Les statistiques montrent que le nombre de consommateurs qui décident d’acheter en ligne est en constante augmentation. Mais, pourquoi votre boutique en ligne n’arrive-t-elle pas à attirer de nouveaux clients potentiels et s’avère-t-elle donc un mauvais investissement? Pourquoi devez-vous encombrer la maison Facebook de vos amis et parents pour gagner une seule vente et espérer un coup de chance ? Mais surtout … pourquoi vos concurrents réussissent-ils alors que vous avez du mal à rester à flot ?  Bienvenues ! Vous êtes venus à l’article qui répondra à toutes ces questions. Et pas seulement cela. Notre guide fera beaucoup plus. Grâce à des astuces et techniques stratégiques ; vous pourrez accéder à de nouvelles méthodes pour augmenter les ventes en ligne , évitant ainsi d’avoir à spammer pour remplir vos paniers e-commerce.

Alors, découvrons ensemble les lignes directrices que je vous propose pour commencer par augmenter les ventes en ligne

1-   AUGMENTER LES VENTES EN LIGNE : LA CONFIANCE DANS L’ENTONNOIR

Le client type d’un e-commerce voit une publicité, se rend sur le site hébergeant la boutique en ligne, consulte la page du produit, l’ajoute au panier et finit par payer. Ce chemin peut être défini comme un entonnoir, c’est-à-dire l’entonnoir (c’est en fait le sens littéral du terme anglais) par lequel les utilisateurs passent pour effectuer une transaction et devenir acheteurs. Augmenter la confiance des gens à chaque étape de l’entonnoir contribuera à augmenter les ventes en ligne.

Quant à la page produit, une première astuce consiste à inclure un ou plusieurs avis sur l’objet proposé. Montrer l’opinion des autres utilisateurs fournira une «preuve sociale» de la vraie qualité du produit. Ce n’est pas un hasard si 77% des gens consultent les avis en ligne avant d’acheter quelque chose.

Une autre étape consiste à installer un chat en direct sur le site que la grande majorité des utilisateurs préfère aux autres formes de contacts notamment parce qu’il leur permet de recevoir une réponse rapide à leurs questions. Le service client est l’un des facteurs qui influencent le plus la confiance dans les entreprises qui vendent et la rapidité des réponses est l’un des premiers indicateurs de la qualité de service reçue par les clients.     

Renforcer la confiance du visiteur

Les utilisateurs apprécient également les badges de confiance et les certificats de sécurité avec protocole SSL. Fondamentalement, nous parlons des méthodes de vérification de l’authenticité du site qui font apparaître une écriture verte dans la barre d’adresse du navigateur. Certains sites choisissent de les rendre visibles sur chaque page, de préférence en haut. Cependant, les placer uniquement là où leur présence est plus qualifiée, en particulier dans la zone de caisse est peut-être une meilleure idée. Un bon pourcentage d’utilisateurs qui  ne terminent pas l’achat en ligne le fait par souci de sécurité des paiements, peut-être précisément à cause de l’absence de sceau de confiance, tout d’abord PayPal, Symantec et McAfee.

Enfin, il peut être utile d’avoir un ou plusieurs témoignages sur la page de paiement. Tout comme les badges de confiance, ils rassurent les visiteurs du e-commerce et les persuadent d’acheter. Créez-en de nouvelles en posant des questions ciblées, telles que “Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans l’achat chez nous?” ou “Était-ce assez réconfortant d’acheter chez nous?”. Cela conduira plus facilement à des témoignages positifs.

Vous pouvez lire aussi : QUELLE EST LA MÉTHODE LA PLUS RAPIDE POUR CRÉER UN BUSINESS SUR INTERNET EN 24 HEURES ?

augmenter les ventes en ligne2-   Augmenter les ventes en ligne : Optimisez la page produit avec une approche d’atterrissage

Atterrissage? Je vais vous expliquer:

Une landing page est spécialement conçue pour augmenter les ventes en ligne (c’est-à-dire que l’utilisateur achète, s’abonne à la newsletter, etc.) lors de l’atterrissage dessus après un clic sur un autre site.

Puisque la mission de la page produite est d’obtenir des conversions, je n’ai aucun doute en vous donnant ce conseil:

Concevez vos pages produits comme s’il s’agissait de ” landing pages” et non comme une fiche de catalogue.

Ne supposez jamais que le client accède aux produits en naviguant sur le site Web et, par conséquent, avec des informations préliminaires. Il arrive souvent qu’il accède directement à la page du produit à partir d’un moteur de recherche ou d’un lien publicitaire.   

Ne prenez même pas la mémoire de l’utilisateur pour acquise. Les informations qui comptent vraiment sont ce qu’il peut voir au moment de la conversion et non dans les pages Web qu’il a vues auparavant ou qu’il verra plus tard:

La page produite doit être capable de faire tout le travail de vente par elle-même.

L’approche d’atterrissage comprend également l’étude obsessionnelle du comportement des utilisateurs lorsqu’ils visitent les pages produites. Assurez-vous d’essayer différentes options pour obtenir une page produite qui se vend réellement.     

Il a été démontré que de petits changements, tels que la modification de la position, de la couleur et de la taille du bouton “Acheter” ont des effets significatifs sur le taux de conversion d’une page produite.

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Adhésion à l’atterrissage

Pour adhérer strictement à une véritable approche «d’atterrissage», les éléments suivants doivent également être pris en compte:

  • En aucun cas, vous ne devez inclure des stimuli inutiles qui dissuadent l’utilisateur de la page du produit ou du panier ;   
  • Si vous souhaitez afficher des informations supplémentaires et que vous ne pouvez pas vous en empêcher, utilisez une fenêtre modale affichant les informations sans laisser l’utilisateur quitter la page en cours ;
  • Imaginez avoir un client dans un grand magasin physique pour payer, le retireriez-vous de la file d’attente et lui retireriez le produit des mains pour lui montrer autre chose? Si dans le monde physique ce serait une erreur, dans un environnement virtuel, c’est encore plus grave. Rappelez-vous:

En matière de commerce électronique, vous êtes toujours à un clic de perdre une vente.

3-   Augmenter les ventes en ligne : Chargez comme un éclair et communiquez comme un éclair

De nombreuses études montrent des données différentes. Mais, tout le monde s’accorde à dire que les temps de chargement ont un impact direct et décisif sur les ventes.

Un délai d’1 seconde dans le chargement d’une réponse de page peut entraîner une réduction de 7% des conversions.

Selon d’autres études, malgré les connexions haut débit et les meilleures technologies disponibles aujourd’hui, nous pouvons dire que:

11% des abandons de panier sont dus à la lenteur du site Web.

D’autres études, fournissent des données encore plus catégoriques comme quoi, tout le monde n’a pas le temps pour les sites Web lents.       

Pouvez-vous imaginer ce qui pourrait arriver avec une attente de 6 secondes lors du chargement d’une page de produit ou d’un panier? Dans les grands sites de commerce électronique, cela peut se traduire par des millions de dollars ou euros perdus. Dans ce cas, nous pouvons parler de la différence entre la survie et l’échec.

Je termine la section par un fait bien connu des vétérans du e-commerce, élevés presque à une “catégorie universelle”:

En moyenne, chaque nouvelle visite ne vous donne qu’entre 7 et 10 secondes avant de décider si elle est au bon endroit ou si elle quitte votre site Web, peut-être pour ne jamais y revenir.        

Avez-vous considéré comment votre client consomme ce temps? Combien de temps faut-il attendre? Quelle est la première chose que vous voyez? Et puis, le plus important est ceci: le client a-t-il le temps de se faire une première idée de ce que vous souhaitez transmettre?

N’oubliez jamais ceci

Il ne s’agit pas seulement de charger votre site rapidement. Il s’agit également de communiquer rapidement.

Vous comprenez peut-être maintenant pourquoi les plus grands magasins de commerce électronique ont tendance à utiliser un design épuré et minimaliste. Il y a beaucoup de débats à propos de cette question. Ma suggestion est celle-ci : accordez toute votre attention au produit et abandonnez le superflu.

4-    Augmenter les ventes en ligne : ne demandez jamais plus d’informations

Voyez ce que la pratique m’a appris dans ce domaine:

Un champ de plus se traduit par des milliers de clients en moins.

L’expérience m’a montré au fil des ans que cette affirmation est non seulement vraie, mais peut aussi être réductrice. Je vous conseille d’être rigoureux dans l’application de cette directive:  

Ne demandez pas à votre client des données qui ne sont pas totales ou absolument nécessaires.

Et j’ajoute un peu plus de détails:

Expliquez au client pourquoi vous avez besoin de connaître les données que vous demandez.

Quant à ce dernier, orientez intelligemment votre communication. Si au lieu de dire “Remplissez ce formulaire” vous dites “Où devons-nous envoyer votre commande?” Votre message sera interprété pour ce qu’il est vraiment une partie du service ;  et non comme une autre demande de données.

5-   Augmenter les ventes en ligne : utilisez les outils de génération de trafic pour remplir le désert de personnes

Êtes-vous d’accord avec la phrase suivante?

Si vous prêchez au milieu du désert, vous devez donner aux gens de bonnes raisons d’aller vous écouter.

Eh bien, sur Internet, nous prêchons tous au milieu d’un immense désert. Contrairement à un magasin physique situé dans un centre commercial, personne ne passera devant votre site Web, même si votre magasin est Amazon lui-même. Vous devez faire (très bien) une série de tâches pour amener les clients dans votre magasin.

Une collection “complète” d’outils de génération de trafics comprend:

MARKETING DE CONTENUS 

Aujourd’hui, le moyen le plus efficace et le plus économique d’attirer le public (même s’il n’a pas d’effets immédiats) est de fournir un contenu de valeur.  L’idée est de pouvoir vous amener des clients de votre propre initiative, au lieu de les poursuivre inutilement. Attirez-les avec un contenu précieux et utile (ou amusant) directement lié à votre entreprise.

Si vous le faites correctement, vos clients non seulement participeront ; mais partageront également ce contenu avec d’autres, augmentant ainsi votre portée.

Un marketing de contenus efficaces consiste en une archive de contenus qui seront normalement un blog (ou plusieurs) et des stratégies de diffusion / interaction sur les réseaux sociaux. C’est sans doute une des meilleures stratégies que vous pouvez utiliser pour augmenter les ventes en ligne. 

INTERACTION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Certains disent que «les réseaux sociaux ne se vendent pas». Ceux qui sont d’accord avec ces gens n’ont rien compris.

Le réseau social n’est pas le lieu où vous vendez ; mais le moteur qui envoie du trafic vers le site où vous réalisez réellement des ventes.

Gérez les réseaux sociaux en partageant de la valeur et toujours dans le but d’envoyer du trafic vers votre site Web.

La plupart des entreprises gèrent leurs comptes Facebook comme s’il s’agissait d’un compartiment étanche, d’une impasse, d’un endroit où les choses commencent et se terminent au sein du réseau social. Certains pairs de l’industrie accordent trop d’importance à ce qu’ils appellent la «conversation» et amènent les entreprises à de fausses conclusions.    

Parler avec le client n’est pas le but d’être dans les réseaux sociaux. Mais, un autre de ses nombreux avantages. Néanmoins, ce n’est pas la seule chose à faire ni la plus importante.

Créez une communauté, rendez-la dynamique et pointez vers l’extérieur, vers votre site internet, l’endroit où vous pouvez «convertir».  

PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

La publicité sur Facebook, grâce aux incroyables possibilités de segmentation qu’elle vous offre est un outil que vous devez au moins essayer.

«Essayer» ne signifie pas faire une erreur une fois et blâmer le réseau social pour ses mauvaises performances.

Appliquez une approche par essais et erreurs pour apprendre et vous améliorer. Ou mieux encore, faites confiance aux professionnels expérimentés qui peuvent vous aider à obtenir rapidement des résultats. 

Puisque nous parlons de publication sur les réseaux sociaux, vous devez à tout prix découvrir la méthode pour gagner au moins 70€ par jour via Instagram. Cette technique que nous développons avec la formule Instagram, vous apprendra comment de simple publications sur Instagram vous aiderons à vous faire de telles sommes. 

SEO

Votre classement dans les moteurs de recherche “naturel” ou “organique” est d’une importance capitale. Mais ne soyez pas obsessionnel. Cette importance diminue progressivement à mesure que l’utilisation des réseaux sociaux augmente. Plus loin dans cet article, je parlerai plus en détail du référencement

SEM

SEM signifie positionnement «payant» sur les moteurs de recherche. Puisque vous payez au clic et que vous décidez du montant à dépenser, vous pouvez personnaliser vos campagnes quelle que soit la taille de votre boutique. Si vous le faites correctement, les résultats peuvent être étonnants, voire immédiats. Par cette astuce, il vous serait facile d’augmenter les ventes en ligne

LE MARKETING D’AFFILIATION

Le marketing d’affiliation signifie payer une commission à d’autres sites Web pour les ventes que vous obtenez des visiteurs qui viennent sur ces sites Web. Pour cela, il existe des plateformes très populaires telles que Zanox et TradeDoubler, bien que vous puissiez vous affilier en négociant directement avec les blogueurs de votre secteur.   

PARTENARIAT

Très souvent, le succès vient de la main d’un partenariat avec une autre entreprise, ayant des intérêts communs et capable de générer des synergies.

Un entrepreneur e-commerce prospère est quelqu’un qui est toujours ouvert au réseautage.

A lire absolument : MONÉTISER SON COMPTE INSTAGRAM AVEC L’AUDIENCE

augmenter les ventes en ligne

6-    Augmenter les ventes en ligne : Pratiquez  le culte des principes sacrés de la convivialité

Un site dont la convivialité échoue est très problématique. S’il y a une intention de vendre sur ce site, le problème est double.

J’écrirai prochainement un article pour approfondir ces principes. Mais je ne voulais pas vous laisser sans au moins en citer quelques-uns:

  • Cohérence entre le système et le monde réel ;
  • Visibilité de l’état du système ;
  • L’utilisateur est libre et en contrôle ;
  • Cohérence et standards (normes) ;
  • Prévention des erreurs ;
  • Flexibilité et efficacité d’utilisation ;
  • Design esthétique et minimaliste ;
  • Aide et documentation. 

7-    Gérez le processus de paiement comme un vendeur et non comme un bureaucrate

Le taux d’abandon des achats (pourcentage de personnes qui commencent le processus de paiement ; (checkout) et partent sans le terminer) est un cauchemar pour toutes les entreprises de commerce électronique. Il a été démontré qu’un moyen efficace de réduire ce taux est de simplifier considérablement le processus d’inscription et de paiement.

Ne forcez pas les clients à passer par une série “d’étapes” pour terminer le processus. Dans chacune d’elles, vous courez le risque de les perdre. De nombreux propriétaires d’entreprise, dans un effort pour éviter les désagréments, ont ajouté au processus une validation, des avertissements, des questions délicates et d’autres éléments perturbateurs qui effraient les clients.

Si vous ne souhaitez pas accepter les défis opérationnels et de service client incohérent à l’utilisation du e-commerce, aucun automatisme ne fera le travail à votre place.

Le meilleur conseil que je puisse donner sur les processus de paiement (passer par la caisse et terminer le processus de vente) est le suivant:

Demandez toutes les informations sur une page et cliquez sur la suivante directement sur la page de paiement.

8-    Optimisez votre site et votre contenu pour les machines et pour les personnes

Nous avons parlé de l’importance du référencement. Mais avez-vous agi en conséquence? Ci-dessous, je laisse une liste de tout ce que vous devez considérer. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas quelque chose ; car je vais bientôt écrire un article expliquant comment faire toutes ces choses.

Outils Google pour les webmasters

  • Plan du site (plan du site) ;
  • Fichiers robots ;
  • Temps de charge ;
  • Stratégie longue traîne ;
  • Focus “Local” ;
  • Optimisation du titre ;
  • L’optimisation des descriptions ;
  • Optimisation des URL ;
  • Marquage d’image ;
  • Diffusion sur les réseaux sociaux ;
  • Et le plus important de tous: le contenu!

Augmenter les ventes en ligne : Conclusion

Avez-vous trouvé cet article utile? J’espère que nous nous intéresserons aux parties qui nécessitent une étude plus approfondie dans un proche avenir. Vous verrez que tous ces concepts peuvent et doivent être compris facilement, si vous le souhaitez.

Chaque propriétaire fier d’une boutique en ligne peut s’inspirer des conseils pratiques que nous vous avons prodigués. L’état actuel des opportunités d’achat en ligne, guérir la confiance dans l’entonnoir, faciliter le paiement, utiliser le marketing par e-mail, améliorer la présentation des produits et prévoir la vente incitative etc… sont des suggestions qui pourraient jouer un rôle important dans le succès de votre commerce électronique

Si vous pensez que ce contenu peut être utile à d’autres, n’hésitez pas à utiliser les boutons sociaux pour partager. 

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