Votre entreprise bénéficierait de plusieurs avantages en 2021, si vous développez une campagne de marketing digital efficace. Mais, avant de parler de cette étape capitale pour votre entreprise; nous allons tout d’abord expliquer précisément pourquoi développer une campagne de marketing digital pour 2021.

Par conséquent, c’est ce que nous nous attèlerons à vous expliquer à travers tout le contenu de cet article.

Il est plus qu’évident que les médias numériques occupent une place de choix dans la vie des consommateurs. Ainsi, développer une campagne de marketing digital vous permettra sûrement d’atteindre plus facilement vos objectifs. Ceci étant, nous vous proposons de découvrir toutes nos formations pour promouvoir et développer rapidement votre entreprise à travers les médias sociaux.

Avant d’aller dans le vif de ce sujet; découvrons en premier lieu, ce qu’est une campagne de marketing digital.

Qu’est-ce qu’une campagne de marketing digital ?

Il est courant de confondre une stratégie numérique avec une campagne de marketing digital ; mais, il est important de connaître les différences.

Comme nous l’avons déjà expliqué, votre stratégie numérique est la série d’actions que vous prenez pour vous aider à atteindre votre objectif marketing principal. Vos campagnes de marketing numérique sont les éléments ou actions fondamentaux de votre stratégie qui sont appliqués pour atteindre cet objectif.

Par exemple, vous pouvez lancer une campagne partageant certains de vos contenus protégés les plus performants sur Twitter pour générer plus de prospects via ce canal. Cette campagne ferait partie de votre stratégie pour générer plus de prospects.

Il est important de noter que même si une campagne dure quelques années; cela n’en fait pas une stratégie ; car, c’est toujours une tactique qui rejoint d’autres campagnes pour façonner votre stratégie.

A présent que nous venons de comprendre ce que c’est qu’une campagne de marketing digital ; il est temps de connaitre les nouvelles tendances du marketing digital.

Découvre également : Quels sont les spécificités du marketing digital ?

Campagne de marketing digital : les tendances du marketing numérique

Le dynamisme est quelque chose qui ajoute aux caractéristiques du marketing numérique. Étant une discipline basée sur le web et le développement technologique, elle évolue à côté de ces deux. Par conséquent, il est important de connaître les tendances et étudier le travail du concours et les domaines connexes.

Parmi les tendances du marketing digital pour améliorer la relation avec vos clients et améliorer votre retour sur investissement figurent :

Les chatbots

Les  utilisateurs s’appuient de plus en plus sur ces outils conversationnels pour communiquer avec les marques. Selon des statistiques critiques, 64% du public pense que le principal avantage des chatbots est d’offrir un service 24h / 24. D’un autre côté, 55% de l’auditoire ont déclaré qu’ils souhaitaient le plus obtenir une réponse rapide et 51% souhaitaient communiquer facilement avec l’entreprise.

Automatisation des processus

L’automatisation  du marketing fait référence au logiciel qui vous permet d’automatiser des tâches répétitives de marketing différentes ; et d’envoyer des e-mails, de faire du reciblage, de classer les clients ou de poster sur les réseaux sociaux.

Compte tenu du développement de l’intelligence artificielle et la nécessité de gagner du temps sur ces actions afin que les campagnes aient plus d’impact ; il existe une tendance qui promet de tout consolider dans les années à venir et il y a maintenant de nombreux experts qui mettent l’accent sur l’importance de l’automatisation des processus.

En fait, les statistiques collectées par HubSpot, soulignent que d’ici 2023, les dépenses annuelles en outils d’automatisation du marketing atteindront 25,1 milliards de dollars.

Campagne de marketing digital : Recherche vocale

Les mêmes chiffres cités au point précédent indiquent que 65% des personnes âgées de 25 à 49 ans parlent au moins une fois par jour avec leurs appareils vocaux; et qu’en 2020, la recherche vocale représentera 50% de toutes les requêtes en ligne.

Une réalité présente, à laquelle le marketing digital oblige les professionnels du marketing digital à concevoir leurs campagnes en gardant cela à l’esprit. En effet, si vous voulez réussir dans le monde en ligne, vous devez commencer à préparer votre entreprise à cette tendance.

campagne de marketing digitalPages piliers

HubSpot les définit comme « la base sur laquelle un groupe de sujets est construit. Un pilier de page couvre tous les aspects du sujet sur une seule page.

Un exemple du concept est une page principale sur le cyclisme sur route, un sujet assez large, avec un mot-clé séparé sur la nourriture pour les cyclistes, un mot-clé beaucoup plus spécifique, lié à un article de blog où les informations sur ce sujet sont approfondies.

Les pages piliers sont devenues une tendance car elles représentent un mécanisme efficace pour répondre à la manière dont les utilisateurs effectuent actuellement leurs recherches (plus longues et plus conversationnelles) et les algorithmes des moteurs de recherche classent les résultats.

Diffusion en direct

les diffusions en direct  font partie de plans de marketing numérique innovants car elles représentent une excellente opportunité de se rapprocher du public et d’atteindre différents objectifs ; comme donner l’identité de la marque, résoudre les doutes du public cible en temps réel ; écouter les suggestions et les opinions, augmentez les conversions et créez une communauté.

Expérience omnicanal

C’est l’une des tendances du marketing numérique qui est là pour rester. Cela fait référence à l’intégration de tous les canaux et points de contact dans une seule expérience client. Ainsi, l’interaction entre la marque et l’acheteur est cohérente, complète, transparente et progressive. La personne parcourt tout le parcours de l’acheteur, sautant d’un canal à un autre (web ; réseaux sociaux, téléphone, etc.) sans percevoir la différence ni avoir à répéter les données et les processus.

Selon les statistiques compilées par V12, les entreprises qui mettent en œuvre des stratégies de ce type obtiennent 91% de fidélisation client en plus et 9,5% de chiffre d’affaires par an que celles qui ne le font pas.

AMP (“Accelerated Mobile Web Pages” ou “ou Accelerated Mobile Pages”) et PWA (Progressive Web Apps)

Ces deux tendances sont fondamentales pour le référencement moderne.

AMP optimise la vitesse de chargement des sites Web sur les appareils mobiles, un facteur de classement important.

Alors que PWA fait référence aux applications intégrées dans un navigateur mobile ; dont la navigabilité et le fonctionnement sont meilleurs que ceux des applications traditionnelles. En raison de l’excellente expérience utilisateur qu’ils offrent ; ils améliorent considérablement le positionnement des moteurs de recherche et augmentent les volumes de trafic mobile.

La mise en œuvre de ces tendances placera votre marketing en ligne un cran au-dessus de celui des concurrents qui ne le font pas. Cependant, vous devez vous tenir au courant des changements qui se produisent car le marketing numérique est assez dynamique.

Campagne de marketing digital : Combien investir dans le marketing numérique ?

C’est une question à laquelle il est difficile d’apporter une réponse ; car, la décision est influencée par différents facteurs, tels que les objectifs de marketing particuliers de l’entreprise et même budget dont elle dispose.

Il n’y a pas de réponse fixe. Pour élucider un peu le chemin, il faut faire attention à l’importance du marketing digital et au ROI que vous pourriez avoir en fonction de votre investissement.

Comme vous l’avez sûrement déjà compris, le coût d’une campagne de marketing digital dépend des objectifs que vous visez.

Il est clair que vous comprenez de mieux en mieux pourquoi vous devez développer une campagne de marketing digital pour votre entreprise. Néanmoins, je vais prendre soins de vous l’expliquer plus en détail.

Quelle est l’importance du marketing numérique  pour les entreprises ?

Vous vous êtes sûrement demandés pourquoi les entreprises utilisent autant le marketing numérique.

La réponse est simple : car il représente le meilleur outil pour communiquer efficacement avec votre public ; comprendre ses besoins et apporter des produits ou services qui apportent des solutions à leurs besoins en temps opportun.

Cela leur permet de créer un lien qui sera renforcé si les clients sont satisfaits et servira de base à la base d’acheteurs pour continuer à croître.

Par conséquent, considérez que le numérique vous permet d’exploiter l’opportunité «unique» d’avoir tout votre public cible dans le même espace (le Web) ; que vous pouvez atteindre en temps opportun grâce aux techniques de segmentation appropriées.

Au final, le marketing en ligne vous permet de répondre efficacement et agilement aux habitudes de consommation des consommateurs et d’influencer leurs décisions d’achat.

Ne pas adopter cette stratégie, c’est perdre la possibilité de profiter de tous les avantages du marketing numérique. Ce n’est pas l’adaptation à l’évolution de ce domaine qui, à terme, est responsable d’attirer des prospects qualifiés à qui vendre des services et des produits. Ceci, bien entendu, a un impact négatif sur les ventes et la croissance de l’entreprise.

Enfin, il faut noter que le marketing digital vous donne la possibilité de comparer l’investissement entre les rémunérations reçues, ce qui est essentiel pour déterminer le ROI de chaque campagne.

Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez notre article : QUELLE EST L’INFLUENCE DU MARKETING NUMERIQUE SUR L’IMAGE DE L’ENTREPRISE ?

campagne de marketing digital

Principales mesures à prendre en compte pour mesurer une campagne de marketing digital

Parmi les principales mesures à prendre en compte pour évaluer vos campagnes de marketing numérique, les suivantes se démarquent :

Campagne de marketing digital : Taux de conversion

C’est le pourcentage de visiteurs qui effectuent une certaine action sur votre site. Sa formule est : ((Profit – investissement) / investissement) * 100.

Taux d’ouverture

Cela fait référence au nombre de personnes qui ouvrent les e-mails que vous envoyez. Vous l’obtenez en divisant le nombre total d’e-mails ouverts par le nombre d’e-mails envoyés.

Campagne de marketing digital : Temps passé sur le site Web

Cette métrique vous indique le temps moyen que l’utilisateur passe sur votre site Web. La formule pour l’obtenir est la somme totale du temps des utilisateurs de la page divisée par le nombre de visites reçues.

Coût par clic

Le coût par clic fait référence à la valeur de chaque clic obtenu lorsque vous exécutez des campagnes publicitaires payantes sur des plates-formes telles qu’AdWords ou Facebook Ads. Pour obtenir le coût par clic moyen, vous devez diviser le budget total investi par le nombre de clics reçus.

Campagne de marketing digital : Taux de rebond

Cette métrique vous permet de définir le nombre d’utilisateurs qui entrent dans vos pages et la quittent en peu de temps ou sans rien faire.

Il est très utile de déterminer la qualité du contenu ou l’expérience utilisateur. La formule est le nombre total de visites qui affichent une seule page divisée par le nombre total de toutes les visites.

Impressions d’annonces

Les impressions d’annonces sont le nombre d’annonces PPC présentées aux utilisateurs.

Campagne de marketing digital : Engagement dans les réseaux sociaux

L’engagement dans les réseaux regroupent l’ensemble des désignes, des «likes», des retweets, des actions et autres participations que vos publications génèrent sur les plateformes sociales.

Taux de conversation

Il s’agit d’une métrique venant compléter celle de «l’engagement dans les réseaux sociaux». Le taux de conversation représente la relation entre les commentaires par publication et le nombre d’abonnés de la marque. De cette façon, vous pouvez définir avec plus de précision le niveau d’intérêt du public pour chacune de vos publications.

Coût d’acquisition client (CAC)

Avec cet indicateur, vous pouvez connaître le coût réel d’un nouveau client. Il est essentiel de déterminer l’efficacité des actions de marketing digital ; car, en un mot il nous dit si l’investissement réalisé a donné des résultats positifs ou non. Vous le déterminez en divisant les dépenses totales effectuées par le nombre de nouveaux clients acquis.

Pourcentage du coût marketing lors de l’acquisition d’un client

Cette mesure montre l’impact du coût de l’équipe marketing sur le coût total d’acquisition du client. Vous le calculez en divisant les coûts marketing par le total des coûts marketing et de vente que vous avez utilisés pour définir le CAC.

Ratio de cycle de vie client entre CAC

Ce ratio vous permet d’estimer la valeur que votre entreprise reçoit de chaque client par rapport à l’argent que vous avez investi pour y parvenir. Plus il est élevé, plus le retour sur investissement est important. Pour calculer cela, définissez le cycle de vie du client et divisez-le par le CAC.

Temps de récupération des investissements CAC

Le temps  de récupération des investissements CAC, fait référence au nombre de mois dont votre entreprise a besoin pour récupérer le budget investi dans l’acquisition de nouveaux clients. En effet, le calcul est très simple. Il suffit de prendre le CAC et de le diviser par la marge bénéficiaire mensuelle ajustée pour le nombre moyen de nouveaux clients.

Notez qu’il est important que vous surveilliez ces métriques afin de pouvoir visualiser les résultats économiques de vos actions marketing et, par conséquent, déterminer si elles sont efficaces ou non.

Si le solde est positif, vous devriez sûrement investir davantage dans ce domaine, il n’y a aucune raison de ne pas le faire.

Dans tous les cas, chaque fois que vous allez mettre en œuvre une campagne de marketing digital pour la première fois ; il est recommandé de le faire avec l’aide d’un expert qui vous guidera et vous fournira les outils pour évaluer et mettre en œuvre une campagne efficace.

Conclusion

Et voilà ainsi résumé dans cet article pourquoi développer une campagne de marketing digital est obligatoire pour votre entreprise en 2021.

En effet, avec l’évolution du numérique, toute entreprise qui ne suivra pas la tendance se verra dépasser d’ici peu. Pour arriver à développer et à mettre en œuvre une campagne de marketing digital, il est évident que vous devez savoir exactement ce qu’il y a lieu de faire.

Ne vous cassez pas la tête à chercher loin. Nous disposons des formations utiles et efficaces qui vous aideront en un laps  de temps à mettre en place votre business et le promouvoir facilement de manière à atteindre rapidement votre objectif.  Nous vous invitons à les découvrir dès aujourd’hui.

A travers ces astuces que vous découvrirez, il est sûr et certain que réussir à hisser votre entreprise au sommet devient tout à coup un jeu d’enfant. Ne vous fatiguez plus à essayer des méthodes qui ne vous ont rien apporté jusqu’ici. Participer juste à l’une de nos formations selon l’objectif que vous visez. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous produisez des résultats incroyables.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. N’oubliez pas de le partager pour en faire bénéficier d’autres qui sont peut-être dans les mêmes difficultés. Toutefois, si vous avez des préoccupations particulières, vous pouvez nous contacter directement.

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