre lien bio ;
  • Enregistré : affiche le nombre d’utilisateurs qui ont enregistré un message particulier ;
  • Réponses (Stories) : affiche le nombre de personnes qui ont regardé votre contenu et envoyer un message direct à partir de là ;
  • Exits (Stories) : indique le nombre de fois qu’un abonné a quitté ses Stories vers un autre profil. 

Autres avantages : un autre privilège que vous avez en utilisant Instagram est que vous pouvez générer des revenus au quotidien. En quoi faisant ? Rien d’extraordinaire, que la publication des citations sur ce réseau social. En fait, je vous montre gratuitement dans la formation suivante « La formule Instagram » comment faire. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me rejoindre pour vite saisir cette opportunité.  

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Devenir vendeur sur Instagram : accès aux informations sur votre audience

Avec le compte commercial, vous aurez accès aux données démographiques de votre audience :

  • Genre ; 
  • Âge ; 
  • Parents ; 
  • Ville ; 
  • Insertions de boutons interactifs.

En plus du lien BIO, un autre avantage qu’apporte le compte professionnel Instagram est la possibilité d’ajouter des boutons interactifs. Par exemple : le bouton d’appel à l’action, l’e-mail et le téléphone.

Faciliter le contact avec vous ou votre entreprise est la première étape pour devenir vendeur sur Instagram, n’est-ce pas ?

Faites la promotion de vos publications

Un compte marchand vous permet de commencer à parrainer vos publications directement via l’application. Bien sûr, vous devrez configurer certaines choses, comme le mode de paiement, par exemple, mais après cela, vous pourrez promouvoir vos publications.

La chose intéressante est que vous avez des possibilités de segmentation de l’audience et également l’accès à des rapports sur vos résultats. Avec tous ces avantages, j’ose croire que vous comprenez déjà, pourquoi il est important de vendre via Instagram.

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3. Caprice à BIO

Tout comme vous lisez un journal, un magazine ou même une publicité en ligne et tombez sur le gros titre, l’une des premières choses qu’un utilisateur regardera sur Instagram est votre BIO. Peu importe ce que vous faites et le secteur dans lequel vous travaillez. Faites bien attention aux critères ci-dessous mentionnés, si vous souhaitez devenir vendeur sur Instagram :

Il est de votre devoir de faire comprendre à toute personne qui accède à votre Instagram ce que vous faites en quelques secondes. Ceci est très important si vous voulez vendre sur Instagram. Vous devez être clair sur ce que vous ou votre marque faites dès le départ.

En effet, cela ne signifie pas qu’un nouveau venu achètera déjà chez vous, mais pour fidéliser autant de personnes que possible, votre BIO doit être invitante et claire. Malgré l’espace relativement court (il y a 150 caractères), il est possible de faire une bonne description. En utilisant par exemple des emojis, si cela a vraiment du sens pour votre entreprise.

4. Investissez dans la conception

Si vous voulez vraiment devenir vendeur sur Instagram, il y a certaines choses que vous ne pouvez pas éviter. Dans un réseau social comme celui-ci, très imagé, il est primordial d’avoir un bon design dans ses pièces.

Oui, c’est quelque chose de basique et même d’évident, mais malheureusement beaucoup de gens et de marques font encore des erreurs. Vous pouvez me dire : « mais ce qui compte, c’est le contenu, n’est-ce pas ? En réalité, le contenu vaut beaucoup, mais un bon contenu accompagné d’un bon design rapportera beaucoup plus, croyez-moi.

5. Devenir vendeur sur Instagram : ayez une stratégie de contenu

Avoir une stratégie de contenu est essentiel pour augmenter le nombre de vos abonnés et engager votre compte.

  • Fixez vos objectifs
  • De quoi parlez-vous ?
  • À qui parlez-vous ?
  • Quels types de contenu publierez-vous ?
  • Le format de vos publications ?
  • Quelle est la périodicité ?
  • Comment évalueriez-vous les résultats ?

Ce dernier point est important. Une stratégie n’est pas quelque chose de fixe, d’immuable. Au contraire, vous devez tester et comprendre ce qui a du sens pour votre public. Car au cours de cet itinéraire, il peut y avoir des ajustements à faire. La chose la plus importante est d’être cohérent et d’exécuter ce que vous avez prévu.

6. Approfondir la relation dans les Stories

devenir vendeur sur InstagramLes Stories sont un succès sur la plate-forme et si vous souhaitez devenir vendeur sur Instagram, vous devez apprendre à l’utiliser pour approfondir la relation avec votre public.

Si vous regardez stratégiquement, vous verrez que les histoires peuvent être utilisées pour augmenter l’engagement avec votre public. Et cela, en accélérant le processus de décision d’achat. Alors, comment peut-on faire cela ?

Eh bien, dans les Stories, vous avez la possibilité de créer un contenu plus approfondi et, avec cela, vous pouvez, petit à petit : éduquer, divertir, informer ou même persuader votre public pour quelque chose que vous vendez. Et là, la magie commence à opérer. Enfin, découvrez ci-dessous quelques conseils efficaces pour la création de votre Stories Instagram.

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Être fréquent

Pour devenir vendeur sur Instagram, utilisez souvent les Stories. Ce faisant, l’algorithme d’Instagram étend votre portée, car vous êtes fréquent et capable d’attirer l’attention de votre public sur votre contenu. Si vous pouvez amener vos abonnés à regarder vos histoires et à interagir avec eux, vos chances de vendre sur Instagram augmenteront considérablement.

Montrez les coulisses

Utilisez le format pour montrer votre quotidien ou celui de votre entreprise. Le fameux « derrière la caméra » est le préféré des gens.

Avez-vous une réunion avec d’autres personnes ? Voulez-vous partager dans les Stories ? Créer un nouveau produit ? Que diriez-vous de piquer la curiosité du public, sans donner plus de détails ? Vous avez eu l’idée.

Devenir vendeur sur Instagram : faire des vidéos

Les vidéos aident à humaniser votre marque et à se connecter avec votre public. Bien sûr, cela dépend de votre créneau, mais aujourd’hui, la plupart des smartphones sont capables d’enregistrer des vidéos de bonne qualité. Vous n’avez pas besoin d’une superproduction pour commencer.

En outre, il existe actuellement de nombreux outils qui vous aident dans le montage vidéo tels que : les applications qui effectuent un montage de base. Quelques exemples bien connus sont :

  • In Shot (disponible pour iOS et Android)
  • Canvas (disponible sur desktop, iOS et Android)

Boîtes à questions ouvertes

Nous avons déjà dit que pour vendre sur Instagram, vous devez connaître votre client en profondeur. Et rien de mieux que d’entendre leurs doutes, leurs inquiétudes, leurs peurs et leurs rêves directement d’eux. Vous pouvez découvrir tout cela simplement en leur demandant : utilisez l’outil « boîte à questions » de Stories.

Vérifiez d’autres profils (qui ont du sens)

Si vous souhaitez devenir vendeur sur Instagram, prêtez beaucoup attention à cette étape. Il est assez courant que les gens taguent d’autres personnes et cela est également vrai pour les tags. Bien sûr, le balisage doit avoir un sens et être placé dans un contexte.

Cette stratégie fonctionne car l’autre profil de marque partage votre publication avec son public (et une partie de ce public sera en contact avec votre marque pour la première fois). En réalité, c’est un moyen intéressant d’obtenir de nouveaux abonnés. Mais encore une fois : utilisez cette stratégie avec parcimonie.

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Devenir vendeur sur Instagram : réalisez des sondages

Réalisez des sondages intelligents auprès de votre public et cherchez à mieux comprendre le comportement des personnes qui vous suivent. Cela peut vous apporter de nouvelles idées à vendre sur Instagram. Et si vous recherchez d’autres idées susceptibles de vous rapporter des milliers d’euros par mois, je vous recommande la meilleure formation Formule Instagram. Grâce à elle, vous pouvez générer des revenus facilement et en un laps de temps.

Racontez des histoires

L’art de la narration peut vous aider à engager davantage votre public. En effet, les gens adorent entendre et lire des histoires. Pour cela les histoires sont idéales pour attirer plus d’abonnés. Utilisez les histoires à votre avantage, engagez votre public et l’algorithme vous récompensera avec plus de portée.

Étudier la narration, car elle est essentielle pour devenir un bon conteur. Il n’y a qu’une seule façon d’améliorer cela : la pratique. Plus vous pratiquez, plus vous serez capable de raconter de bonnes histoires au fil du temps.

Partagez des histoires de réussite et des témoignages

Une façon d’accélérer le processus de décision d’achat pour les personnes intéressées par votre produit est de montrer des témoignages. De même que des succès stories d’autres entreprises et marques.

En effet, les histoires sont idéales pour cela, mais vous pouvez également utiliser d’autres formats de plate-forme comme les publications de flux et IGTV.

Une autre astuce consiste à insérer une « feature » dans votre profil avec les principaux témoignages de vos clients. De cette façon, chaque nouvel utilisateur qui arrive sur votre profil pourra voir ce contenu.

7. Devenir vendeur sur Instagram : collaborez avec des influenceurs

Pour devenir vendeur sur Instagram, vous pouvez songer à collaborer avec des influenceurs dans votre domaine. En effet, Instagram regorge de personnes qui maîtrisent l’outil et ont un public engagé. Ces personnes sont appelées influenceurs et vous pouvez vous associer à elles pour augmenter votre portée et votre engagement.

Les influenceurs peuvent être segmentés en :

  • Primo – de 1 à 10 mille abonnés
  • Micro de 10 à 50 mille abonnés
  • Moyen – de 50 à 500 000 abonnés
  • Macro – de 500 000 à 1 million de followers
  • Mega – Plus d’un million d’abonnés

Comme vous pouvez le voir, vous n’avez pas besoin de parler à un méga influenceur au début. Vous pouvez commencer petit et comprendre quels influenceurs pourraient convenir à votre public. En fait, le moyen est de tester. Vous ferez des erreurs en chemin, apprendrez et vous améliorerez.

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8. Utilisez Lives and Videos sur IGTV pour creuser plus profondément dans l’entonnoir

Comme nous l’avons mentionné précédemment dans la partie Histoires : l’une des principales fonctions des médias sociaux est d’accélérer le processus de décision d’achat de votre public. Et vous le construisez avec des relations.

L’une des principales fonctions des médias sociaux est d’accélérer le processus de décision d’achat de votre public. Et vous le construisez avec des relations ou en se basant sur l’entonnoir de médias sociaux.

Ainsi, vous pouvez offrir un contenu plus profond et plus dense (offrant plus de valeur) via des vies et des vidéos IGTV.

9. Répondez aux commentaires

La réponse aux commentaires de vos abonnés est une chose importante que vous ne devez pas du tout négliger. En effet, c’est là que des doutes peuvent surgir, des questions qui peuvent aider à la fois la personne qui a posé la question. Et même d’autres personnes qui liront les commentaires. Rappelez-vous toujours de ceci : dans les médias sociaux, une seule réponse à un commentaire peut être lue par plusieurs personnes, alors soyez prudent avec vos réponses.

En plus d’aider votre public, vous contribuerez à l’algorithme d’Instagram. Plus il y a de mouvements dans les commentaires, plus il y a d’engagement. En général, l’algorithme permet de savoir que vos publications sont pertinentes et offre plus de portée dans les futures publications.

10. Configurez les achats sur Instagram

Si vous voulez devenir vendeur sur Instagram, sachez que vous ne serez pas exclu du Shopping Instagram.

Qu’est-ce qu’Instagram Shopping ?

Instagram Shopping est une fonctionnalité de la plateforme qui vous permet d’afficher vos produits (prix) via un nouvel onglet dans le flux de l’application. Et ce nouvel onglet comporte une icône représentant un sac.

Avec les achats sur Instagram, vous aurez la possibilité de mieux promouvoir vos produits, y compris des liens vers chacun d’eux. En cliquant sur un produit, l’utilisateur a la possibilité de le visualiser dans un format plus grand et également d’être redirigé vers votre site Web, où vous pouvez effectuer l’achat.

En plus de cette fonctionnalité, Instagram Shopping propose également d’autres fonctionnalités très intéressantes comme : la promotion des produits via les Stories et même sur l’onglet « Explorer ». 

Comment savoir si mon compte est éligible pour avoir Instagram Shopping ?

Il existe certaines conditions préalables pour que vous puissiez accéder à cette fonctionnalité. En bref :

  • Vous devez être sur un marché éligible, 
  • Vous devez avoir un profil d’entreprise ou de créateur de contenu sur votre compte Instagram ;
  • Il est nécessaire d’avoir un produit éligible à la plateforme ;
  • La marque doit se conformer au contrat de vente et aux politiques commerciales de Facebook ;
  • Votre entreprise doit avoir un domaine de site Web sur lequel vous avez l’intention de vendre.

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Devenir vendeur sur Instagram : comment configurer mon compte Instagram Shopping ?

Instagram fournit un matériel complet avec les étapes à suivre pour vendre sur Instagram.

Mais, en résumé, vous avez les 7 étapes ci-dessous :

  • Confirmer la qualification, 
  • Télécharger un catalogue de produits, 
  • Convertir en compte marchand, 
  • Connectez votre page Facebook,
  • Terminer l’examen du compte, 
  • Activez la fonction Achats,
  • Rendre le contenu exploitable, 

11. Devenir vendeur sur Instagram : avoir des CTAS attractifs

Pour devenir vendeur sur Instagram, apprenez à choisir de bons CTA (Call to Action) dans tous vos contenus et aussi dans BIO. En fait, cela peut sembler un élément mineur, mais c’est le CTA qui incite une personne à agir (ou non). En tant que tel, il est important de comprendre à quoi sert chaque publication afin de pouvoir cibler correctement les meilleurs appels à l’action.

12. Investissez dans la distribution de contenu (trafic payant)

devenir vendeur sur InstagramPouvez-vous devenir vendeur sur Instagram uniquement avec une stratégie organique ? Il se peut. Cependant, en ayant une stratégie de diffusion de contenu (avec trafic payant), vous maximisez votre portée et, par conséquent, vos résultats (en supposant que votre contenu soit bon et attrayant).

Un conseil : comprenez quels sont vos contenus organiques qui ont le meilleur engagement et prévoyez un budget mensuel pour investir dans ce contenu. La probabilité que ce contenu payant obtienne de bons résultats augmente puisque vous avez de bons retours organiques.

Autre conseil : apprenez également à utiliser le gestionnaire de publicités Facebook pour y créer vos publicités. Vous pouvez même parrainer vos publications directement via l’application, mais vous aurez de nombreuses limitations concernant la segmentation de l’audience. Enfin, prenez le temps d’apprendre à faire de la publicité sur Instagram et d’obtenir de meilleurs résultats.

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Devenir vendeur sur Instagram : résumé 

Devenir vendeur sur Instagram est non seulement possible mais très en vogue ces dernières années. Nous vous avons fait part de quelques conseils à mettre en pratique dans cet article, mais ce qui est important, c’est la cohérence et la fréquence.

Il n’y a pas de solution miracle pour augmenter vos ventes sur Instagram. C’est un jeu de longue haleine, il n’y a pas de miracle. J’espère que ces conseils pourront vous aider à devenir un bon vendeur et à augmenter vos ventes sur Instagram. Par ailleurs, si vous souhaitez réellement augmenter vos revenus sur cette plateforme, je vous présente la meilleure activité pour y arriver facilement. 

En effet, cette activité consiste à publier simplement des citations sur « Instagram »  au quotidien pour gagner des milliers d’euros à la fin du mois. Chose facile à faire, n’est-ce pas ? D’autant qu’elle ne nécessite aucune compétence. Je vous montre dans la formation La Formule Instagram comment vous pouvez démarrer cette activité. 

Avez-vous aimé le contenu ou avez-vous manqué quelque chose ? Écrivez-moi dans les commentaires ! Si vous voulez tout savoir sur cet univers Instagram, suivez-moi sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, YouTube, et Telegram.

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